Vilaine Fifi
22 janvier 2009

Une journée à Strasbourg

Pendant les fêtes, j'ai passé une petite semaine en Alsace, plus précisément à Colmar. C'est vraiment l'endroit idéal pour fêter Noël surtout quand -et c'est mon cas- on déteste ça ! J'ai vraiment adoré mon séjour colmarien et c'est pourquoi aujourd'hui je vais simplement vous parler de ma journée... à Strasbourg. Non, je ne suis pas cinglée ! C'est juste que pour parler de Colmar, je veux prendre mon temps, choisir les bonnes photos, et, pourquoi pas, vous donnez envie d'y aller l'an prochain.

Ma journée à Strasbourg était motivée par l'envie insoutenable de visiter l'exposition Art is Arp qui se tient jusqu'au 15 fevrier au musée d'art moderne (je vous en parle la semaine prochaine, il le faut, il le faut !). J'avais aussi envie de visiter cette ville, qui est quand même la capitale européenne bordel ! J'attendais donc cette journée avec impatience et j'étais ravie de sortir un peu du cocon qu'est Colmar. Mais dès mon arrivée à la gare, j'ai rapidement déchanté... A l'office du tourisme, on nous propose un plan de la ville à 1 euro ! Je n'ai jamais vu ça ! Depuis quand les plans sont-ils devenus payants ? En sortant de la gare, nous tombons sur le premier marché de Noël de la ville qui n'a strictement rien à voir avec les marchés de Colmar. En fait, tous les marchés de Noël de Strasbourg ressemblent à ceux que nous avons à Paris, vers Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Près, etc. Autrement dit : ils ne ressemblent à rien ! D'ailleurs, à Strasbourg, on ne sent pas vraiment l'esprit de Noël, les vitrines, les façades des immeubles, les rues sont loin d'être aussi belles et aussi décorées qu'à Colmar. Et pour tout vous dire, dans le petit guide de la ville donné avec le plan, la photo qui illustre l'article sur les lumières de Noël est une photo de... Colmar (et bien sûr, cela n'est écrit nulle part) ! Je crois qu'on peut appeler ça de l'arnaque ! J'ai l'impression que cette ville est une pompe à fric. Paris aussi me direz-vous, mais là, c'est différent (sûrement le coup du plan à 1 euro qui m'a mise dans de mauvaises dispositions !). On décide de se promener un peu avant que j'aille au musée. La ville ne me fait pas une bonne impression, des tram arrivent dans tous les sens, il n'y a pas de trottoirs, il y a énormement de monde, bref, à mes yeux, Strasbourg a tous les inconvénients d'une grande ville et tous ceux d'une ville de province.

Mais Fifi a un coeur (si, si, derrière l'épaisse couche de glace), et elle sait apprécier les belles choses. Aussi, Strasbourg m'a charmée par certains aspects : ses rues piétonnes, ses grandes places, son architecture étonnante. Et il y a bien évidemment la magnifique cathédrale qui, tout en étant incroyablement impressionnante m'a semblé étonnamment fragile, comme si elle était recouverte de dentelle

vacances_026

vacances_028

Devant elle, on se sent tout petit ! Je n'ai pas eu le temps (ni l'envie) de faire la queue pour y monter mais j'imagine que de la haut la vue doit être splendide.

Sur la place de la cathédrale se trouve également la Maison Kammerzell, construite en 1427, dont les colombages sont magnifiques

vacances_029

Un peu plus loin sur la place se trouve Le Palais des Rohan, un bâtiment du XVIII° siècle, construit pour remplacer le précédent palais épiscopal. Aujourd'hui, il abrite trois musées : les Arts Décoratifs, les Beaux-Arts et le musée archéologique

vacances_027

Nous arrivons maintenant à ce qui m'a vraiment séduite à Strasbourg, à ce qui me permet de dire que c'est une ville qui a (finalement) son charme : le quartier de la petite France. Avec ses canaux et ses petites ruelles, la petite France est une petite Venise du Nord. C'est le seul endroit de la ville dans lequel je me suis sentie vraiment bien

vacances_036

vacances_032

vacances_040

Tout près de cet adorable quartier (où il est possible de faire du bateau, huhu), se trouvent les Ponts couverts, trois ponts autrefois recouverts d'immenses toitures en bois, ainsi que le barrage Vauban, construit en complément des Ponts couverts en 1690

vacances_033

Voilà pour ce petit tour de Strasbourg ! Il y a plein de choses que je n'ai pas pu voir (manque de temps et pas vraiment envie de potasser les lignes de tram pour sortir du centre-ville), mais ce que je regrette le plus est de ne pas avoir pu me rendre au musée du chocolat (autrement dit : le paradis sur terre !). Pour une autre fois peut-être, bien que je doute franchement de retourner dans cette ville qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.