Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
16 décembre 2008

Mélinda et Mélinda, au Vingtième Théâtre

Melinda2En 2005, Woody Allen nous ravit avec son film Melinda et Melinda, dans lequel deux auteurs new-yorkais tentent de définir si la vie est une tragédie ou une comédie. Chacun va alors raconter l'histoire de Mélinda à sa sauce, en commençant de la même manière : Mélinda, une jeune femme déboussolée, débarque lors d'un diner entre amis. Idée très simple mais qui, grâce au talent du maître Woody, devient un excellent film, plein de rebondissements et de surprises.

Quand j'ai appris que le film venait d'être adapté au théâtre, j'ai sauté sur l'occasion, curieuse de voir ce que cela allait donner et heureuse de pouvoir revoir tous les personnages délirants du film.

Le rideau se lève sur un appartement sur lequel plane l'ombre de Woody : bibliothèques blindées de livres, affiche du film Manhattan, musique jazzy en fond sonore... Des amis sont réunis et s'apprêtent à passer une soirée sympa. Ils sont auteurs, acteurs, musiciens, parlent de leurs projets artistiques en s'imbibant d'alcool. C'est le moment que choisit Mélinda pour faire son entrée : elle est la voisine du dessous, vient d'avaler une tonne de médicaments suite à une déception amoureuse et vomi sur le tapis blanc du couple. Nous sommes pleinement dans le registre de la comédie. Mais l'une des invités n'est pas d'accord avec cette histoire qui ne reflète pas l'essence de la vie qui se veut tragique. Elle rembobine le film et nous propose sa version de l'arrivée de Mélinda. Celle-ci refait son entrée. Cette fois elle est une vieille amie de fac de l'hôtesse, femme dépressive, elle a perdu la garde de ses enfants après avoir tué son amant. Elle passe son temps à boire et à avaler des pilules. A partir de là, vont s'alterner scènes comiques et scènes tragiques, ayant pour seul dénominateur commun cette fameuse Mélinda. Si dans un cas, elle sera le déclencheur d'une passion amoureuse, dans l'autre elle sera au coeur d'un adultère. Dans les deux cas, elle est celle qui va révéler les sentiments profonds des personnages qui l'entourent.

La pièce est donc plus ou moins fidèle au film, elle en reprend les grandes lignes. Mais on est quand même bien loin de l'oeuvre de référence. En effet, la pièce peine à nous convaincre, les acteurs en font beaucoup trop, les passages de la comédie à la tragédie manquent de subtilité, les personnages n'ont vraiment rien d'attachant et la Mélinda -dans les deux versions- est grotesque. L'humour de Woody Allen manque (malgré quelques clins d'oeil comme le tablier de l'hôte "My psy is rich"), le rythme aussi. On est proche du théâtre de boulevard, bien loin de la prouesse allénienne. Je suis donc plutôt déçue par cette pièce qui, même si on ne la compare pas au film, ne vaut pas le déplacement.

Néanmoins, cette sortie au Vingtième Théâtre m'a permis de découvrir une salle que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu (très "salle de cinéma", avec ses fauteuils en velours rouge plutôt confortables). De plus, on parcourant le programme j'ai repéré quelques pièces qui m'ont l'air bien sympas, notamment Beautiful thing qui se jouera du 9 janvier au 1er mars. A voir.

C'est où ? Au Vingtième Théâtre, 7 rue des Plâtrières, 75020 Paris, M° Ménilmontant

C'est quand ? Jusqu'au 31 décembre, du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h

C'est combien ? Entre 22 euros et 12 euros (tarif étudiant)

Info +++ : la pièce dure 1h30

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité