Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
10 août 2009

Le cadavre du métropolitain, de Lee Jackson

le_cadavre_du_metAprès avoir vu le film Victoria, j'ai eu envie de revoir tous mes films d'époque favoris, mais aussi de me replonger dans l'Angleterre victorienne. J'ai donc pioché dans ma PAL où m'attendait depuis plus d'un an ce livre à la couverture mystérieuse, vendu comme étant un polar victorien. Alléchant, n'est-ce pas ?!

Que cache cette intrigante couverture ?

Et bien un meurtre mes bons amis ! Celui d'une jeune femme, retrouvée étranglée dans le métro londonnien, fraîchement inauguré. Rappelez-vous, nous sommes au XIX° siècle !

C'est Decimus Webb, inspecteur à Scotland Yard, se déplaçant sur son fidèle vélocipède, qui va se charger de cette drôle d'affaire qui le conduira sur la piste de Miss Sparrow, la responsable d'un foyer pour femmes repenties, des femmes de la famille White qui cachent bien des secrets, ainsi que du respectable et néanmoins suspect, docteur Harris.

Même si on ne peut s'empêcher de penser aux romans d'Anne Perry, la reine du polar victorien, on constate très vite que les mondes qu'explore Decimus Webb ne sont pas ceux que fréquente notre cher Thomas Pitt. En effet, on visite ici les bas-fonds de Londres, on retrouve les personnages dans des pubs miteux et enfumés, les femmes font le trottoir pendant que les hommes s'enivrent. Ce qui surprend en début de lecture c'est que c'est justement cette ambiance étrange mais passionnante qu'a choisi de mettre en avant l'auteur. L'intrigue apparaît dans ce court roman comme secondaire et d'ailleurs, la résolution de l'enquête est un peu tirée par les cheveux. Mais peu importe ! On prend un plaisir immense à se plonger dans cet univers glauque, dans cette ville grise et sombre, dans laquelle on imagine Jack l'Eventreur aller et venir. Les rues, les intérieurs, les vêtements sont si bien décrits qu'on s'imprègne de cette atmosphère étrange sans aucun mal. Bizarrement, si tous les personnages m'ont passionnée chacun à leur manière, j'ai trouvé l'inspecteur Decimus assez neutre et quelque peu antipathique. Son personnage ne me semble pas du tout développé, ce qui me donne envie de découvrir la suite de ses aventures avec le deuxième tome de cette série.

Un sympathique polar, disons d'ambiance, qui se laisse lire sans grande difficulté.

Pour ceux que l'époque victorienne intéressent, le site de l'auteur est une mine.

Publicité
Commentaires
E
je suis contente que le Alice Sebold t'ait fait passer un bon moment ! "Le cadavre..." est moins enthousiasmant, beaucoup plus simple, mais l'ambiance victorienne est vraiment sympa à découvrir.
L
je file l'acheter sur ebay si je le trouve, tu es de bons conseils question bouquin, je viens de terminer alice sebold et je l'ai adoré.
E
Ah oui !!! Anne Perry, ça c'est du lourd ! Tu fais bien d'attendre la période de Noël, c'est vraiment l'idéal pour se plonger dans son univers.
B
Même s'il a l'air pas mal du tout, j'vais commencer par l'univers d'Anne Perry que je me garde pour Noël prochain, comme vous me l'aviez conseillé !
E
Il est vraiment bien mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne heure devant soi car il y a énormement de choses à voir !!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité