Vilaine Fifi

Les bavardages (parfois) culturels d'une vilaine Parisienne

30 juin 2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

h_rissonCette semaine, vendredi plus précisemment, sort en salles le film Le Hérisson, librement inspiré du succès de l'année 2007, L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery. J'attache énormément d'importance à ce "librement inspiré" car j'ai l'espoir que le film propose une nouvelle vision de ce roman que j'ai... détesté.

A l'occasion de la sortie du film, je vous propose la critique que j'avais rédigée l'an passé pour le challenge abc 2008.

Je ne dévoile pas grand chose de l'intrigue car ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman n'est pas l'histoire en elle-même, qui est mignonette dans son genre, mais le côté prétentieux de l'auteure et de son discours bourré de clichés insultants.

Pour mémoire, le livre nous raconte l'histoire d'amitié entre une concierge, Renée, très cultivée qui se cache dans sa loge et une jeune fille, Paloma, grandissant dans une famille bourgeoise. Le choc des cultures en dix leçons...

Je n’ai pas aimé ce livre car je l’ai trouvé insultant, méchant et prétentieux. En lisant assez souvent, dans des critiques de lecteurs, qu’il y avait de longs passages de philosophie je me suis dit "oula ! ça peut être pénible ça" mais en fait je n’ai même pas remarqué ces passages censés être pénibles puisque c’est tout le livre qui l’est. J’entends déjà les voix s’élever contre moi ! Quand je dis que ce livre est méchant je pense bien évidemment au portrait qui est fait de Renée. En faisant de cette concierge une anti-concierge, en voulant casser les stéréotypes l’auteure insulte toute une catégorie de personnes. Renée lit beaucoup, aime le cinéma asiatique, le thé. Bref, les choses raffinées. Il faut donc comprendre qu’une concierge lambda est incapable d’aimer la lecture, l’art, la finesse. Pis, une concierge est quasiment illettrée et ne sait pas "causer la France". C’est en tout cas ce que moi je comprends lorsque Renée fait exprès de dire « un espèce d’infarctus » pour ne pas être démasquée en tant qu’intello, au lieu « d’une espèce d’infarctus » (idem pour "pallier à" au lieu de "pallier" tout court). Le problème, c’est que plein de gens font ces erreurs, même des gens censés avoir plus de culture qu’une concierge (l’auteure la première puisque son livre est truffé de bourdes). En parlant de bourde, j’ai trouvé surprenant qu’à la page 213 Renée soit soudainement âgée de 57 ans…

Ce qui me choque, c’est qu’en se moquant (si, si) d’une concierge, l’auteure se moque de tous les gens qui exercent des métiers ne nécessitant pas une floppée de diplômes. Autrement dit, elle se fout de la plupart de ses lecteurs. En effet, Renée est concierge mais elle aurait tout aussi bien pu être coiffeuse, caissière ou secrétaire, qui après tout sont des femmes qui ont quitté l’école tôt et qui n’ont pas la réputation d’être des intellectuelles.

Je ne comprends donc vraiment pas le succès de ce livre, comment tant de gens ont pu l’applaudir alors que c’est une attaque à la classe ouvrière. En fait, l’auteure ne vaut pas mieux que les bourgeois du 7, rue Grenelle (là aussi, vive les clichés !) qu’elle critique.

Vous l’aurez compris, ce livre m’a profondement agacée. Heureusement, le personnage de Paloma est très attachant (excepté le passage chez le psy), ce qui m’a permis de finir ce livre.

J'espère donc que les acteurs arriveront à me faire oublier tous les clichés qui polluent cette histoire qui aurait pu être plaisante. Réponse vendredi !

HERISSON

Posté par yottidottir à 12:23 - Encore des mots, toujours des mots... - Commentaires [24] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Je l'avais lu aussi, et comme toi j'ai été dérangée par l'amoncellement de clichés... Sous prétexte de vouloir montrer Renée comme "particulière" on a l'impression que tous ceux qui ne le sont pas sont des idiots ...
Je ne voyais pas Balasko pour le rôle en revanche, plutôt une petite mamie, mais moins l'air revêche ... On verra si le film est une bonne surprise !
Bises

Posté par Poleen, 30 juin 2009 à 13:57

merci

c'est du grand josiane.

Posté par emploi psy, 30 juin 2009 à 14:08

@ Poleen

C'est vrai que le message de l'auteure est vraiment ambigu. Elle semble se foutre des gens non diplômés à travers le personnage de Renée mais du même coup, elle renvoit tous ses lecteurs à leurs propres lacunes. Une concierge qui aime le cinéma asiatique c'est vraiment pas ordinaire parce qu'une concierge est par définiton inculte donc si toi tu n'aimes pas le cinéma asiatique tu es aussi con qu'une concierge. En gros, c'est ça que je comprends !

De mon côté, Balasko correspond bien à l'image que je me faisais de Renée, en revanche, je n'imaginais pas Paloma comme ça, mais la jeune actrice à l'air d'assurer !

Bisous.

Posté par Emma, 30 juin 2009 à 14:42

@ emploi psy

Dois-je voir une pointe d'ironie dans ton commentaire ?!

Posté par Emma, 30 juin 2009 à 14:43

De mon côté, j'avoue avoir vraiment bien accroché avec ce livre (tu liras ma critique de blog à ce sujet à l'occasion ^^) même si je ne nie évidemment pas le côté "cliché" qui s'en dégage parfois.
Cependant,ta critique tient la route, c'est un autre aspect du livre que je n'avais pas ressenti de la sorte et je suis bien ravie qu'on puisse tous avoir des avis différents parce que c'est tout de même le but de confronter nos critiques respectives ;)
On reparle du film très prochainement.
Bises!

Posté par Livy, 30 juin 2009 à 19:10

Compte sur moi pour lire ta critique très bientôt ! Je trouve ça très enrichissant aussi lorsque nos avis divergent, ça nous permet de discuter et de voir des choses qui ne nous semblaient pas nécessairement évidentes auparavant.
On reparle du film très bientôt alors ;)
Bises.

Posté par Emma, 30 juin 2009 à 21:35

Bon, moi, j'arrive toujours avec 10 trains de retard (bouhh) mais je n'ai jamais lu ce bouquin qui m'intrigue depuis longtemps car j'attendais la version poche, qui vient seulement de sortir ! Ouf.
J'irai donc voir le film (vous me direz si c'est fidèle) et je me garde le bouquin pour cet été...

Posté par Bliss, 30 juin 2009 à 23:29

C'est vrai que le livre de poche a tardé à sortir. Oh ba tiens ! Il sort en même temps que le film ! Comme le hasard fait bien les choses...
Tu verras, il se lit facilement malgré les gros clichés qu'il se traîne ; l'histoire en elle-même est gentillette, dans le genre Anna Gavalda.

Posté par Emma, 01 juillet 2009 à 10:20

J'ai été très déçue par ce roman également. Je m'attendais à quelque chose de plus... profond, dirons-nous, tant au niveau stylistique qu'au niveau de l'histoire, qui est affligeante de banalité. Ce que j'ai le plus détesté, ce sont les lieux communs culturels (un intellectuel aime le thé, le cinema d'auteur, le Japon, la musique classique...). J'ai eu l'impression d'ingurgiter un étalage à la Boris Vian, les Bobos remplaçant l'électroménager.

Posté par Emilie G., 01 juillet 2009 à 23:24

ça me ferait presque plaisir que ce livre t'ait déçue car les gens ont souvent un avis très positif à son sujet et je suis la seule à le critiquer aussi ouvertement !
Pourtant, comme tu le dis, ce roman aligne les lieux communs culturels de manière flagrante et grossière.
Enfin... Je vais tout de même voir l'adaptation cinématographique demain, mais ça c'est juste parce que le cinéma m'obsède !

Posté par Emma, 02 juillet 2009 à 11:03

Bonjour,

C'est assez intéressant de lire ces commentaires...
Est-ce vraiment l'image de la concierge qui vous chiffonne à ce point? ...
Non non c'est de l'hypocrisie... En fait, c'est pas les clichés liés aux pauvres gens et la congierge qui vous indisposent et qui vous paraisent insultants... C'est sans aucun doute ceux liés à la classe supérieure... Oh qui si !!! Soyez sincères !! Vous êtes là en train de vous targuer d'être choqué(e)s des clichés, mais réveillez vous ce qui vous a choqué c'est qu'on y parle de votre petite bourgeoisie cachée derrrière ses oeillères... Peut-être avez vous vu votre propre reflet d'indifférence dans ce livre et cela est toujours difficile d'admettre qu'on a les yeux bien fermer et qu'on est trop égoiste pour voir la réalité des choses... Même si ce livre caricature à l'extrème la société d'aujourd'hui, je penses que l'essentiel y est dit...
Une lectrice du peuple qui n'a pas peur des clichés !

Posté par La Renarde, 06 juillet 2009 à 10:03

Oui, c'est vrai. Même si j'ai honte de l'avouer à mes lecteurs, j'appartiens aux hautes sphères de notre société. D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui, je leur demande de m'appeller Madame Fifi et de me vouvoyer.

Posté par Emma, 06 juillet 2009 à 14:37

Dieu, Muriel Barbery aurait écrit un pamphlet social sous couvert d'une histoire gentillette un poil moralisatrice! Et nous, élite de la nation, ne l'avons pas noté! Flagellons-nous...
J'irai voir le film par curiosité et parce-que j'aime bien Balasko (son côté "populace" me ravit!).

Comment expliquez-vous, La Renarde, que mon ex-concierge de mère ait trouvé ce bouquin totalement creux? A cause de son esprit petit bourgeois?
(Franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...)

Posté par Emilie G., 06 juillet 2009 à 20:37

@ Emily G.

Très sincèrement, je n'aurais pas pu dire mieux.
T'es-tu mêlée à la plèbe pour aller voir le film ?!
Je l'ai vu vendredi (dans une salle plus que pleine) et je dois dire que j'ai préféré le roman ! Ce n'est pas si étonnant que ça finalement, les adaptations ciné sont rarement à la hauteur des romans, mais le roman est déjà si "facile", je ne pensais pas qu'il était possible de faire pire !

Posté par Emma, 06 juillet 2009 à 22:46

Non, je ne l'ai pas encore vu!

Posté par Emilie G., 07 juillet 2009 à 11:55

Je serais curieuse de connaître ton avis lorsque tu l'auras vu :)

Posté par Emma, 07 juillet 2009 à 12:07

Totalement d'accord avec ton avis et celui d'Emilie. Je viens de terminer le roman et j'ai été vachement déçue (déjà que le film était plus que moyen... le livre est un chouïa plus palpitant mais rien de génial). L'histoire est vraiment hyper banale et les 2 narratrices sont horripilantes à souhait (la gamine m'a énervée aussi, je n'ai pas arrêté de retourner ses raisonnements dans tous les sens à chaque passage pour y trouver les failles -oui, c'est un tic chez moi- et effectivement, c'en est bourré. Vive les contradictions et les lieux communs là-dedans ! Et je ne savais pas que le comble du raffinement c'était d'aimer le thé, le Japon, la musique classique... Vive les clichés :)

Sinon, j'vais aller fouiner de ce pas dans tes archives pour noter des titres de livres que j'aurais pu manquer ^^

Posté par Bliss, 01 août 2009 à 18:24

@ Bliss

Mouhahaha ! Tape m'en cinq ma vieille !!!

Ce bouquin n'est qu'un vulgaire ramassis de clichés débiles qui a l'audace de se prendre au sérieux. Je préfère encore la soupe d'Anna Gavalda, qui n'essaye pas de se rendre intéressante à grands coups de phénoménologie !
Moi aussi j'adore tout retourner pour trouver les failles et là, y'avait de quoi faire ^^

J'espère que tu auras trouvé quelques pistes avec mes autres critiques !

Posté par Emma, 03 août 2009 à 18:25

erreurs

Je suis surprise du manque de rigueur de Mme Barbery. La famille loge au 3ème étage, puis au 2ème, et monsieur Arthens au 6ème, puis au 4ème. Je pensais qu'un écrivain prenait le soin de rédiger des fiches pour chaque personnage et chaque lieu.

Posté par briged, 12 août 2009 à 14:27

@ briged

Ah ! J'avais juste noté que Renée changeait soudainement d'âge au cours du roman mais pas que les habitants de l'immeuble déménageaient comme par enchantement ! Merci pour cette contribution ^^
Muriel Barbery manque de rigueur c'est certain, mais je me demande surtout ce que fichent les correcteurs.

Posté par Emma, 12 août 2009 à 15:53

rectification "erreurs"

Il manque un mot dans ma remarque : la famille qui "déménage" est la famille Saint-Nice.
Je n'en suis qu'au tiers du roman, mais je dois avouer que mes sentiments sont doubles. J'ai plaisir à le lire, tout en étant parfois agacée.

Posté par briged, 12 août 2009 à 18:36

@ briged

J'ai ressenti la même chose, car il faut bien avouer que même si le roman est agaçant du fait qu'il soit bourré de clichés débiles, certains passages sont touchants. Je l'ai lu super facilement et avec plaisir (par moments) mais je grognais tout le temps !! Et au final, c'est ce que j'ai retenu.
Tu as vu le film adapté du roman ?

Posté par Emma, 12 août 2009 à 19:05

Non, je n'ai pas vu le film. Je suis toujours déçue par les fims adaptés de romans.
J'ai terminé le roman, mais je ne le conserverai pas. La fin n'est pas très originale, mais j'avoue que je n'en imagine pas d'autres.

Posté par briged, 14 août 2009 à 14:39

@ briged

Les adaptations sont souvent décevantes, c'est bien vrai, et celle-ci en particulier ! Alors que je n'avais pas aimé le livre, je préfère encore le conseiller à quelqu'un plutôt que le film qui n'est vraiment pas une réussite !
Autant essayer de revendre ce livre pour en acheter un meilleur :)

Posté par Emma, 17 août 2009 à 22:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=511296&pid=14251739

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :