Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
29 mai 2009

Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien

bilboBilbo Baggins coule une vie paisible dans son trou : il boit du thé, mange de succulents petits gateaux et  fume sa pipe. Bref, il mène une existence de Hobbit ! Mais un matin, Gandalf accompagné de treize nains bouleversent son quotidien. Bilbo se retrouve embarqué malgré lui pour une suite d’aventures (mésaventures ?), qui devront le mener jusqu’à la Montagne Solitaire. Le courageux Hobbit devra affronter des Trolls, des gobelins, le schizophrène Gollum, afin d’aider les nains à récupérer leur trésor, sur lequel veille le terrifiant dragon Smaug. C’est donc une véritable épopée que va vivre Bilbo, lui qui pourtant aime la tranquillité et la douceur de sa colline. Il en sortira changé, se découvrira téméraire, courageux et vaillant, mais aussi riche et propriétaire d’un fameux anneau !

Je ne serai pas très objective dans mon appréciation car j’ai un secret à révéler : j’ai toujours rêvé d’être un Hobbit ! J’adore ce petit peuple, leur caractère, leurs habitudes, leurs coutumes, leur hospitalité et leur goût pour la fête. J’ai donc adoré suivre les aventures périlleuses de Bilbo. Admiration hobbitesque mise à part, Bilbo le Hobbit est un livre vraiment charmant, extrêmement bien écrit. Tolkien est un grand philologue est cela se ressent dans sa manière d’écrire : les mots ont véritablement un sens pour lui, il utilise donc le bon terme au bon moment, n’alourdit pas ses phrases inutilement, ne se perd pas dans des détails même lorsqu’il doit décrire méticuleusement une situation ou un paysage. Ce livre censé s’adresser aux enfants est un réel petit bonheur pour les grands ! De plus, il permet de découvrir comment l’anneau, qui sera au centre des trois volumes du Seigneur des Anneaux, arrive entre les mains de la famille Baggins.

Après cette lecture, je n'ai qu'une seule chose à dire : vivement le film !

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai beaucoup aimé aussi et je pense le relire un jour bien spur !
P
J'ai adoré ce livre, je l'ai lue au collège, je l'ai encore, je vais me le relire un de ses quatres
E
Oui je croise les doigts. J'ai toujours un peu peur quand un roman que j'adore doit être adapté au ciné, mais là, encore plus que d'habitude. Tolkien, c'est sacré quand même, faut pas faire n'importe quoi avec son oeuvre.
E
Le film est en préparation, c'est Guillermo del Toro qui est aux commandes et il devrait sortir en 2011. ça te laisse encore du temps pour te plonger dans le livre et si tu as adoré l'univers du "Seigneur des anneaux" je suis sûre que tu vas beaucoup aimé les aventures du courageux Bilbo !<br /> <br /> Bises
E
Tout d'abord : désolée tout le monde pour le problème de typo, ça m'apprendra à copier/coller mes articles.<br /> <br /> ça m'étonne pas que Uwe soit fan de Tolkien (c'est un compliment, hein -pour une fois-)et tu devrais suivre ses conseils car "Bilbo" est un incontournable ! C'est aussi mon amoureux qui me l'a conseillé, "imposé" serait plus juste, comme quoi, ils sont capables d'avoir de bonnes idées parfois !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité