Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
19 décembre 2008

Esprit de Noël, es-tu là ?

Je n'ai jamais vraiment aimé fêter Noël. Cela fait probablement partie de ma panoplie de tares d'enfant de divorcés. C'est vrai que quand, dans ses jeunes années, on se voit forcée de laisser maman seule pour les fêtes ou quand on sait que daddy ne sera plus jamais avec nous pour déballer les cadeaux, ça entame pas mal le côté magique de Noël. Encore aujourd'hui, je l'avoue, j'ai beaucoup de mal avec cette fête. C'est énervant de devoir trouver par tous les moyens des cadeaux qui plaisent à la dernière minute (parce qu'il faut pas se leurrer : on attend TOUJOURS la dernière minute), de devoir, pour ça, affronter des hordes d'acheteurs déchaînés, de devoir utiliser un métro over-blindé en permanence. Vous allez me dire que faire des cadeaux est censé être un plaisir et c'est vrai. J'adore gâter les gens que j'aime, je ne me fixe jamais de "budget cadeaux" afin de pouvoir acheter tout ce que je veux, sans regarder les prix. Ce que je déteste c'est de devoir le faire à un moment précis, en même temps que la planète entière. Tout le charme s'évanouit.

147430577_small

Si d'habitude je parviens toujours à dépasser la délicieuse horreur que m'inspire Noël, je crois que cette année j'ai atteint des sommets de blasittude. Oui, je suis blasée de Noël. Et la preuve indiscutable est que je n'ai même pas fais de sapin chez moi (par contre, j'ai ronchonné quand Mère a évoqué l'éventualité de ne pas en faire un chez elle)... Shame on me.

Mais là où je me dis que je suis vraiment cinglée, c'est quand je constate que je suis accro à l'esprit de Noël ! J'aime beaucoup l'ambiance dans laquelle nous sommes plongés dès le début du mois de décembre. On a envie de cocooner, de regarder des films mielleux à la télé, de boire toutes sortes de boissons chaudes à partir du moment où elles sont épicées et/ou hyper-sucrées. On se jette sur des douceurs en tout genre : chocolat, pain d'épices, financiers Bonne Maman (hum-hum),..., sans aucun scrupule. C'est une période où l'on peut se permettre de rajeunir (voir carrément de régresser), de se comporter comme quand on avait six ans. On peut dire plein de bêtises, porter son bonnet à pompon dans la maison en sautant partout (bon, ok, je dis "on" mais là il s'agit surtout de moi). En décembre, je cours voir presque tous les marchés de Noël éparpillés dans tout Paris, je vais m'extasier devant les vitrines, je file sur les Champs-Elysées (alors qu'il n'y a rien de plus beauf que les Champs, non ? )

Bref, j'adore l'esprit de Noël autant que je déteste Noël... Oui, en plus d'être vilaine, la Fifi est une espèce paradoxale (qui a dit "chiante" ? ! ).

Si, cette année, il n'y a pas de sapin dans mon appartement (quel dommage pour mes belles décorations Marilyn Monroe...), il y flotte un doux parfum de Noël. Voyez plutôt :

  • Dans mon lecteur DVD, il y a :

Que des films de filles, des films qui chantent, des films où les robes tournent, des films où les princes sont charmants (sans que ce soit de la science-fiction) : Peau d'Âne, Angel, Vanity Fair, Orgueil et préjugés, Pin-Up Girl et My Fair Lady.

  • Dans ma chaîne hi-fi, il y a :

Toutes les B.O. des films de Tim Burton, surtout celle de L'Etrange Noël qui est in-dis-pen-sable ! Mais aussi Heart-shaped-glasses de Marilyn Manson, pour le son des cloches qui m'inspire un Noël élégant et totalement décadent ! Et pour sauter partout : Ce soir c'est Noël, des Wampas et La Mère Noël, des Bérurier Noir.

  • Dans ma maison, il y a :

Des bougies par milliers (bon ok, par dizaines, mais ça sonne moins bien). Aux épices, à la cannelle (pomme/cannelle - orange/canelle). Mais aussi la délicieuse odeur du parfum pour lampe berger que ma soeur a choisi pour moi le week-end dernier Ambre Secret... Tout un programme !

  • Dans ma salle de bain, il y a :

Et c'est probablement ma meilleure découverte de ces dernières semaines (rapport qualité/prix) : le gel douche Jardins de Noël en Scandinavie, au pain d'épices, d'Yves Rocher. L'odeur de ce gel douche à prix tout mini (1,95 euro je crois) est divine ! On a envie de prendre une douche toutes les heures juste pour le plaisir d'envelopper sa peau de cette senteur épicée.

  • Sur ma table de chevet, il y a :

Que des livres de Noël ! Il y a un mois, j'ai traqué, chez Gibert Jeune, des livres comportant le mot "Noël" dans le titre. Je les ai gardés bien précieusement dans ma bibliothèque en attendant la semaine de Noël pour les lire (vous voyez, je sais être raisonnable). Voilà ce que j'ai trouvé : La disparue de Noël et La détective de Noël d'Anne Perry, Le voleur de Noël de Carol Higgins Clark, Trois jours avant Noël de Carol et Mary Higgins Clark, Pas de Noël cette année, de John Grisham. On n'est pas dans la grande littérature mais c'est juste ce qu'il faut pour cette période.

Sur ma table de chevet, il y a aussi deux indispensables pour lutter contre les agressions du froid, à savoir : la crème pour les mains Yves Rocher... édition de Noël ! Une crème très efficace, qui laisse les mains grasses à peine quelques minutes et qui les rend toutes douces dès la première application. Le packaging de cette édition de Noël est adorable, avec ces petits flocons de neige rouges et argentés. Mes lèvres aussi ont besoin de beaucoup de douceur à cette période de l'année. Juste pour elles, j'ai acheté le baume Labello Good Night Kiss, à utiliser seulement avant le dodo. Qu'y a-t-il de plus snob que d'avoir un baume à lèvres pour le jour (en l'occurrence, Nutri-Mangue de Cosmence) et un baume pour la nuit ? !

Vous voyez, même si mon esprit n'est pas entièrement tourné vers les fêtes cette année, il y a un petit peu de l'esprit de Noël qui flotte autour de moi ! C'est déjà pas mal !

pere_noel

En tout cas, à tous ceux qui passeront par ce blog (et qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de cet article aussi long qu'inutile), je vous souhaite un excellent Noël, plein de bonheur à partager en famille ou entres amis.

Publicité
Commentaires
E
Comme on se comprend... C'est vrai que la solution que tu as choisie cette année est la meilleure. C'est pas parce que c'est Noël qu'on doit se taper tous les "cons" qu'on évite tout le reste de l'année.<br /> <br /> Encore bon Noël à toi !!!!
B
Ben moi je suis allée jusqu'au bout de ton article et je dois t'avouer que je "souffre" du même problème que toi... Je suis complètement gaga de l'esprit de Noël, de tout ce qui tourne autour de cette fête mais je ne supporte pas le jour de Noël (en famille, avec des gens que tu ne supportes pas mais que tu "dois" voir parce que "c'est Noël" pfff). Tous les ans, je m'enfermais dans la déprime et je redoutais ce jour-là plus que n'importe quel autre. <br /> Du coup, j'ai trouvé une parade et cette année je me suis entourée de gens que j'aime (et que j'ai choisi, si tu vois ce que je veux dire) pour fêter ces fêtes dans une ville où l'esprit de Noël est particulièrement magique. Pourvu que ça dure !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité