Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
3 juillet 2009

Elegy, le retour

Au mois de mars, je vous avais présenté en détails un de mes magazines favoris, Elegy (piqûre de rappel ici). Magazine spécialisé dans la culture alternative, il n'est pas forcément lu par tous alors qu'il permet de faire de belles découvertes aussi bien musicales que culturelles. Bien sûr, Elegy s'adresse avant tout aux fans de musique disons underground mais il n'en reste pas moins à la portée de tous dès qu'il présente des artistes, photographes, stylistes ou peintres.

D'ailleurs, souvenez-vous, il y a quelques semaines, à l'occasion de la sortie de Coraline, je vous ai proposé un article sur le film d'Henry Selick, dont toutes les informations provenaient du dossier rédigé par Elegy. Et, si je ne m'abuse, il n'y pas que des goths en puissance qui se sont délectés devant ce petit bijou !

Aussi, laissez-moi vous présenter les artistes mis à l'honneur dans le dernier numéro de mon magazine.

Côté musique, je vais être brève car je reviendrai sur le cas de plusieurs artistes ou groupes au courant des prochaines semaines. En effet, l'actualité musicale du moment est assez riche et surtout très à mon goût ! Aussi, j'ai été ravie de lire une interview très complète et à suivre dans le prochain numéro de Marilyn Manson, dont j'écoute le nouvel album en boucle depuis quelques jours. Sont également mis à l'honneur les Italiens de Lacuna Coil, mon groupe préféré depuis des années, dont l'album Shallow Life est sorti peu de temps après leur tout premier DVD. Inutile de vous dire que je me suis ruée sur ces deux galettes !

lacuna_coil

Autre grand retour tant attendu, celui de Lacrimosa, composé du génial duo Tilo Wolff et Anne Nurmi. Quand j'emploie le terme "génial", mes chers amis, ce n'est pas un hasard. Lacrimosa a vraiment su créer un unvivers musical et visuel. Sehnsucht, leur douzième album, a tout pour plaire même si Stille reste mon préféré.

lacrimosa

Ce nouveau numéro d'Elegy m'aura également permis de faire connaissance avec le duo new-yorkais de Fischerspooner dont je vous parlais ici.

Passons à la culture.

Malheureusement, Elegy a supprimé sa rubrique Contes et Nouvelles qui nous permettait de découvrir tous les deux mois un auteur à travers un court récit au profit d'une rubrique jeux vidéos. Il en faut pour tout le monde c'est vrai, mais avouez qu'il y a déjà suffisamment de revues spécialisées pour satisfaire les geeks, non ? Alors que trop peu de magazines laissent de la place dans leurs pages pour les jeunes auteurs.

Bref.

La littérature n'est tout de même pas en reste avec une interview de l'écrivain Sire Cédric dont je n'ai jamais su quoi penser. J'ai toujours bien aimé ses textes, ses nouvelles, mais je n'accroche vraiment pas avec le personnage que je trouve prétentieux, un peu cliché. Ce sont sans aucun doute de fausses idées j'en suis bien consciente, et puis ce qui compte après tout, c'est son travail d'écrivain et qu'il le fasse bien ! Et étant donné que son second roman L'enfant des cimetières est sorti chez un éditeur assez prestigieux, on peut penser que son livre mérite le détour. Il mélangerait apparemment plusieurs univers, plusieurs ambiances, surnaturelle et scientifique. A voir (s'il veut m'envoyer un exemplaire, je suis d'accord, mouhahahaha !).

Parmi les brèves critiques, on retrouve notre ami Neil Gaiman, le papa de Coraline, avec son petit dernier L'Etrange vie de Nobody Owens que j'ai mis sur ma wish-list d'anniversaire et que je vous invite à découvrir.

etrange_vide_nobody

Est également présenté le dernier ouvrage de Irvine Welsh, Glue, que j'ai acheté mais pas encore lu. Vu la critique élogieuse d'Elegy, je risque de le sortir de ma PAL dans peu de temps !

Passons à d'autres découvertes culturelles avec une photographe et une styliste dont j'ai beaucoup apprécié le travail.

Pour commencer, parlons de 666photography, en revenant tout d'abord sur le nom de ce studio que regrette Gayla, la photographe. En effet, ce nom un peu "kikoo lol mdr", ne correspond pas vraiment, pas du tout même, à l'univers qu'elle nous propose. Elle explique que ce nom est un de ses "rares regrets" mais celui sous lequel son travail s'est fait connaître alors qu'elle pensait pouvoir en changer. Ce nom aurait même quelques côtés négatifs puisqu'elle doit rassurer ses clients sur le fait qu'elle n'est pas sataniste !! Mais que Gayla se rassure, cela se voit dans ses très beaux clichés.

666photography ce sont de belles photos mais pourtant une toute petite équipe. Gayla en véritable touche-à-tout est photographe bien sûr mais elle s'occupe également des costumes et des décors, tandis que Lisa Naeyaert s'occupe avec elle des coiffures et gère seule le maquillage. Epatant !

Comme je vous le disais, l'univers de 666photography est bien loin de l'imagerie sataniste puisque Gayla se passionne pour tout ce qui est ancien, rétro, les pin-up forcément, mais aussi les films muets.

Voyez par vous-mêmes, avec ces photos de la série Dios de la Muertos, qui mettent en avant le talent de maquilleuse de Lisa.

dios_de_la_muertos

dios

Dans un esprit plus pin-up, il y a celles-ci que j'aime beaucoup

paper_moon

Leslie_le_rouge

victorian

20s

Je m'arrête là mais les photos sont tellement jolies que je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le site pour toutes les admirer.

Nous restons toujours dans un univers très féminin avec la présentation de la styliste Elisa Uberti, qui après avoir lancé sa marque Liliza, vient d'ouvrir sa boutique à Roubaix, où j'ai très envie d'aller faire un tour !

Les créations d'Elisa Uberti sont très élégantes, féminines et originales et bien que la jeune femme appartienne au milieu alternatif, ses vêtemenst peuvent séduire absolument tout le monde. Elisa explique : "Je joue beaucoup sur les détails donc les vêtements ne sont pas très typés et de ce fait peuvent s'adapter à beaucoup de styles différents." La styliste qui dit s'inspirer de toutes ses découvertes culturelles, se dit également influencée par l'univers de l'enfance, l'époque victorienne mais également du début du siècle (j'imagine du XX° !).

La bonne nouvelle c'est qu'Elisa pense s'installer et ouvrir une seconde boutique sur Paris d'ici la fin de l'année ! Ce qui ne doit pas nous empêcher de jeter un oeil sur son travail avant !

liliza

liliza2

liliza3

liliza4

Toutes les photos sont d'Andy Julia.

Voilà pour ce dernier numéro d'Elegy ! Comme j'ai beaucoup traîné avant de rédiger cet article, le prochain numéro devrait sortir dans peu de temps donc vous aurez bientôt de ses nouvelles !

Publicité
Commentaires
E
Oui oui ! Tu peux compter sur moi !<br /> J'espère qu'une bonne âme va me l'offrir. Prions !
B
Faudra que tu nous dises ce que vaut le dernier Neil Gaiman surtout ^^
E
Malheureusement, le site d'"Elegy" ne met pas vraiment en valeur le magazine, qui est mille fois mieux !<br /> Apparemment, on a la même culture musicale, ce qui est assez marrant car quand on regarde nos deux blogs, cela ne saute pas forcément aux yeux ! Mais comme tu le dis, pas besoin d'avoir une crète pour vénérer les Ramones, non mais ^^<br /> Les photos sont effectivement très belles. J'aime beaucoup la toute dernière de 666photography, qui fait très années 20.<br /> Bisous.
R
Ah j'ai oublié, les photos sont magnifiques!!
R
J'ai grandi avec la musique punk des années 70, je voue un culte à Nirvana, the Cure et les Ramones. Il a l'air sympa ce mag, je vais vite faire un tour sur leur site. Merci de la découverte! et pour rebondir sur ton precedent article en lien, je n'ai pas de crete et je me suis toujours habillé en talons hauts et jupe mais qui a dit que c'est incompatible avec mes t shirt de mes groupes favoris?! Les préjugés, ca craint! Bisous
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité