Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
1 mai 2009

Un dîner serbe au "Zavicaj-Au pays natal"

Pour changer des unes des magazines féminins qui nous vendent des régimes express pour être divines sur les plages cet été, je vais vous encourager à prendre quelques kilos en découvrant la délicieuse cuisine du restaurant serbe Le Zavicaj (je n'ai pas demandé confirmation mais si c'est comme le nom du chorégraphe albanais Angelin Preljocaj, ça se prononce Zavitchaï).

Situé dans un quartier que je n'affectionne par particulièrement (j'espère ne pas me faire d'ennemis !), ce charmant restaurant serbe mérite largement le déplacement. J'y ai passé une soirée des plus délicieuses. L'endroit est adorable, dans le style maison de poupée russe, et très chaleureux grâce aux poutres et pierres apparentes. L'accueil y est des plus agréables, dès ma réservation téléphonique j'ai eu un très bon contact avec la personne qui nous a accueillis à notre arrivée. Quant au serveur, un vrai bonheur ! Gentil, courtois, discret mais toujours prêt à donner des informations sur les plats, amusant mais pas du tout lourdeau. J'ai eu le sentiment d'être chez moi, du fait que l'équipe nous mette tellement à l'aise, et d'être dans un grand restaurant, grâce au service de très bonne qualité. Et contrairement au restaurant polonais La Crypte Polska qui se contente de brancher la radio, Le Zavicaj nous propose une vraie musique du pays. En avant Goran Bregovic !

Tout d'abord, faisons le tour du propriétaire

zavicaj_int

zavicaj_int2

Passons à la carte.

Elle est assez variée et nous permet de découvrir la gastronomie serbe à travers plusieurs plats typiques mais également des salades, des potages, des plats de poissons,... Il y en a pour tous les goûts (je vous ai mis le site en lien au début de l'article, il est très bien fait, très clair et les prix sont indiqués).

Pour mon entrée j'ai choisi de goûter le poivron farci au fromage puis pané accompagné de sa sauce. C'était assez simple mais très bon, bien cuit et le mélange poivron/ fromage est terrible !

poivron_farci

Pour le plat, j'ai fait place à la nostalgie en prenant un plat que je connaissais déjà mais que je n'avais pas eu l'occasion de manger depuis des années. Lorsque j'étais en 6°/5° au collège, ma meilleure amie était serbe et chaque fois que sa grand-mère venait en France, j'étais invitée à partager en famille ses délicieux choux farcis à la viande et au riz ! Pourtant, je ne suis pas fan de choux et je n'aime pas du tout tous les plats de légumes cuits farcis, genre les endives au jambon... beurk ! ! Mais ce plat là... Huuum ! Un délice ! J'ai retrouvé toutes les saveurs si caractéristiques du plat que je dégustais chez mon amie ! A noter que la choucroute serbe est pas mal non plus, même si la photo prise de beaucoup trop près ne la met pas en valeur !

choux_farcis

choucroute_serbe

Ah ! J'ai oublié de vous dire que, comme au restaurant lapon, le pain est fait maison ! Et il est délicieux (et je peux vous dire qu'avec un grand frère boulanger, je suis archi-difficile question pain, je préfère manger des biscottes que de la baguette ramollo !)

Après tout ça, le dessert n'était vraiment pas nécessaire, mais la gourmandise reste un de mes défauts, surtout quand il s'agit de découvrir une nouvelle cuisine. J'ai opté pour une assiette très riche en sucre, j'ai senti mon diabète monter de quelques grammes en une seconde, avec une sorte de churros ayant baigné dans du miel, rien que ça ! Bon, c'est sympathique mais pas transcendant. Si vous êtes pleins à ce stade, vous pouvez faire l'impasse sur le dessert sans rien manquer. Ayant pu fourrer ma cuillère dans le chou à la crème, je peux vous dire qu'il est quand même pas mal !

dessert_serbe_1

dessert_serbe_2

J'adore les verres de rouge sur la table, ça fait vraiment très classe ! (en même temps, vous avez la preuve que je ne bois pas QUE de la bière !)

La carte propose également un menu découverte à 35 euros mais il ne vaut vraiment pas le coût puisqu'il ne permet pas de goûter à toute une sélection de plats (comme c'est le cas à La Crypte Polska) mais de prendre en plus du trio entrée, plat, dessert, une salade et un café. Après un rapide calcul, on s'aperçoit vite que c'est beaucoup plus écomique de prendre à la carte -pour une fois- puisqu'avec une bouteille de vin à seize euros (délicieux le vin d'ailleurs), on en a eu pour soixante-deux euros pour deux. Les plats coûtant autour de dix euros, les entrées et les desserts autour de 5/7 euros, on a vite fait le compte !

Pour ses prix plus qu'abordables pour une cuisine d'une telle qualité, pour son accueil chaleureux et son ambiance feutrée (à condition de venir avant 20h30 car ensuite la salle s'est rapidement remplie et le niveau sonore a vite augmenté), je vous recommande plus que vivement de faire un tour au pays natal ! Je crois bien que c'est l'une des meilleures adresses de mon carnet.

C'est où ? Le Zavicaj, 16, rue Simplon, 75018, M° Simplon

C'est quand ? Fermé le lundi. Ouvert midi et soir les autres jours

Pour réserver : 01.42.52.13.12.

Publicité
Commentaires
E
@ Poleen : C'est vrai que niveau calories, c'est assez fatal ! Mais avec un peu d'exercices et quelques jours de repas légers, on n'y voit que du feu !<br /> <br /> @ Bliss : Je te comprends. Si je n'avais pas goûté les choux farcis chez mon amie au collège, je ne sais pas si j'aurais osé, vu que je n'aime pas trop les grosses tambouilles, genre choucroute et trucs farcis. Mais rien que pour le décor et surtout l'accueil, je ne regrette pas du tout d'y être allée !
B
Je sais pas si j'oserais y aller, j'aurais peur de ne pas aimer les plats ^^ Mais c'est vrai que la déco est sympa :)
P
Ca m'a l'air très bon tout ça ! Moins pour le bidon et les fesses par contre, mais il suffit d'aller courir après :)<br /> Bises et bon week-end
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité