Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
30 juin 2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

h_rissonCette semaine, vendredi plus précisemment, sort en salles le film Le Hérisson, librement inspiré du succès de l'année 2007, L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. J'attache énormément d'importance à ce "librement inspiré" car j'ai l'espoir que le film propose une nouvelle vision de ce roman que j'ai... détesté.

A l'occasion de la sortie du film, je vous propose la critique que j'avais rédigée l'an passé pour le challenge abc 2008.

Je ne dévoile pas grand chose de l'intrigue car ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman n'est pas l'histoire en elle-même, qui est mignonette dans son genre, mais le côté prétentieux de l'auteure et de son discours bourré de clichés insultants.

Pour mémoire, le livre nous raconte l'histoire d'amitié entre une concierge, Renée, très cultivée qui se cache dans sa loge et une jeune fille, Paloma, grandissant dans une famille bourgeoise. Le choc des cultures en dix leçons...

Je n’ai pas aimé ce livre car je l’ai trouvé insultant, méchant et prétentieux. En lisant assez souvent, dans des critiques de lecteurs, qu’il y avait de longs passages de philosophie je me suis dit "oula ! ça peut être pénible ça" mais en fait je n’ai même pas remarqué ces passages censés être pénibles puisque c’est tout le livre qui l’est. J’entends déjà les voix s’élever contre moi ! Quand je dis que ce livre est méchant je pense bien évidemment au portrait qui est fait de Renée. En faisant de cette concierge une anti-concierge, en voulant casser les stéréotypes l’auteure insulte toute une catégorie de personnes. Renée lit beaucoup, aime le cinéma asiatique, le thé. Bref, les choses raffinées. Il faut donc comprendre qu’une concierge lambda est incapable d’aimer la lecture, l’art, la finesse. Pis, une concierge est quasiment illettrée et ne sait pas "causer la France". C’est en tout cas ce que moi je comprends lorsque Renée fait exprès de dire « un espèce d’infarctus » pour ne pas être démasquée en tant qu’intello, au lieu « d’une espèce d’infarctus » (idem pour "pallier à" au lieu de "pallier" tout court). Le problème, c’est que plein de gens font ces erreurs, même des gens censés avoir plus de culture qu’une concierge (l’auteure la première puisque son livre est truffé de bourdes). En parlant de bourde, j’ai trouvé surprenant qu’à la page 213 Renée soit soudainement âgée de 57 ans…

Ce qui me choque, c’est qu’en se moquant (si, si) d’une concierge, l’auteure se moque de tous les gens qui exercent des métiers ne nécessitant pas une floppée de diplômes. Autrement dit, elle se fout de la plupart de ses lecteurs. En effet, Renée est concierge mais elle aurait tout aussi bien pu être coiffeuse, caissière ou secrétaire, qui après tout sont des femmes qui ont quitté l’école tôt et qui n’ont pas la réputation d’être des intellectuelles.

Je ne comprends donc vraiment pas le succès de ce livre, comment tant de gens ont pu l’applaudir alors que c’est une attaque à la classe ouvrière. En fait, l’auteure ne vaut pas mieux que les bourgeois du 7, rue Grenelle (là aussi, vive les clichés !) qu’elle critique.

Vous l’aurez compris, ce livre m’a profondement agacée. Heureusement, le personnage de Paloma est très attachant (excepté le passage chez le psy), ce qui m’a permis de finir ce livre.

J'espère donc que les acteurs arriveront à me faire oublier tous les clichés qui polluent cette histoire qui aurait pu être plaisante. Réponse vendredi !

HERISSON

Publicité
Commentaires
E
Les adaptations sont souvent décevantes, c'est bien vrai, et celle-ci en particulier ! Alors que je n'avais pas aimé le livre, je préfère encore le conseiller à quelqu'un plutôt que le film qui n'est vraiment pas une réussite !<br /> Autant essayer de revendre ce livre pour en acheter un meilleur :)
B
Non, je n'ai pas vu le film. Je suis toujours déçue par les fims adaptés de romans.<br /> J'ai terminé le roman, mais je ne le conserverai pas. La fin n'est pas très originale, mais j'avoue que je n'en imagine pas d'autres.
E
J'ai ressenti la même chose, car il faut bien avouer que même si le roman est agaçant du fait qu'il soit bourré de clichés débiles, certains passages sont touchants. Je l'ai lu super facilement et avec plaisir (par moments) mais je grognais tout le temps !! Et au final, c'est ce que j'ai retenu.<br /> Tu as vu le film adapté du roman ?
B
Il manque un mot dans ma remarque : la famille qui "déménage" est la famille Saint-Nice.<br /> Je n'en suis qu'au tiers du roman, mais je dois avouer que mes sentiments sont doubles. J'ai plaisir à le lire, tout en étant parfois agacée.
E
Ah ! J'avais juste noté que Renée changeait soudainement d'âge au cours du roman mais pas que les habitants de l'immeuble déménageaient comme par enchantement ! Merci pour cette contribution ^^<br /> Muriel Barbery manque de rigueur c'est certain, mais je me demande surtout ce que fichent les correcteurs.
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité