Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
25 juin 2009

Un dîner finlandais au restaurant Les Mille Lacs

Comme je vous le disais mardi, j'ai découvert qu'il y avait à deux pas de chez moi un restaurant finlandais. Pour les vilains qui ne suivent pas quotidiennement mes palpitantes aventures, sachez que je suis passionnée de culture nordique (plus principalement islandaise mais je ne suis pas difficile !). Découvrir la gastronomie nordique est toujours pour moi un grand bonheur. J'avais déjà eu l'occasion de voyager gustativement parlant en Laponie grâce au très familial et accueillant Café Lapon. Mais avec Les Milles Lacs, c'est encore autre chose.

En effet, Le Café Lapon m'avait laissé une excellente impression, mais il faut bien avoir en tête qu'il s'agit d'un tout petit établissement où la cuisine se trouve dans la salle (genre cuisine américaine). Les patrons nous accueillent donc comme à la maison, nous expliquent volontiers la carte, nous laissent feuilleter tous leurs livres sur la Finlande et la Laponie, faisant de leur restaurant un petit cocon sympathique mais en aucun cas intime.

Les Mille Lacs n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un véritable restaurant, qui offre beaucoup plus d'intimité, sans pour autant nous priver d'un bon accueil.

Niveau décoration et ambiance, c'est beaucoup moins pittoresque qu'au Café Lapon. Quelques livres posés sur une table nous permettent de réaliser qu'on s'apprête à franchir quelques frontières. Sinon c'est tables de bar et murs unis. Côté musique, si nous avons eu droit sur la fin à une compil' de tubes finlandais, tout le repas s'est déroulé aux rythmes de Michael Jackson et autre Abba. C'est dommage.

milles_lacs_int

Passons aux assiettes qui, quant à elles, ont le bon goût de la Finlande !

En entrée, nous avons pu regoûter deux grands classiques de la gastronomie nordique : la viande de renne et le hareng, avec une salade et ses tartines de viande de renne fumé (un véritable délice) et un tartare de hareng. Habituellement, je déteste le hareng. Accompagné de moutarde finlandaise, j'avais eu une très bonne surprise au Café Lapon mais je n'avais pas réussi à tout terminer (trop salé pour moi). Mais là mes amis, c'est une tout autre histoire ! Un véritable choc gustatif !

tartines_de_viande_de_renne

tartare_de_hareng

Pour ne rien gâcher, les assiettes sont aussi bien présentées qu'elles sont savoureuses.

Pour le plat, notre choix a été très rapide puisque la carte propose du saumon fumé à la demande.

Accompagné d'un succulent gratin dauphinois, ce morceau de saumon que vous voyez s'est révélé orgasmique, il n'y a pas d'autre mot. Le saumon est un poisson très difficile à cuisiner et peut vite être trop sec, étouffant. Rien de tout ça ici. Juste un poisson d'une tendresse incroyable qui fond littéralement dans la bouche (et sans arêtes !). Je crois que je ne mangerai plus jamais de saumon tant j'aurais peur d'être déçue après avoir goûté à un tel délice !

saumon

Même si j'étais déjà rassasiée, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un dessert. Je suis faible ! Surtout quant je vois les mots magiques : pain d'épices ! Je peux tuer pour du pain d'épices ! J'ai donc testé la douceur aux airelles et pain d'épices et goûté la crèpe finlandaise à la farine d'orge et sa mousse de rhubarbe. Bizarrement, même si mon choix était satisfaisant, j'ai préféré la crèpe, qui était incroyablement légère et goûteuse. C'est ce que je prendrai la prochaine fois. Oui, je pense déjà à ma prochaine visite !

douceur_aux_airelles

cr_pe_finlandaise

Un repas réussi sur toute la ligne pour moi et une adresse à noter pour vous !

Alors qu'on compte très peu de restaurants offrant des spécialités nordiques à Paris, Le Café Lapon et Les Milles Lacs sont tous deux très différents et nous permettent de découvrir chacun à leur manière la délicieuse cuisine finlandaise.

C'est où ? Les Mille Lacs, 240, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris XII°, M° Faidherbe, Reuilly ou Nation.

C'est quand ? Le lundi de 11h à 18h, du mardi au vendredi de 11h à 23h, le samedi de 18h à 23h. A noter, apéro finlandais à partir de 18h avec cocktails et tapas.

Pour réserver : 01.43.72.06.05.

Publicité
Commentaires
S
et bien nous n'avons pas été déçus, j'ai lu sur le net que certains trouvent ça trop juste, au gastronomie, et bien ce n'en est pas vraiment, on ne peut pas tout avoir, en effet, un deal sur groupon pas trop cher, et hop nous voici partis à Paris très bien accueillis, du poisson fumé, il faut aimer, mais sinon on reste chez soi, donc nous sommes ravis, et pour l'anniv de mon beau frère, ce fût très convivial, c'est d'ailleurs grâce à ça que nous allons surfer afin de trouver des petits endroits de diverse contrées ...<br /> merci
D
Moi j'ai découvert les Mille Lacs à l'occasion de leur brunch nordique fort sympathique!<br /> La déco est un peu triste, mais je les trouve sympas dans ce resto.<br /> Sinon oui la carté m'avait fait de l’œil lors du brunch et les assiettes de personnes venues déjeuner également.<br /> Ton billet fort gourmand renforce mon envie d'y retourner :D
S
Bonjour, je dois y aller samedi midi, par une résa sur groupon, j'espère ne pas être déçue car j'emmène mon mari et ma soeur et mon beau frère...c'est une surpirse..<br /> meric j'ai déjà faim
E
C'est vrai que les blogueuses sont d'affreuses tentatrices ! J'ai également plein d'adresses à tester ^^<br /> <br /> Si tu adores le saumon, ce restaurant est vraiment fait pour toi, car le poisson y est délicieux !
E
En effet, la déco est plus que moyenne, y'avait pourtant moyen de faire quelque chose de top !<br /> <br /> Mais les photos des plats est très tentante... et j'adore le saumon... adresse à retenir !!<br /> <br /> mon dieu, avec tout ces blog, qu'est-ce que j'ai comme adresse à tester !!!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité