Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
18 mai 2009

Festival Holidays in the Rain, à la Pena Festayre (oi ! oi ! oi !)

_Holidays_in_the_rain_2Dimanche, hier donc..., on m'a traînée de force -on y croit-, à la Pena Festayre, salle que je ne connaissais que de nom, pour un festival de musique "punk-rock-oi-j'espère-que-je-n'oublie-personne".

Comme je trouve ça un peu con de faire des résumés d'événements à date unique, je ne vais pas m'éterniser mais vous faire un rapide topo des groupes qui étaient présents et surtout de l'ambiance de la soirée.

Tout commence déjà sur le parvis de la Villette où j'aperçois une belle brochette de crètes multicolores, le truc qui me met tout de suite en joie. Parmi les squatteurs, je reconnais mon looser préféré, rebaptisé par mes soins Ramon, en hommage à son sweat des Ramones, qui demandait l'aumône à Bastille lorsque j'y bossais tout l'été 2006 et que j'ai retrouvé devant ma station de métro à la rentrée suivante. Bon, vous vous en foutez sûrement, mais c'est déjà sympa de reconnaitre des visages quand on arrive quelque part, même si c'est une tête de mort comme Ramon.

Ensuite, on entre dans la Pena, et là je découvre une salle vraiment parfaite pour les petites natures de mon espèce qui ne supportent pas la foule trop longtemps : au sous-sol, on trouve une salle assez bien fichue, malgré une scène beaucoup trop basse -due au plafond un peu trop bas lui aussi- et à l'étage, une super grande salle décorée de jambons suspendus et autre tête de taureau, avec de longues tables en bois accompagnées de leurs bancs, qu'il était possible de squatter à volonté, histoire de souffler un peu. Autrement dit, j'ai passé les trois-quart du festival vautrée au premier. Ba vous rigolez mais faut le faire, piétiner dans la fosse aux lions de 16h à 23h... C'est pas donné à tout le monde.

Niveau ambiance, rien à dire, si ce n'est qu'il y a 80% de mecs, donc il ne vaut mieux pas avoir les oreilles chastes ! Vous avez bien lu : il y avait pratiquement que des mecs. L'endroit idéal, à signaler à Samantha Jones, notre nympho préférée ! Et je garantis qu'elle ne saurait pas où donner de la tête notre Sam avec tous ces Redskins virils (et gentillement bourrés !)

Pour en revenir à la programmation, je dois déjà vous dire de rayer mentalement de l'affiche La Brigada qui n'était point là. Dommage.

Pour le reste, je réclame l'indulgence d'éventuels lecteurs plus calés que moi car je ne suis pas une grande connaisseuse de Oi. J'ai malgré tout deux oreilles, et j'ai appris à m'en servir.

Je peux donc vous dire que j'ai beaucoup aimé le premier groupe que j'ai entendu, vraisemblablement Gonna get yours - des Parisiens... ba tiens !

Ensuite, j'ai assisté au set de Klasse Kriminale, que j'attendais de pieds fermes, tant on m'avait vanté leurs prouesses. Finalement, je n'ai pas vraiment accroché à la musique de ce groupe italien, pourtant culte. Fondé dans les années 80, 1985 je crois bien, ils donnent dans la fusion de plusieurs genres, Oi, punk et ska (en gros).

Le temps d'un petit détour par le bar et voici sur scène LE groupe cultissime Wunderbach. Si je dis que ce groupe est cultissime, c'est notamment par son histoire, puisque formé en 1981, le groupe se dissout en 1984 et se reforme en... 2005 ! Malgré cette présence très courte, Wunderbach a su marquer le paysage musical de ses compositions punk-rock, plutôt engagées. De mon confortable premier rang (position stratégique sur le côté de la scène), j'ai pu observer la frappe implacable et impécable du batteur, qui a officié également dans d'autres grands groupes du genre, dont Parabellum, si je ne dis pas de grosse connerie. ça a toujours été mon truc de scotcher devant la batterie, instrument dont j'aurais adoré jouer, si j'avais découvert mes mains... ^^ Petit instant de nostalgie lors du morceau 25 ans, parce que oui, mes amis, je me mange 25 printemps dans la tête dans quelques mois, et ça fait mal !

wunderbach

Un peu soûlée, dans tous les sens du terme, j'ai séché le set des autres italiens de la soirée, Nabat, donc je ne peux vous en dire plus.

J'avais repris suffisamment de forces pour le dernier groupe, celui qui m'a mis une grosse claque, Cockney Rejects. Comme leur nom le laisse entendre, les Cockney viennent d'Angleterre où ils se sont formés en 1979. Selon la légende, c'est de leur titre Oi !Oi ! Oi ! qu'est tiré le nom qui qualifie le style musical (la Oi, si vous suivez). Malheureusement, j'avais perdu ma super place et me suis retrouvée en plein milieu de la fosse, devant une dinde crétée qui n'arrêtait pas de parler avec ses copines et, accessoirement, de presque m'embrocher. Etant de plus en plus crevée et surtout tenaillée par la faim, excitée rien qu'à l'idée du bon gros rosbif qui m'attendait à la maison (et je ne parle pas de mon amoureux), je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin du concert et ai quitté la salle vers 23h30.

cockney

Un très bon festival dans l'ensemble, même si je n'ai pas autant apprécié que les concerts où je vais habituellement et que je choisis délibéremment. C'est toujours assez délicat de se plonger réellement dans l'ambiance quand on ne connait que vaguement quelques titres.

Néanmoins, ce dimanche m'aura permis de voir de belles crètes, de beaux tremplins, des p'tites bird et des cranes rasés par dizaines ; des bretelles, des Fred Perry, du motif écossais, des Doc rouges et des jeans retroussés. Rien à envier à This is England !

this_is_england

Bon, je vous laisse, je vais retrouver mon roman de Sjon. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Publicité
Commentaires
E
Après quelques semaines de recul, je confirme, j'ai vraiment accroché sur votre musique ^^
D
Salut,<br /> <br /> ça nous fait plaisir que tu ais apprécié notre musique!<br /> En espérant te revoir bientôt!<br /> <br /> Don C. & GONNA GET YOURS
E
Je ne suis pas une grande spécialiste non plus :)<br /> C'est d'ailleurs pour ça que j'ai passé autant de temps à observer la foule qu'à écouter les groupes ! <br /> <br /> Je prépare ma review ciné pour demain sans faute (toute petite review d'ailleurs, je n'ai vu que trois films cette semaine).<br /> <br /> Bises.
P
Ah pour une fois je sèche, je ne connais pas du tout ce style de musique ...<br /> En tout cas tu as l'air de t'être bien amusée :)<br /> Bises<br /> <br /> P.S: J'attends ton article sur Anges & Démons !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité