Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
4 février 2009

Disco Pigs à la Manufacture des Abbesses

DiscoPigs2Je ne vous ai jamais caché ma passion pour les cochons que je collectionne sous toutes les formes depuis que je suis microscopique. Aussi, lorsqu'en parcourant L'Officiel des spectacles je suis tombée sur cette pièce au titre piguesque, j'ai jubilé ! Bien sûr, le piguisme ne fait pas tout, alors creusons un peu.

Disco Pigs a été écrite par Enda Walsh, le scénariste du film Hunger, qui a reçu la Caméra d'or à Cannes en 2008. Auteur dramatique né à Dublin, Enda Walsh vit désormais à Cork, autrement dit, c'est forcément un gars super (oui, mes critères sont limités ! ) Plus sérieusement, sa pièce Disco Pigs a remporté un franc succès avant d'être jouée sur nos terres puisqu'en 1997 elle a reçu le prix Stewart Parker ainsi que le prix George Devine pour la meilleure nouvelle oeuvre. Par ailleurs, la pièce a inspiré un scènario qui a donné un film réalisé par Kristen Sheridan à qui l'on doit August Rush.

Alors que raconte cette pièce décrite comme étant "une comédie punk-rock" ? Sinead et Darren sont nés le même jour, à la même heure, au même endroit. Voisins, ils ont grandi ensemble et font les quatre cents coups. Rebaptisés "Truie" et "Porc", ils règnent en maîtres sur leur petit monde imaginaire "Porc City"" où ils sèment la terreur. En effet, entre punk, alcool et bastons, on ne peut pas dire que ces deux-là soient des enfants modèles. Alors qu'ils s'apprêtent à fêter leurs 17 printemps dignement (donc à grand renfort de punk, d'alcool et de bastons), la jeune Sinead-Truie réalise qu'elle a envie d'autre chose sans savoir vraiment de quoi. Elle prend conscience que tous les petits délires qu'elle partageait avec Darren-Porc ne sont plus vraiment les siens. En cette nuit de débauche, Cork va devenir le théâtre d'un grand bouleversement.

Pièce sur l'adolescence, sur l'amitié, sur le passage à l'âge adulte, Disco Pigs a le mérite d'être très originale. En effet, ces thèmes qui ont été traités des milliers de fois ne l'ont jamais été d'une manière si particulière. Les deux personnages sont très fouillés, on parvient très vite à cerner ces deux fortes personnalités et on devine que cette nuit va être un tournant dans leur vie. Les deux acteurs, Anne-Laure Gruet et Nicolas Morvan (également metteur en scène), sont très impliqués dans ce qu'ils font : la pièce ne connaît aucun temps morts et nous fait passer par toute une gamme de sentiments. Néanmoins, j'ai trouvé le jeu de l'acteur un peu dérangeant, sa manière de parler en hachant toutes ses phrases est assez pénible au bout d'un temps. En revanche, Anne-Laure Gruet m'a étonnée par son incroyable énergie. Il faut également noter que cette pièce est très intéressante par sa mise en scène, ses lumières mais surtout sa bande-originale, ce qui est une chose assez rare au théâtre.

Une pièce que je conseille à tous ceux qui ont vécu le passage de l'adolescence à l'âge adulte comme un électrochoc, à tous les amateurs de bonne musique, de l'esprit punk, et biensûr, à tous les buveurs de Guinness !

C'est où ? A la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris 18° M° Abbesses

C'est quand ? Du mardi au samedi à 19h, jusqu'au 14 fevrier 2009

C'est combien ? Entre 24 et 13 euros, selon que vous soyez débrouillards ou pas !

Info +++ : Si vous avez l'occasion de vous rendre sur place avant de réserver vos billets, il y a, à la Manufacture, des flyers qui permettent d'avoir des places à 13 euros.

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité