Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
31 mars 2009

Didier-Wampas-est-le-roi ! ! ! !

Les_Wampas_sont_la_preuve_J'ai assisté hier soir au meilleur concert de toute ma vie tout entière ! C'était un tellement bon concert que je n'arrête pas d'y penser en essayant de me souvenir de tous les petits détails, comme les jours qui suivent un premier rendez-vous amoureux.

Cela faisait déjà pas mal de temps que j'avais ma place et donc pas mal de temps que j'étais surexcitée à l'idée de voir en live ce groupe que j'adore. J'étais surtout super impatiente de voir à l'oeuvre le charismatique Didier Wampas, dont la réputation de pile électrique déglinguée du bocal n'est plus à faire.

Ayant visionné plusieurs DVD de leurs précédents concerts, je m'attendais à quelque chose de génial, et finalement, on a eu droit à quelque chose d'énooooooooooorme et surtout d'inoubliable !

Plus concrètement...

Le concert a eu lieu au Casino de Paris, très belle salle (velours rouge et compagnie), dans laquelle on peut profiter du concert tranquillement assis aux balcons. Etant arrivée dès l'ouverture des portes, j'ai envisagé d'aller au tout premier rang dans la fosse afin de pouvoir toucher la main de Didier Wampas et de ne plus la laver pendant dix jours. Mais après quelques minutes de réflexion, je me suis dit qu'avec les crises de spasmophilie que je me paye en ce moment, ce choix n'était peut-être pas le plus judicieux de ma vie. Je suis donc montée au balcon pour me trouver une petite place stratégique et confortable.

Dès l'entrée en scène du groupe, j'ai compris que j'avais bien fait de changer d'avis : à peine le premier morceau entamé qu'on voyait le premier futal valser dans les airs ! Quelle ambiance ! Quel public ! Je n'ai jamais vu autant de slams dans un concert. Il faut dire que le groupe est très à l'aise avec ça et laisse sans crainte monter les téméraires sur scène afin qu'ils se jettent dans la fosse aux lions !

Quelle émotion de voir enfin Didier Wampas en vrai de vrai !

Il arrive sur scène vêtu comme l'as de pique (je pensais qu'on avait touché le fond avec Siouxsie et sa combinaison dorée l'an passé mais non, il y a maintenant Didier et son moule-quequette argenté !), et attrape sa guitare Hello Kitty (il changera ensuite au moins trois ou quatre fois de gratte) pour nous offrir toutes les chansons qu'on attendait.

didier_wampas

Bien sûr, les Wampas font la part belle aux titres de leur dernier album : Je me suis noyé, I hate Switzerland, La plus belle chanson d'amour, Elle est où ma loge ? , Un dimanche à Strasbourg, Persistance rétinienne (ma préférée !), Nevers était si bleu, Georges Marchais, Je n'aime que toi, bref, c'est quasiment tout l'album qui y passe ! Mais les Wampas ne laissent pas tomber leurs vieux titres et nous offrent entre autres Rimini, Petite Fille (ma chanson préférée, tous les albums confondus) et même Touche Pipi qui date quand même de 1988 ! Il y en avait donc pour tout le monde, les Wampas ayant su satisfaire leurs fans de la première heure et les nouveaux venus. S'ajoutent à ces titres qu'on adore tous deux reprises revues à la sauce Wampas : Comme d'habitude et L'idole des jeunes, qui devient pour l'occasion L'idole des punk ! J'étais tout heureuse d'entendre ce morceau car je saoûle mon monde en prétendant que Didier Wampas est le Johnny Hallyday du punk-rock (et c'est d'ailleurs pour ça que je l'aime tant !). La preuve est donnée !

La set-list était donc archi-complète, rien à redire, mais ce qui m'a complétement bluffée, c'est la générosité de Didier Wampas qui, ajoutée au fait qu'il soit prêt à tout pour son public, le pousse à faire des trucs insensés ! Ce mec aime la scène, aime les gens et ça se voit ! Il n'hésite pas à se jeter dans le public, à se faire porter par ses fans, à se laisser rouler tel un rouleau de printemps rose fluo du fond de la fosse jusqu'à la scène. On se demande jusqu'où il pourra aller comme ça ! Et bien moi, je vais vous le dire :

Alors qu'il se fait balader -grand seigneur- en l'air, assis sur une chaise, il lève les yeux vers le balcon en disant un truc genre :" est-ce que je vais monter les voir là-haut ? naaaaaaan ! oh et puis si ! allez !" Et voilà notre Didier Wampas qui se hisse jusqu'au balcon afin d'aller chanter au milieu du public assis ! Inimaginable !

Il retourne ensuite sur la terre ferme et nous réserve une nouvelle surprise : la présence de la chanteuse Régine, ze queen of ze night ! Certains d'entre vous sont peut-être passés à côté de cette information capitale, mais il faut savoir que Régine vient de sortir un album de duos, sur lequel on trouve un duo Régine/ Didier Wampas interprétant La Grande Zoa. J'avais entendu chez Ruquier, un samedi soir, Didier Wampas dire à Régine qu'il l'attendait le 30 mars au soir. Je me demandais donc depuis quinze jours si c'était du lard ou du cochon, et bien mes amis, c'était du bon jambon (non, je ne parle pas de Régine !) car la diva des discothèques était bien présente, sautillante enveloppée dans son grand boa de grande Zoa ! A quel genre de concert on peut voir des punk à crète pogoter devant une artiste comme Régine ? ! C'était juste surréaliste !

Regine_et_Didier_Wampas_New

Après une déjà bien longue prestation, les Wampas reviennent pour le rappel. Et je dois dire que c'était le rappel le plus long de toute l'histoire du rappel ! A la fin de chaque titre, on pensait que c'en était fini alors que pas du tout (si bien qu'à la vraie fin, malgré une scène vide et une salle éclairée, nous avions tous du mal à savoir si on devait partir ou pas !). Le groupe se joue de nous et nous propose plusieurs chansons qui auraient pu être parfaites pour un final, comme Les Wampas sont la preuve que Dieu existe ou Ce soir c'est Noël. Mais Didier Wampas nous réserve une dernière surprise et de taille !

Comme il en a l'habitude, il descend dans la fosse afin de faire une bise à tous les spectateurs se trouvant sur son chemin, en ponctuant chaque bisou d'un "kiss". Rien que ça, c'est assez couillu ! Mais Didier Wampas va plus loin en disant que nous aussi là-haut, perchés sur notre balcon, on mérite bien un "kiss" ! Il se dirige alors dans MON angle ! Oui ! MON angle ! Largement soutenue par deux hommes costauds, j'ai aidé Didou à grimper ! Moi, la mini-crotte, j'ai posé mes mains sur le corps en sueur de Didier Wampas ! Résultat des courses : il m'a arraché le bras, s'est cassé la binette sur moi en m'écrabouillant le pied et ne m'a même pas fait de "kiss". Saloperie ! Enfin quand même ! Moi qui voulais rester dans la fosse, au risque de mourir étouffée, juste pour froler ses doigts, j'ai été servie !

Comme le montre ce billet complétement décousu et carrément pas construit, je suis encore toute tourneboulée par le concert des Wampas ! Mon seul regret est qu'ils n'aient pas joué J'ai avalé une mouche, alors qu'on a eu droit à l'horrible Manu Chao, erk erk erk ! Enfin, c'est une bien maigre insatisfaction comparée à tout le bonheur que le groupe a su nous donner.

Les Wampas sont vraiment un groupe à voir au moins une fois dans sa vie. Pour ma part, je n'attends plus qu'une chose : leur prochain album et leur prochaine tournée ! Allez, au boulot les gars !

Publicité
Commentaires
E
Je ne connaissais pas du tout le Reading et je viens d'aller voir la prog pour cette année (je déteste rester dans le flou !) et ça a l'air carrément dément ! Il y a déjà six groupes que j'aimerais beaucoup voir en live, c'est pas mal sur trois jours.<br /> J'ai regardé la programmation des deux années précédentes, histoire de me faire un peu mal, et elle était déjà excellente ! Les Red Hot, Smashing Pumpkins, NIN, Gogol Bordello, The Pipettes (que j'ai écoutées d'ailleurs cet aprèm' !), The Killers,... Bref, une liste de groupes terribles longue comme mon bras ! Si c'est aussi bien l'année prochaine, je me mets sur ta liste de participants direct !
B
J'adore les festivals, j'y vais dès que je peux et si la prog me tente un minimum bien-sûr... je suis un peu rageuse car cet été je ne pourrai visiblement pas me rendre aux Solidays car je ne serai pas sur Paris ce WE là et pendant Rock en Seine, je serai aux Etats-Unis, donc ça va être difficile.<br /> <br /> Sinon, j'ai des potes qui ont régulièrement fait les Vieilles Charrues, les Eurockéennes et même le génialissime Sziget Festival à Budapest mais je n'ai jamais eu l'occasion de tenter... Celui qui m'intéresse le plus c'est le Reading en Angleterre (que de l'indie brit pop et rock... le rêve), je sens que je me ferais ça l'été prochain, si je trouve des participants !
E
Héhé ! Mais c'est qu'ils sont carrément délirants oui ! Je n'ai jamais vu pareil concert, c'était autant la folie sur scène que dans le public. Je ne suis pas la fille la plus expressive du monde mais je peux te dire, qu'intérieurement, j'étais euphorique !<br /> Par contre, je n'ai jamais fait de festival genre Solidays (rock en seine, etc), je n'en ai jamais eu l'occasion. Tu y vas à chaque fois toi ?
B
Je les ai vus sur scène aux Solidays il y a quelques années et effectivement, j'en garde un souvenir assez délirant plutôt conforme à ta review !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité