Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
24 février 2009

Manger un couscous gratuit en plein Paris

On nous le répète assez "C'est la crise". C'est donc le temps des bons plans et des astuces pour dépenser moins, voire ne pas dépenser du tout.

Ce week-end, j'ai testé une adresse que j'avais repérée il y a presque deux ans, avant un concert au Nouveau Casino. A cette occasion, je m'étais contentée de m'enivrer tel un tourbier irlandais, mais j'étais suffisamment alerte pour déchiffrer l'ardoise qui me faisait face "Couscous gratuit le vendredi et le samedi". J'avais donc rangé cette précieuse information dans un coin de ma petite tête même si je n'arrivais pas vraiment à y croire : rien n'est gratuit de nos jours.

J'ai quand même pris mon courage à deux mains samedi soir, lors d'une petite sortie improvisée, et j'ai poussé la porte du café-restaurant La Providence, qui n'avait pas changé d'un pouce en deux ans : toujours les mêmes vinyls accrochés au mur, toujours cet accueil chaleureux et cette ambiance cantine-bon enfant.

A peine sommes-nous entrés que le patron nous demande si on veut du couscous ! Moi qui redoutais un peu d'avoir à quémander, je suis rassurée, c'est le patron lui-même qui nous propose le couvert ! Evidemment, on accepte ! Nous avons à peine le temps d'avaler deux gorgées de bière bien fraîche qu'on nous apporte nos assiettes accompagnées d'un grand saladier rempli de bouillon et de légumes (carottes, navets, courgettes, pois chiches), d'un long plat débordant de semoule et d'une cuisse de poulet coupée en deux. De quoi remplir de bonnes assiettes ! Et que ceux qui ont un bon coup de fourchette se rassurent, notre seconde assiette à peine terminée, le patron nous propose une nouvelle tournée de couscous (que nous refusons, repus).

Côté ambiance, c'est vraiment bon enfant : les clients se saluent en entrant, on sent qu'il y a pas mal d'habitués, des gens du quartier qui viennent ici tous les jours, pas seulement pour profiter du couscous gratuit du week-end. Sont attablés des hommes d'un certain âge, des jeunes filles discrètes qui papotent, d'autres plus bruyantes qui piaillent, deux jeunes touristes, bref, il y a un peu de tout ! Au départ, une de mes craintes était de me retrouver assise à une tablée d'inconnus, qui auraient insisté pour faire la conversation (oui, je sais, je suis un peu sauvage sur les bords), alors qu'en fait, il y a des petites tables pour deux et pour quatre, comme dans n'importe quel restaurant.

Malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo sur moi ce soir-là pour immortaliser le moment et vous le faire partager, mais de toute façon, tout le monde sait à quoi ressemble un couscous, pas vrai ? !

C'est où ? La Providence, 88 ter avenue Parmentier Paris 11°, M° Parmentier

C'est combien ? Comme je vous l'ai dit, le couscous est offert par la maison, mais bien sûr, il faut consommer (une conso suffit). Rassurez-vous, les prix sont plus qu'abordables : 3 euro le demi, 5 euro le cocktail. Si vous souhaitez tester cette adresse simplement pour prendre un verre, vous pouvez bénéficier du tarif Happy Hours à partir de 17 heures (pinte à 3 euro et cocktail à 4 euro).

C'est quand ? Couscous offert le vendredi et le samedi, à partir de 19 heures (j'y suis allée à 20h30 et il restait pas mal de places)

Info +++ : Profitez de votre soirée pour faire un tour dans le quartier qui est très sympa et très animé. Entre la rue Saint-Maur et la rue Oberkampf, il y a de quoi faire ! Sinon, en redescendant l'avenue Parmentier, vous tombez sur Bastille, où les activités nocturnes ne manquent pas. Vous pouvez aussi venir me dire bonsoir, à condition de m'apporter un joli bouquet de fleurs ;)

Publicité
Commentaires
E
Mes informations sont peut-être trop vieilles mais en aucun cas incorrectes ! Je ne me permettrais pas de raconter n'importe quoi ici en sachant que je vais être lue par des visiteurs en quête de bonnes adresses ! <br /> En tout cas, je suis bien contente que le couscous et l'ambiance vous aient plu ! <br /> Cet article m'apporte un nombre assez impressionnant de lecteurs (ba ouai, on est tous fauchés !) mais vous êtes la première personne à me donner votre avis, ce qui me fait bien plaisir ^^
A
Alors juste pour rectifier le tir, je reviens tout juste de l'adresse que nous avons trouvé via ce site, et je voudrais rectifier certaines informations incorrectes ou peut etre trop vieilles!!!<br /> Il faut consommer deux conso pour le couscous gratuit vendredi ou samedi. Voila c'est juste la rectification que je voulais apporter. Mis a part ca, les info apportées sur cette page sont correctes (peut être un peu trop vantardes) mais il faut avouer que l'ambiance est très sympa! pour preuves nous avons passé la soirée attablées avec des Espagnols. voila é sinon bon appétit!!! c'est du bon...(couscous)
E
De rien de rien ! Et surtout bienvenue ici Tiphanya ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule sauvageonne ! Autant j'aime bien rencontrer de nouvelles têtes, autant je déteste être obligée de copiner avec des inconnus que je ne reverrai jamais. J'espère que ça te plaira et que tu me donneras ton avis lorsque tu auras testé !
T
Merci du tuyau surtout que tu reprends toutes mes craintes (devoir copiner avec le voisin de table, payer trop cher une boisson ou autre chose). Je connais un peu le quartier, alors j'irais testé prochainement.
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité