Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
5 novembre 2008

Edward aux mains d'argent par Matthew Bourne au théâtre du Châtelet.

edwardComme tous les fans de Tim Burton, je suis allée applaudir Edward aux mains d'argent chorégraphié par Matthew Bourne au théâtre du Châtelet. La date de la représentation était plutôt bien choisie : passer le lendemain d'Halloween en compagnie d'Edward, c'est quand même la grande classe !

Alors que dire de ce spectacle ? Et bien, c'est assez compliqué. Pour commencer, je dois dire que je suis une très très grande fan de Tim Burton. Mais pas du genre la fan qui a tous les DVD et qui les fait tourner en boucle. Non. Plutôt du genre fan chiante et pointilleuse qui connaît absolument tout du roi Burton. Et pour cause, quand j'étudiais le cinéma, j'ai consacré à son travail mon premier mémoire (le second se résume à des dizaines de pages censées expliquer le mystère Mulholland Drive... tout un programme). Autant dire que j'en attendais beaucoup de Bourne : il n'avait pas intérêt à souiller l'oeuvre de mon bien-aimé !

J'étais donc très impatiente de découvrir son adaptation, tiraillée entre l'excitation de voir Edward sous un angle nouveau et la peur d'être déçue.

Et ce que j'ai ressenti en tout premier est une grande déception. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce genre de spectacle : ni comédie musicale, ni ballet, ni théâtre, Edward aux mains d'argent par Bourne est d'un genre hybride qui ne m'a pas convaincue. En effet, si j'étais bien heureuse qu'il n'y ait pas de parties chantées (si c'est pour entendre des énormités du genre "Aimer, c'est toucher les ailes des oiseaux" c'est pas la peine !), je m'attendais à ce que la danse soit vraiment le point central de ce qui était présenté comme un "ballet". Or, j'ai trouvé les chorégraphies simples et répétitives, vraiment pas à la hauteur de mes attentes.

Mais ce qui m'a vraiment chiffonée (et finalement, j'ai conscience de m'être gâché le spectacle toute seule), ce sont toutes les infidélités que Bourne a faites à l'oeuvre de Burton. Après avoir vu le Blanche-Neige de Preljocaj hyper-fidèle au conte des frères Grimm, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "mais pourquoi Bourne, lui, a changé tant de choses ? ". Comme une idiote, j'ai passé tout le premier acte à me dire : "mais c'est pas comme ça que ça se passe dans le film... mais c'est quoi ça ? ça n'existe pas dans le film...". Il a fallu attendre le second acte pour que mon cerveau se taise et accepte que je prenne du plaisir face à cette nouvelle version d'Edward.

A partir de là, j'ai pu enfin apprécier le spectacle pour ce qu'il était : un moment magique et féérique, des décors hallucinants, très bien pensés et proches du film (on reconnaît bien l'univers de Burton, festif et coloré d'une part, sombre et torturé d'autre part), et bien sûr une musique hors du commun, celle du grand Danny Elfman. Il m'aura donc fallu une petite heure pour m'adapter, pour m'habituer, et surtout pour accepter que ce nouvel Edward n'est pas un Edward raté, mais juste différent (même si j'aurais aimé un personnage principal moins cul-cul la praline... )

Si mon commentaire ne vous encourage pas à voir ce spectacle quand il repassera (on ne sait jamais) sachez que le final vaut à lui seul le déplacement... Je n'en dis pas plus !

Pour finir, voici quelques photos du théâtre vu de l'extérieur et de l'intérieur (elles sont très mal cadrées mais je voulais éviter les têtes des gens, pas évident !)

P1010045

P1010046

P1010047

Publicité
Commentaires
E
Quelle chance d'avoir pu le voir trois fois !!!<br /> Comme je le dis dans mon article, ma déception est surtout venue de la surprise de <br /> 1° ne pas voir un véritable ballet <br /> 2° découvrir une version différente du "Edward" de Tim Burton. <br /> Je pense donc que si une bonne âme m'avait offert une seconde place, j'aurais pris beaucoup plus de plaisir !!!<br /> <br /> Oh oui ce final !!! A lui seul il faisait toute la magie du spectacle !<br /> <br /> Je ne sais pas s'il est prévu que ce spectacle soit joué de nouveau à Paris mais il me semble que Matthew Bourne va présenter, toujours au théâtre du Châtelet, sa version du "Portrait de Dorian Gray".<br /> <br /> Affaire à suivre donc ;)
V
Je viens de lire avis sur le ballet de Bourne, à vrai dire je te comprends entièrement, moi qui suis une fan de Tim Burton et particulièrement d'Edward aux d'argent, je suis allée voir le ballet en ayant peur d'être déçu mais aussi toute exitée. La chance que j'ai eu c'est qu'une ouvreuse m'a mis en garde contre les différences avec le film, et j'ai pu donc assister à ce moment magique sans faire toutes sortes de comparaisons, et aux premiers note de musique, je me suis mise à pleurer tellement l'ambiance était magique, comme une folle j'y suis allée 3 fois à différentes places dans le théatre, j'ai pu le voir sous différents angles et même effet à chaque fois, des frissons, de l'émotion, de la magie, des larmes et que dire du final!!! Magique!!!<br /> J'ai même attendu à la fin pour rencontrer les danseurs j'ai pu avoir des autographes c'est la premiere fois de ma vie que je fais ça!<br /> J'espère juste qu'ils vont revenir ou qu'ils le sortent en DVD.
B
Je crois qu'on a à peu près le même avis sur ce ballet, c'est une oeuvre plutôt réussie en soi mais rien de comparable au chef d'oeuvre de Tim Burton :)<br /> <br /> Et pour le final, c'est vrai que c'était vraiment féérique, arghhh ^^
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité