Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
25 février 2009

Ma soeur, la plus grande star du monde, de Christopher Ciccone

madonnaMa soeur, la plus grande star du monde, de Christopher Ciccone

Au pied du sapin, parmis les très nombreux livres sur l'Islande, sur les chaussures ou sur Audrey H., se cachait le livre que je n'aurais jamais osé acheter moi-même si je l'avais vu en librairie tant il m'aurait donné l'impression d'être une bécasse. Mais bien que je ne sois pas une adepte des revues people, je dois avouer que je suis, dans une certaine mesure, fascinée par le personnage qu'est Madonna. Aussi, lorsque j'ai entendu dire que son frère venait de publier un livre de révélations sur la star, mes antennes de madofan ont quelque peu frétillé. J'étais donc, je dois l'avouer, bien heureuse de voir que ma chère mère avait su décrypter mon envie coupable de posséder l'objet du scandale.

Objet du scandale qui finalement m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Cela était à prévoir, certes, mais c'est tout de même décevant.

Alors que nous révèle ce bon Christopher Ciccone de sa vie avec la plus grande star du monde ? Ma foi, pas grand chose, du moins, rien qui ne mérite de s'étendre sur plus de trois cents pages !

Il relate son enfance avec Madonna qui, apparemment, était déjà autoritaire, égoïste et narcissique. Christopher nous apprend ensuite comment Madonna lui a fait découvrir le monde de la danse puis comment elle s'est rendue à New York afin de devenir célèbre. Il profite de l'occasion pour démentir la rumeur selon laquelle sa soeur serait arrivée dans la grosse pomme avec trois sous en poche. Il nous raconte ensuite en détails les premiers show de Madonna, dans des petits clubs de la ville, les premières tournées, les premiers succès, ses premiers essais en tant qu'actrice, son mariage avec Sean-sexy-Penn, tout y passe donc, jusqu'à son mariage avec Guy (le divorce n'était pas encore d'actualité à ce moment-là).

Revenir sur le parcours de sa soeur est l'occasion pour Chrissy de faire sa Cosette de service et de tailler un beau costard à la star. Celle-ci s'avère radine, manipulatrice, méchante, avide de pouvoir, calculatrice, bref, sous la plume de son frère Madge est une véritable salope. Certaines anecdotes ne jouent effectivement pas en sa faveur. Christopher raconte comment à cause d'elle il a plaqué à plusieurs reprises amis, travail et appart' parce qu'elle avait absolument besoin de lui comme danseur lors de ses premières tournées, pour finalement l'entendre dire "ah ba finalement je n'ai plus besoin de toi." D'après Cosette, heu non, Chris, lors des tournées, Madonna logeait tout son staff dans des superbes suites alors que lui avait une chambre toute pourrie ; de la même manière, il était pour ainsi dire le seul de la troupe à voyager en classe éco, tandis que les autres membres se soulaient au champagne en classe affaire. Mouais... Une autre anecdote, qui montre que Madonna est vraiment une chienne sans coeur est l'affaire des tableaux. Christopher, qui a été danseur pour sa soeur, puis habilleur, puis chorégraphe, agent artistique, serpière humaine, était aussi son décorateur attitré ainsi que son acheteur d'art (c'est grâce à saint Christopher que Madonna a pu acquérir une si belle collection privée, elle qui ne saurait même pas faire la différence entre un Picasso et un Monet). Elle venait donc de demander à son frère de lui acheter plusieurs tableaux (des Picasso il me semble), sans bien sûr lui avancer l'argent. Obéissant, Chriss se rend à la vente aux enchères, décroche le pompon, paye et ramène les oeuvres chez sa soeur, qui, soudain, sans raison valable, n'en veut plus. Le pauvre Chrissy lui explique qu'il a pris sur ses propres deniers pour régler la note et que s'il les ramène, on lui remboursera qu'une toute petite partie de la somme. Madonna lui répond alors qu'elle s'en fout comme de l'an 40 et qu'il n'a qu'à les revendre. Christosette se retrouve, à cause de sa chienne de soeur, dans une grosse galère, obligé d'emprunter de l'argent pour pouvoir payer son loyer et de manger des Bolino pendant des mois. Je dis ça avec beaucoup d'ironie mais il faut bien dire que si cette anecdote est véridique, Madonna est vraiment une connasse (n'ayons pas peur des mots).

Le livre a donc de bons côtés puisqu'il nous permet de redécouvrir le parcours de Madonna, de mieux comprendre ses influences. C'est aussi assez sympa de voir comment s'organisent ses incroyables tournées, les tournages de ses films. Le petit aspect people est aussi plaisant notamment lorsqu'il est question de Sean Penn (un de mes acteurs américains préférés).

Mais il a surtout de très nombreux défauts. Tout d'abord, le style est atroce. Je ne sais pas si on doit cela à la traduction française ou si, à la base, le livre a été écrit par un enfant de dix ans (ne soyons pas naïfs, Christopher a juste fourni les photos) mais c'est vraiment catastrophique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la lecture de ce livre n'est en aucun cas facile, il faut rester méga-concentré pour ne pas avoir envie de le mettre en pièces tant le style est lourdingue. Ensuite, il y a les plaintes incessantes de Christopher... Quel ennui ! Au lieu de nous donner des infos bien croustillantes sur sa soeur, il ne fait que parler de lui. Le livre aurait dû s'intituler Moi-Moi-Moi-Moi, le frère de Madonna. Enfin, il y a la fausse gentillesse de ce frère qui se pose en victime suprême qui pardonne tout à son bourreau. En effet, si Christopher nous raconte les crasses que Madge lui a faites, on s'aperçoit qu'il retourne toujours vers elle. On se demande alors s'il est con, maso ou tout simplement hypocrite et menteur. C'est vrai quoi ! D'après ce qu'il nous dit, sa soeur le malmène, elle le paye avec un lance-pierre, il n'a aucun privilèges grâce à elle, n'a même jamais mis un orteil dans une suite. Il n'a donc aucune raison valable de la supporter ! Et pourtant, malgré tout ça, saint Christopher aime tendrement sa soeur qu'il admire !

D'ailleurs, il l'aime tellement qu'il écrit un bouquin sur elle qui va lui rapporter plein de pognon... Mais en tout bien tout honneur bien sûr...

Publicité
Commentaires
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité