aff_gershwinDimanche, je me suis rendue pour la troisième fois depuis le début de la saison au Théâtre National de Chaillot pour assister à un ballet. Comme les deux représentations précédentes, Good Morning, Mr Gershwin m'a étonnée, émerveillée. La programmation de Chaillot met à l'honneur des spectacles vraiment atypiques et euphorisants : on peut leur faire confiance.

Tout d'abord, rappelons deux ou trois petites choses sur ce fameux Mister Gershwin. George Gershwin était un compositeur américain qui produisit un grand nombre d'oeuvres mémorables au début du XX° siècle. Dans les années 30, il donne vie à un opéra folk pour personnages afro-américains, Porgy and Bess, dont certaines mélodies nous trottent dans la tête encore aujourd'hui (Ah ! Summertime ... !)

Gershwin était donc un artiste "touche-à-tout" qui n'avait pas peur de mélanger les genres, de faire se côtoyer les arts, les cultures. Porgy and Bess est à l'image de son créateur un opéra métissé, qui mêle le jazz américain et la musique populaire.

José Montalvo et Dominique Hervieu, les deux chorégraphes à qui l'on doit Good Morning, Mr Gershwin, rendent doublement hommage au compositeur en proposant, sur ses compositions, un ballet hétérogène, où la danse africaine se mêle au hip-hop pour répondre à la danse contemporaine. Good Morning, Mr Gershwin est, en ce sens, très surprenant : on ne sait jamais quelle danse va nous faire vibrer, quels rythmes vont nous emporter. Les quatorzes danseurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pendant près d'une heure et demie sont tout simplement époustouflants. Dans leurs tenues hautes en couleurs (du jaune, du rouge, du violet, ...) ils nous prouvent que toutes les danses se valent, que l'important est ce que le corps exprime.

Good Morning, Mr Gershwin est une création qui comblera les amoureux de la danse mais aussi ceux qui accepteront de laisser de côté leurs préjugés et qui pourront découvrir que la danse n'est pas qu'une histoire de tutus et de petits rats !

C'est où ? Au Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, M° Trocadéro

C'est quand ? Jusqu'au 7 fevrier à 20h30 en semaine, à 15h le dimanche

C'est combien ? Entre 10 et 27,50 euros