Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
5 août 2009

Les films du mois de juillet, partie V

Comme vous le savez, j'ai été privée de sortie tout le week-end, je n'ai donc pas pu voir tous les films qui me tentaient et étant donné toutes les nouveautés qui me font de l'oeil cette semaine, je me demande déjà comment je vais faire pour rattraper mon retard !

Trois films au compteur pour cette dernière semaine de juillet qui fut assez satisfaisante.

m_tro_123L'attaque du métro 123, de Tony Scott

C'est quoi ? Trois hommes, menés par le très complexe Ryder (Travolta), prennent en otage les passagers d'un wagon de métro. Suivent alors les incontournables négociations que Ryder souhaite mené uniquement avec Walter Garber (Washington), un aiguilleur de métro pas si clean que ça.

Et alors ? C'est un film que je suis allée voir sans grande conviction, pensant passer un bon moment, sans plus, comme devant tout film d'action. Mais finalement, L'attaque du métro 123, s'est révélé un très bon long-métrage, d'une grande efficacité, qui nous embarque dès les premières secondes. En effet, la constuction de ce film rappelle celle de la série 24 : la prise d'otage se met en place durant le générique et le film commence alors sur les chapeaux de roues et se déroule ensuite en temps réel (le preneur d'otage laisse une heure pour que la somme qu'il demande soit rassemblée). Inutile de dire que le suspense est alors à son comble pendant les deux premiers tiers du film qui sont très énergiques mais aussi plein de révélations. Car c'est une véritable partie de ping-pong que se livrent Ryder et son interlocuteur, un gars bien comme il faut en apparence mais dont on se doute qu'il cache quelque chose. Malheureusement, le film est gâché par son dernier tiers, trop bien pensant, trop manichéen, trop américain en somme. Il ne manquait plus que le petit drapeau flottant au gré du vent en guise de conclusion ! Porté par des acteurs au top (aaaah John !!!), ce film qui avait dans sa poche de très bons atouts, gâche son potentiel avec une fin digne de L'Île aux enfants. A voir malgré tout pour la première heure, vraiment prenante.

l__hautLà-haut, de Pete Docter et Bob Peterson

C'est quoi ?  Carl le grincheux, 78 ans au compteur, décide de réaliser son rêve de s'envoler pour l'Amérique du Sud en accrochant des milliers de ballons à sa maison. Alors qu'il se retrouve enfin dans les airs, il s'aperçoit qu'un passager clandestin a embarqué : un jeune garçon prénommé Russel. Les deux explorateurs vont donc devoir accorder leurs violons pour arriver au bout de leur aventure.

Et alors ? Si je ne suis pas aussi enthousiaste que ma copine Bliss, qui a écrit au sujet de ce film un très bel article, j'ai tout de même été séduite par Là-Haut qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions. J'ai rarement vu un film d'animation aussi riche émotionnellement. Tout est là : les bons sentiments, l'humour, le suspense, la peur, et surtout l'aventure !! J'ai passé une heure à me mordiller les lèvres, croiser les doigts, écarquiller des yeux ronds comme des ballons face aux terribles épreuves que doivent surmonter nos deux héros. Et le reste du temps ? J'ai ri (sacrée Kévin !!) et larmoyer intérieurement (non, non, aucune larme n'est sortie de mes hublots !). Les premières scènes consacrées à la vie de Carl et Ellie, son épouse, comptent dorénavant, pour moi, parmi les plus belles. Et je n'oublierai jamais le lâcher de ballons et l'envol de la maison de Carl. Et sa découverte du Livre d'aventures de sa femme. Et la remise du badge de Russel. Et la voix détraquée du chien. Et Dug l'empoté ! Bref, chaque scène de Là-Haut restera gravée dans ma mémoire, sans pour autant détrôné Ratatouille, qui reste inégalé. A voir absolument, en 3D si possible.

jusqu___toiJusqu'à toi, de Jennifer Devoldère

C'est quoi ? Chloé, une jeune parisienne de 26 ans, a peur de beaucoup de choses (comme parler au téléphone, ou utiliser des distributeurs), ce qui l'empêche de mener la vie dont elle rêve, qu'elle préfère vivre à travers les livres qu'elle dévore et les DVD qu'elle consomme en TRèS grande quantité. Jusqu'au jour où..., au lieu de lui livrer sa petite valise rouge qu'elle a perdue à l'aéroport, on lui apporte celle d'un jeune américain, qu'elle apprend à aimer en fouinant dans ses affaires. Mais, à l'heure de la rencontre, répondra-t-il à ses attentes ?

Et alors ? Jusqu'à toi est une comédie romantique à la sauce frenchie comme je les aime, c'est à dire décalée et mettant en scène une jeune femme fantasque complètement névrosée. J'ai tout de suite eu beaucoup d'empathie pour Chloé qui partage beaucoup de mes angoisses (je n'ai pas peur des distributeurs mais des canettes que j'imagine toujours recouvertes de pisse de rats...). Jusqu'à toi m'a donc carrément emballée pendant les premières minutes où on apprend à découvrir Chloé, son univers, et surtout durant lesquelles la valise mystère fait son apparition ! L'idée qu'on puisse tomber amoureux d'une personne en ayant accès au contenu de sa valise est absolument géniale et finalement très réaliste (tout comme la théorie de la compatibilité par 3 DVD développée par les potes de Chloé). On peut en effet apprendre beaucoup plus de choses sur quelqu'un en fouinant dans sa bibliothèque, dans sa penderie, qu'en discutant avec. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le côté "choc des cultures" entre français et américains, beaucoup plus léger et digeste que dans Two Days in Paris (auquel on pense forcément). Mais l'originalité qui est à la base de cette jolie histoire ne suffit pas à faire de Jusqu'à toi la comédie romantique parfaite, puisque, à force , sans doute, de vouloir faire un film qui se démarque, la réalisatrice finit par nous offrir une comédie qui manque de rythme et de punch. Malgré des acteurs (et des personnages) excellents et touchants, qui donnent beaucoup d'eux-mêmes, on finit par s'ennuyer ferme durant les trente dernières minutes. J'attends donc le prochain film de la réalisatrice dont l'univers m'a tout de même séduite.

Je vous le disais, la semaine s'annonce chargée.

Tout d'abord, je n'ai pas pu voir les deux films que j'attendais le plus cette semaine, La Camara Oscura et Somers Town, je croise donc les doigts pour qu'ils soient encore projetés.

Et côté nouveautés, c'est une avalanche de tentations ! J'ai tout d'abord retenu Silk et Une arnaque presque parfaite qui ont l'air très beau visuellement. Ensuite, je compte bien voir Little New York qui devait déjà sortir il y a plusieurs mois et que j'attends donc depuis longtemps, ainsi que Zion et son frère (pour le sujet et Ronit Elkabetz), puis L'amour caché (pour Isabelle Huppert). Enfin, LE film que je manquerais pour rien au monde, Joueuse, dont la bande-annonce est plus que prometteuse.

Avez-vous déjà fait votre choix parmi toutes ces propositions alléchantes ?!

Publicité
Commentaires
E
Toi non plus tu n'étais pas au courant de cette traîtrise ?! ça donne tout de suite envie de boycotter tous ses films !!<br /> <br /> Et oui, ma Livy, il y a d'autres chialeuses dans l'assistance ! Hihi !!! <br /> <br /> Quelle galère pour caser les lunettes de vue sous les lunettes 3D. S'ils continuent à nous prondre des films en 3D, je vais être obligée de me mettre aux lentilles !!!<br /> <br /> Bisous.
L
Oh je ne retiens qu'une seule chose là. Damien Rice? ... La colère monte en moi ^^<br /> Ben en fait, je n'irai peut-être pas voir "Jusqu'à toi" tout de suite héhé.<br /> (Il y a le fan club de Mélanie Laurent qui s'en prend une sacrée claque là!)<br /> <br /> Ah et sinon, ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir pleurer durant la séance de "Up". Fort heureusement, lunettes perso + lunettes 3D et personne n'y voit rien... Sexy ^^
E
Ba naaaaaaan, j'l'avais pô r'connu ! C'est la honte j'te dis !<br /> J'ai envie d'aller au parc Asterix à chaque fois que je vois la pub ! Heureusement, ça ne me fait pas le même effet avec Eurodisney, même si j'me ferais bien une p'tite virée cet automne ^^
E
Ah !!! ça doit être frustrant ! J'espère que tu pourras vite les voir et qu'ils te plairont !
M
Je veux voir absolument Up et Jusqu'à toi mais ils ne sont pas encore à l'affiche en Belgique... arf
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité