Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
8 décembre 2008

Un lieu incertain de Fred Vargas (lu pour le challenge abc)

vargasUn lieu incertain, de Fred Vargas

C'est quoi ? Alors que le commissaire Adamsberg et ses collègues Estalère et Danglard sont à Londres pour un colloque, Scotland Yard fait une atroce découverte : des chaussures (et les pieds qui vont avec) sont retrouvées devant le mystérieux cimetière de Highgate. Si Adamsberg ne se sent pas du tout concerné par l'affaire qu'il laisse derrière lui sitôt rentré en France, il est rattrapé par l'horreur en découvrant un homme massacré dans un pavillon de banlieue. Au fil de l'enquête, l'intuitif commissaire va découvrir que les deux affaires ne sont pas si éloignées l'une de l'autre et va remonter une piste qui le mènera en Serbie, sur les traces de vampires.

Et alors ? Après le molasson Responsable des ressources humaines, le dernier Fred Vargas était vraiment le bienvenu ! Si j'avais vu le film Pars vite et reviens tard (divertissant) et le téléfilm Sous les vents de Neptune (nullissime), je n'avais jamais lu les aventures du commissaire Adamsberg. Maintenant que c'est chose faite, je ne compte pas en rester là ! J'ai été totalement emballée par cette histoire de vampires et par la double enquête en partie menée dans un petit village intrigant de Serbie. L'écriture de Fred Vargas est fluide et son style efficace. Les chapitres sont assez courts ce qui permet de rendre l'action palpitante (on a toujours envie de s'en faire un p'tit dernier !). Concernant l'histoire elle-même, je l'ai dit, le côté vampirique m'a séduite, mais par contre le dénouement est malheureusement trop prévisible. Quelle déception au moment de la révélation finale ! C'est vraiment dommage. Néanmoins, les personnages (Adamsberg et sa clique) sont vraiment attachants, leurs personnalités très fouillées. Rien que pour eux, je relirai du Vargas !

Ma note : 8/10

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité