Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
21 janvier 2009

Les films du mois de janvier, partie I

Comme je le disais hier, enfin plutôt ce matin très tôt ou cette nuit très tard, 2009 ne commence pas en beauté niveau ciné. Rares sont les films qui semblent valoir le détour. C'est pour cette raison que mes petites critiques ciné ont mis du temps à arriver : je n'avais quasiment rien à dire ! J'espère qu'on sera plus gâtés en février ! En attendant, voici le peu de longs-métrages vus depuis le début du mois.

nocesLes Noces Rebelles, de Sam Mendès

C'est quoi ? April Wheeler (Kate Winslet) et son époux Frank (Leonardo DiCaprio) vivent dans une charmante maison de Revolutionnary Road (titre original du film, beaucoup plus parlant que notre traduction française, non ?) Alors qu'ils sont les heureux parents de deux enfants, que Frank a un emploi stable et que tout semble leur sourire, ils réalisent qu'ils ne mènent pas la vie dont ils rêvaient, une vie digne d'eux. April entreprend alors de convaincre son mari de tout abandonner pour partir vivre à Paris. Le couple devra alors se confronter aux avis extérieurs, pas toujours favorables à leur grand projet, et contourner les obstacles qui viendront se mettre sur leur chemin.

Et alors ? J'ai choisi de vous parler de ce film en premier, alors que je l'ai vu il y a juste quelques heures, car c'est mon gros coup de coeur du mois. Je n'aimerais pas que ce film brillant, intelligent, fort, souffre du fait qu'il réunit, onze ans après Titanic, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Les Noces Rebelles, ce n'est pas Titanic le Retour ; d'ailleurs dès les premières minutes on oublie totalement Jack et Rose (qui nous trottent forcément dans la tête avant d'entrer dans la salle). April et Frank sont deux personnages vraiment très forts, romanesques et incroyablement réalistes à la fois. Ils sont interprétés avec beaucoup de talent par deux acteurs qu'on sent très impliqués. Certaines scènes sont tellement intenses que j'en ai eu des frissons. Les seconds rôles ne sont d'ailleurs pas en reste (chapeau à Michael Shannon que j'avais déjà adoré dans Shotgun Stories et Kathy Bates, égale à elle-même). Et puis il y a aussi cette ambiance typiquement américaine, pleine d'hypocrisie, de non-dits (Sam Mendès avait déjà mis le doigt dessus dans American Beauty). L'atmosphère des 50's est également superbement recréée (ah ! les vêtements d'April... !). Bref, c'est un film qu'il faut absolument voir. Ceux qui ont fait une overdose de Titanic, ne vous laissez pas refroidir par la présence des deux acteurs, ce serait dommage. Les Noces Rebelles est un film qui ne souffre aucune comparaison, un film qui ne laisse vraiment pas indifférent et que j'ai déjà envie de revoir !

familleTout... sauf en famille, de Seth Gordon

C'est quoi ? Chaque année, Brad et Kate, un jeune couple dynamique, trouvent une excuse pour ne pas passer les fêtes en famille. Il faut dire qu'ils ont des bonnes raisons : étant chacun des enfants de divorcés, ils doivent fêter Noël quatre fois ! Un vrai cauchemar quand on est issu de familles de névrosés ! Malheureusement pour eux, cette année la chance n'est pas de leur côté et ils devront se coltiner leurs timbrés de parents. Peut-être que cette longue journée de Noël sera l'occasion pour eux de mieux se découvrir...

Et alors ? J'adore aller au cinéma le 31 décembre, l'après-midi. C'est toujours amusant de voir les gens encore calmes, vivre normalement, alors que quelques heures plus tard la plupart auront la tête dans la cuvette ! Cette année, j'ai choisi de voir cette petite comédie qui me semblait tout à fait appropriée pour se (re)plonger dans l'esprit des fêtes. Malheureusement, le film tient la route pendant à peine trente minutes, après c'est du grand n'importe quoi. Kate, qui a toujours refusé d'être mère, se sent envahie par l'instinct maternel parce qu'elle tient un chiard hurlant dans ses bras pendant trente secondes (ce n'est qu'un exemple). Au bout d'un moment, on ne rigole même plus. La seule chose que je retiens de ce film c'est les chaussures de cette salope de Kate, des Louboutin sublimes (pléonasme).

litDe l'autre côté du lit, de Pascale Pouzadoux

C'est quoi ? Ariane et Hugo sont en couple depuis une dizaine d'années. Pour casser leur routine et surtout parce qu'elle en a marre de son quotidien de mère au foyer, Ariane impose à son mari d'échanger leur rôle pendant un an. Elle prend donc sa place de chef d'entreprise tandis que lui s'occupe des tâches ménagères et vend des bijoux à domicile.

Et alors ? A-t-on déjà vu pareille merde ? Oui, sans aucun doute, mais peu importe. De l'autre côté du lit est un mélange du non moins merdique 48 heures par jour de Catherine Castel et de l'atroce émission M6ienne On a échangé nos mamans. En gros, c'est un véritable calvaire. Sophie Marceau est nullissime, pathétique à force d'essayer d'être drôle, Dany Boon est totalement insipide, tout mou du gland. Avec un film qui prône l'égalité des sexes, on tombe en plein dans les gros clichés (je vous épargne la liste, elle est bien trop longue). De plus, le rôle de la femme est vraiment mis à mal avec une Ariane dépassée en mère au foyer et complétement naze en chef d'entreprise (en gros, nous, bonnes femmes, sommes nulles en tout). Bref, un film chiant à crever qui véhicule un message, à mon sens, affligeant (les hommes sont des porcs, les femmes des connes).

igor

Igor, d'Anthony Léondis

C'est quoi ? Dans un pays joliement nommé Malaria se déroule chaque année la grande foire des sciences du mal. Alors que son maître de savant fou à passé l'arme à gauche, Igor décide que, malgré son statut d'Igor (tous les assistants se nomment Igor), il peut remporter le grand prix de cette année grâce à une invention extraordinaire. En effet, Igor a réussi à créer la vie. Le seul problème est que sa créature, au lieu d'être atrocement méchante, est une pimpante jeune femme, Violette.

Et alors ? Un dessin-animé charmant, quelques bonnes blagues, notamment grâce aux deux acolytes d'Igor, un joli graphisme. Une petite histoire rigolote, tendre, Frankensteinisante (oui, ça vient de sortir ! ), mais en aucun cas mémorable.

i_feelI feel good, de Stephen Walker

C'est quoi ? Le documentariste Stephen Walker a suivi la chorale Young@Heart pendant la préparation de son nouveau spectacle. Qu'est-ce que cette troupe a de si particulier pour mériter un doc ? Ses membres, âgés de 75 à 93 ans, reprennent les grands classiques du rock et de la pop avec une énergie déconcertante.

Et alors ? Parfois très amusant, parfois émouvant, I feel good est un documentaire très intéressant et surtout unique ! Tous les membres de la chorale sont attachants, le documentariste a d'ailleurs fait un travail incroyable en nous proposant des portraits appronfondis des fortes têtes, en nous permettant de partager leur intimité, faite de joies et de peines. Un film qui vaut la peine d'être vu car il nous fait passer par tout un tas d'émotions. Et puis surtout, on ressort de la salle presque pressé d'être vieux ! Si c'est pas good ça !

idiotsDes idiots et des anges, de Bill Plympton

C'est quoi ? Un homme aigri, égoïste et mauvais se réveille un matin avec des ailes d'ange dans le dos. Cette paire d'ailes, en voulant à tout prix l'empêcher de faire le mal, va chambouler sa vie.

Et alors ? Un dessin-animé dans lequel les personnages fument comme des pompiers et picolent comme des trous c'est plutôt original ! Des idiots et des anges, grâce à son trait nerveux et réaliste, nous entraîne dans un monde onirique, poétique, teinté de trash et saupoudré de cynisme. Certains reprocheront à ce film d'animation son manichéisme, moi je ne vais pas chercher aussi loin ! J'ai passé un très bon moment, c'est tout ce qui m'intéresse !

parcParc, d'Arnaud des Pallières

C'est quoi ? Dans une résidence pavillonaire du sud de la France vivent Monsieur et Madame Clou, dont le fils unique est en proie à une dépression. L'arrivée d'un nouvel habitant, Monsieur Marteau va bouleverser la vie déjà pas facile de la famille.

Et alors ? J'étais très intriguée par le synopsis de ce film, je ne pouvais m'empêcher de penser à ce qu'allait bien pouvoir faire l'horrible Marteau aux gentils Clou. Je regrette de ne pas être restée au chaud à la maison et de ne pas avoir demandé à une bonne âme de me raconter la fin, car j'ai vraiment eu l'impression de perdre deux heures devant ce film long et ennuyeux (en plus, j'étais au premier rang et je déteste ça !). Arnaud des Pallières nous propose une métaphore aussi subtile que les noms de famille de ses personnages. Le vilain Marteau va enfoncer le pauvre Clou qui incarne tout le bonheur minable du bon père de famille rangé. En nous collant en bruit de fond les informations qui relatent les émeutes qui ont secoué la France en 2005, des Pallières en rajoute une bonne couche dans le genre "le monde est sens dessus-dessous". Même si on laisse l'intrigue de côté, ce film souffre d'une réalisation laborieuse ; certains plans sont d'une longueur incroyable, certaines scènes (dont une scène de cul absolument immonde quand on a le nez collé à l'écran) sont inutilement interminables (inutiles tout court d'ailleurs). Alors qu'il partait avec une bonne idée de thriller psychologique, des Pallières arrive avec un navet déprimant (et ne me parlez pas de film "expérimental", c'est juste un adjectif cache-misère utilisé par ceux qui n'ont rien compris mais qui ne veulent pas se l'avouer).

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce début d'année... Heureusement, quelques films sympas sont annoncés pour la fin du mois, avec en tête le documentaire sur Joy Division, aussi connu sous le nom de "meilleur groupe de tous les temps" ! Il faut aussi que j'aille voir Twilight (même si je n'ai pas vraiment accroché au premier tome de la saga).

Sinon, est-ce que certains d'entre vous ont vu Slumdog Millionaire ? Je me tâte...

Bonnes toiles à tous !

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité