Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
23 février 2009

Les films du mois de fevrier, partie I

Avec tous les films que j'ai vus ces derniers jours, je sens que je vais passer la semaine à pondre des critiques ! Enfin, je préfère ça que l'inverse, au moins ça prouve que le cinéma est en forme en ce moment. D'ailleurs, je n'ai jamais autant fait la queue que ces derniers temps, c'est dingue tout ce monde. Vous ne travaillez jamais les gens où quoi ? (dit la fille qui se tourne les pouces la plupart du temps...)

Trèves de bavardage, y'a du boulot ! C'est parti pour la première tournée.

walkyrieWalkyrie, de Bryan Singer

C'est quoi ? L'histoire vraie du colonel Stauffenberg et sa bande, prêts à tout pour éliminer Hitler.

Et alors ? J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Peut-être parce qu'entendre des officiers allemands parler en français, c'est bizarre (même si je l'avais vu en V.O. cela n'aurait rien changé : des officiers allemands qui parlent anglais, c'est tout aussi étrange ! ). Et puis surtout, j'ai toujours des difficultés à retenir les noms, du coup je mélange tout (qu'est ce que j'ai souffert devant Le vent se lève). Ces petits détails mis à part, j'ai trouvé en Walkyrie un très bon film, bien réalisé, relativement bien joué (même si Tom Cruise est aussi émotionnellement impliqué qu'un Mister Freeze au coca), et surtout très intéressant. A l'école (collège, lycée), les cours d'histoire m'ont toujours barbée, sauf lorsqu'il était question de la Seconde Guerre mondiale (et puis plus tard, à la fac, j'ai adoré mes cours d'histoire médiévale, mais ça, c'est parce que je suis ascendant Hobbit). Donc je disais, la Seconde Guerre mondiale me fascine pour plein de choses différentes, de la plus importante à la plus anodine, voire débile (les fringues des officiers). J'ai donc adoré l'ambiance dans laquelle nous plonge le film, l'histoire du complot est prenante (même si on en connaît l'issue). Malgré tout, j'ai regretté que la psychologie des personnages ne soit pas un peu plus creusée. Finalement, on ne sait pas qui sont vraiment tous ces hommes, qui nous sont à peine présentés. Pour une fois, vingt minutes de plus n'auraient pas fait de mal. Un film à voir, pour l'Histoire.

l_autreL'Autre, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic

C'est quoi ? Anne-Marie et Alex vivent une histoire d'amour atypique : elle est bien plus âgée que lui. Anne-Marie pense d'ailleurs que cette différence d'âge les rend plus forts, rend leur histoire unique. Malgré cela, elle décide de rompre avec Alex afin de retrouver sa liberté, de vivre sa propre vie. La rupture est donc très bien vécue par Anne-Marie jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'Alex a rencontré une nouvelle femme, elle aussi, plus âgée que lui. Anne-Marie va peu à peu basculer dans la jalousie, puis dans la folie.

Et alors ? J'avais lu partout que ce film était LE film de la rentrée et il faut dire que la bande-annonce donnait vraiment envie de savoir ce qu'allait devenir cette pauvre femme complétement cinglée. Dès le générique, j'ai su qu'on m'avait menti : ce film est le meilleur somnifère de la rentrée, c'est tout. C'est long, c'est lent, c'est prise de tête pour rien (de la pure branlette d'intellos). Dominique Blanc joue à merveille certes, mais son personnage est tellement agaçant et pénible qu'elle ne m'a pas du tout émue. J'ai lu certains avis qui comparaient l'ambiance du film à celle des films de David Lynch. La même connerie avait été dite à propos de Parc que j'avais aussi détesté. Il faut arrêter de comparer tous les films bizarroïdes et chiants à ceux de Dieu-David-Lynch. C'est insultant ! Ce n'est pas parce que le générique défile sur des lumières d'autoroute, ambiance urbaine by night qu'on nous plonge dans un chef-d'oeuvre ! Le scénario de ce film n'en est pas moins nul. Le film à conseiller à son pire ennemi.

buttonL'étrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher

C'est quoi ? Un magnifique conte à rebours, qui nous propose de suivre tout au long de sa vie Benjamin Button, né à 80 ans dans le corps d'un bébé et contraint de vivre sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le temps.

Et alors ? Les films qui durent plus de deux heures me font toujours peur, je me dis qu'il y a forcément quelques longueurs. Dans Benjamin Button, il n'y a pas une micro-seconde de trop. Le film, qui commence comme un conte, et qui en cela m'a fait penser aux oeuvres de Tim Burton, est ensorcelant. J'avais l'impression d'être une petite fille à qui on raconte une histoire (amis du Père Castor bonsoir). L'histoire elle-même est extraordinaire car Benjamin Button est un Forrest Gump à la sauce Big Fish. Les personnages sont attachants, leurs vies sont fascinantes et surtout ils sont incarnés par des acteurs merveilleux. Et je ne vous parle même pas des effets spéciaux et du maquillage qui nous permettent de suivre Benjamin et Daisy sur plusieurs décennies. Je m'étonne encore que le film n'ait reçu que trois oscars... Si vous n'êtes toujours pas convaincus, sachez que je me suis précipitée à la librairie en sortant du cinéma pour acheter la nouvelle de Fitzgerald. Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que c'est le film de l'année (de toute façon, il est trop tôt pour le dire) mais c'est, pour moi, le film de fevrier. A voir absolument, sans avoir peur des presque trois heures.

morseMorse, de Tomas Alfredson

C'est quoi ? Oskar, 12 ans, est un adolescent fragile, maltraité par les caïds de son école. Chaque soir, il se réfugie dans la cour enneigée de son immeuble où il fantasme sa vengeance. La monotonie de son quotidien va être rompue avec l'arrivée d'Eli, une jeune fille étrange, sale, qui marche pieds nus et se promène en t-shirt. S'il n'y avait que ça... L'arrivée d'Eli coïncide avec une série de meurtres sanglants dans la région. Oskar comprend alors très vite la véritable nature de sa nouvelle amie, ce qui ne remettra pas pour autant en cause ses sentiments.

Et alors ? J'attendais impatiemment la sortie de Morse en France. Vous devez commencer à connaître ma passion pour tout objet culturel venu du froid, de préférence d'Islande, mais je n'ai rien contre une petite dose de Suède de temps en temps ! Morse ne m'a pas déçue une seule seconde pendant la projection et continue encore à me hanter dix jours plus tard. Ce film revisite totalement le mythe du vampire, tout en lui restant fidèle (le titre original, qui signifie Laissez entrer la bonne personne, fait directement référence à la croyance selon laquelle un vampire ne peut pas entrer chez vous sans y être invité). Si la jeune Eli doit se nourrir de sang, peut grimper le long des immeubles, est dotée de pouvoirs, elle est bien loin de la petite Claudia, d'Entretien avec un vampire. Ici, nous sommes dans la banlieue de Stockolm et non à la Nouvelle-Orléans au XVIII° siècle, et cela se sent. L'ambiance est pesante, glaciale, l'image est bleutée, froide, on sent que l'atmosphère est très lourde mais en même temps magnifique. En deux mots : très nordique. Si Morse est une histoire de vampire, c'est avant tout un film sur l'amour, l'amitié, la différence. La relation entre Oskar et Eli est très émouvante, bouleversante tellement on la sent fragile. Comme souvent avec les oeuvres venues du froid, j'ai été renversée par la poésie qui se dégage de Morse qui est, en ce mois de fevrier, le film à ne surtout pas manquer.

meilleuresMeilleures Ennemies, de Gary Winick

C'est quoi ?  Liv et Emma sont meilleures amies depuis l'enfance. Ensemble, elles ont imaginé dans les moindres détails ce que devront être leurs mariages parfaits. Et LE critère à remplir absolument est que LE mariage doit se dérouler au Plaza. Maintenant qu'elles sont adultes et fiancées, elles s'apprêtent à réaliser leur rêve à quelques semaines d'intervalle. Tout semble parfait sauf qu'une erreur vient se glisser dans l'agenda de leur célèbre organisatrice de mariage qui programme les deux mariages pour le même jour. Une véritable tragédie !

Et alors ? Autant parfois j'aime découvrir des petits films que peu de gens iront voir, autant parfois j'adore m'abrutir devant des idioties telle que Meilleures Ennemies ! Pour le coup, je n'ai pas grand chose à dire. Le film a répondu à mes attentes, qui n'étaient pas bien compliquées, certaines repliques sont amusantes, ainsi que quelques situations (les vengeances entre filles sont toujours savoureuses !), Emma et Liv ont chacune leur tempérament (la gentille-naïve et la moins gentille-requin), ce qui fait qu'on peut facilement s'identifier à l'une ou l'autre. Les deux actrices sont jolies, ont des fringues sympas, font ce qu'on attend d'elles. Le film idéal pour le soir de la Saint-Valentin quand on est seule (ou mal accompagnée !)

brendanBrendan et le secret de Kells, de Tomm Moore

C'est quoi ? Au IX° siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, dans la trèèèèèèèès belle Irlande, un jeune moine nommé Brendan, aide les siens à la construction d'une enceinte qui protégera l'abbaye des Vikings. Mais la véritable passion de Brendan est l'enluminure. Alors, lorsqu'il rencontre le Frère Aidan, maître enlumineur qui garde précieusement un livre merveilleux mais inachevé, sa vie prend un nouveau tournant. Brendan va vivre des aventures inattendues, va découvrir le monde, l'amitié, beaucoup de choses pour un petit bonhomme qui n'avait jamais mis le nez hors des murs de l'abbaye.

Et alors ? Brendan et le secret de Kells est un dessin-animé passionnant, sur le pouvoir des livres, la culture, la transmission mais aussi sur l'amitié, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur les peurs enfantines, mais aussi sur l'Irlande, les guerres. Brendan aborde donc tout un tas de thèmes, sans rien bâcler, avec légéreté, poésie et intelligence. Et puis c'est surtout un film où il y a plein de personnages roux, et ça, pour moi, c'est LE critère absolu ! Pour les petits mais aussi les très grands, amoureux de la lecture et de l'Histoire irlandaise.

C'est tout pour aujourd'hui mes amis, je reviens demain avec encore plus de critiques (entre autres, Doute, LOL, Ricky).

A demain !

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité