Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
26 août 2009

Les films du mois d'août, partie III

Une semaine faite de quelques déceptions et d'un immense coup de coeur, dont je vous ai déjà dit quelques mots en sortant de la projection : Inglourious Basterds, what else ?!

inglouriousInglourious Basterds, de Quentin Tarantino

C'est quoi ? La Seconde Guerre mondiale revue et corrigée par Q.T.

Et alors ? Vous l'avez sans doute bien enregistré, Inglourious Basterds m'a totalement emballée, alors que je ne partais pas du tout conquise. Même si j'aime beaucoup les films de Tarantino, il faut bien avouer qu'il est imprévisible, j'étais donc assez inquiète de le voir toucher à un tel sujet. Finalement, même s'il ose changer l'Histoire, il le fait avec un tel talent qu'on ne peut pas en être choqué. Sa nouvelle version des faits tient tout à fait la route et se laisse regarder avec plaisir et passion. Inglourious Basterds est un pur produit tarantinesque qui rend hommage au cinéma (tous les personnages finiront par se croiser dans un petit cinéma parisien) et qui multiplie les références aux propres films du réalisateur, de manière humoristique et en aucun cas prétentieuse. Découpé en chapitres, le film en est que plus rythmé et tous les personnages sont mis en valeur de manière égale, sans nous agacer. Brad Pitt en Aldo Raine, Basterd en chef, est magnifique avec sa bonne tête d'Américain, menton en avant et accent plus que prononcé quant à Christoph Waltz, il n'a clairement pas démérité son prix puisqu'il campe un Landa incroyable, un personnage fascinant, probablement l'un des meilleurs créés par Tarantino. Gros coup de coeur également pour l'acteur français interprétant Monsieur Lapadite, Denis Ménochet, dont le jeu m'a subjuguée. Intelligent mélange de film de guerre et de western (la scène d'ouverture est impeccable), de violence et d'humour, Inglourious Basterds n'a qu'un défaut, celui de passer beaucoup trop vite malgré ses deux grosses heures. Seul véritable bémol, l'acteur qui interprète le compagnon de Shosanna (Mélanie Laurent) joue incroyablement mal. PS : les sous-titres jaunes, c'est vraiment le paradis.

les_derniers_jours_du_mondeLes derniers jours du monde, de Jean-Marie et Arnaud Larrieu

C'est quoi ? Alors que la fin du monde est annoncée, Robinson (Amalric) se lance à corps perdu à la recherche d'une ancienne maîtresse pour qui il avait quitté sa femme. Il se retrouve alors sur les route de France et d'Espagne et croise durant son périple la route d'autres âmes égarées.

Et alors ? La bande-annonce de ce film m'avait tout de suite interpellée. Tout d'abord, parce que je suis une grande fan des quatre acteurs principaux (Amalric, bien sûr, Karin Viard, Catherine Frot et Sergi Lopez) mais aussi parce que ce film avait l'air totalement dingue !!! Et il l'est véritablement ! D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai l'impression d'être une des rares spectatrices à avoir pris mon pied devant cet ovni, même si je dois bien avouer qu'à plusieurs reprises je me suis demandé où tout cela allait nous mener. Ce qui m'a aidée à rester "accrochée" est la présence permanente de Mathieu Amalric qui est de toutes les scènes. J'adore le jeu de cet acteur qui me colle des frissons dans chacun de ses films. J'aime son regard un peu perdu et la fragilité qu'il donne à tous ses personnages. Ici, il est Robinson, un homme fou amoureux d'une femme qu'il a brièvement connue mais pour qui il est prêt à tout endurer. La fin du monde est pour bientôt mais lui ne pense qu'à retrouver cette femme. Peut-être qu'il se rattache à cet amour pour ne pas penser à la mort, quoi qu'il en soit, c'est ce qui lui permet de continuer d'avancer quand tout s'écroule et que tous baissent les bras. Apparemment, beaucoup reprochent à ce film de mettre en avant la sexualité pour mieux se vendre (avec cette affiche qui en dit long...). De mon côté, je trouve la présence des nombreuses scènes de nu et de cul totalement justifiée : c'est la fin du monde bordel !!! Il apparaît clairement ici que toutes les barrières tombent, les gens se lâchent enfin, réalisent leurs fantasmes, baisent comme des bêtes, font ce qu'il y a de plus primaire. Logique, non ? Quelques petits -et grands- regrets néanmoins : le personnage joué par Catherine Frot (actrice dont je ne râte aucun film) est insupportable, inconsistant et inutile, quant à la maîtresse de Robinson, elle me sortait tellement par les yeux que j'avais du mal à comprendre l'acharnement de ce pauvre bougre ! Son attitude désinvolte -probablement à l'origine de la passion de Robinson- m'insupportait, tandis que le physique de l'actrice -pas du tout à mon goût- m'horripilait ! Enfin, si je vous disais la semaine dernière au sujet de Sergi Lopez qu'il officialisait son statut de bête de sexe dans Partir, c'est doublement officiel maintenant ! Quel engin !! Les derniers jours du monde, comme tout ofni (objet filmique non identifié), mérite le déplacement, pour se faire sa propre idée. Pour moi, il est un road-movie existentiel flippant et exaltant, mais pour vous... ?!

memory_of_love

Memory of love, de wang Chao

C'est quoi ? Une jeune femme et son amant sont victimes d'un accident de voiture à la suite duquel ils sont transférés à l'hôpital où travaille l'époux de celle-ci. A son réveil, la jeune femme a oublié les trois dernières années de sa vie et donc l'existence de son amant. Pour l'aider à recouvrer la mémoire, son époux devra lui pardonner sa trahison et prendre le risque qu'elle lui échappe à nouveau, définitivement.

Et alors ? Un film qui s'annonçait magnifique par son sujet mais qui s'est rapidement révélé très ennuyeux. L'histoire est belle mais traitée d'une manière qui ne m'a pas du tout emballée. Tout le début du film est très brouillon, les sentiments des personnages restent insaisissables, notamment ceux du mari, interprété par un acteur stoïque qu'on a envie de secouer. Le traitement de cette histoire complexe et intéressante est d'une telle sobriété qu'elle en perd son émotion. Dommage car je m'attendais à tellement mieux...

num_ro_9Numéro 9, de Shane Acker

C'est quoi ? Ravagée par une grande guerre opposant les hommes aux machines, la Terre ne compte plus que neuf petits habitants, qui forment le dernier espoir de l'humanité. Ils devront faire preuve de courage mais aussi de solidarité pour affronter le monde des machines.

Et alors ? La bande-annonce de Numéro 9 ne m'avait pas du tout enthousiasmée mais le "produit par Tim Burton" avait suffi à me plonger dans un état proche de l'hystérie ! Mes craintes n'étaient pourtant pas infondées puisque Numéro 9 est le film d'animation le plus ennuyeux que j'aie pu voir... Alors bien sûr, visuellement, il est magnifique, l'ambiance sombre, apocalyptique colle des frissons, le royaume des machines sous ce ciel noir est lugubre à souhait mais l'histoire ne tient pas du tout en haleine (elle est même assez tortueuse et on décroche facilement) et les petits personnages ne sont pas attachants pour un rond. Un film que j'oublierais probablement très vite.

Dernière semaine d'août... Allons voir ce qu'on me réserve pour mon anniversaire. Niark niark niark !!!

LE film de filles avec LE Gerard Butler , L'Abominable vérité, que j'irais sans doute voir jeudi après-midi, histoire de me consoler de ma vieillesse en rigolant -et en fantasmant- un bon coup ! Puis l'incontournable Un Prophète, qui, je dois bien l'avouer, ne m'excite pas plus que ça mais que je compte bien voir quand même, Parking, histoire de me faire quelques frayeurs (je vous ai jamais parlé de ma grande peur des parkings ?) et s'il me reste du temps, Une jeunesse israëlienne et Sri Lanka Handball National Team sorti la semaine dernière).

Publicité
Commentaires
E
"Numéro 9" a vraiment déçu tout le monde, ça mérite une pétition pour Tiim Burton !!!<br /> <br /> J'étais sûre que le Tarantino allait te botter ! Je retourne le voir ce WE ^^<br /> <br /> Bisous !
L
Je reste, que dis-je, je campe sur "Inglorious Basterds" que j'ai simplement trouvé grandiose, aussi bien dans les répliques, les scènes d'action que dans la bande-son. L'Histoire revisitée version Tarantino, y a pas à dire mais ça décape ^^<br /> Alors qu'ajouter de plus dans ces cas là si ce n'est que je retourne le voir sitôt que j'en ai l'occasion?!<br /> <br /> En revanche, plutôt très déçue par "Numéro 9" et je constate que je ne suis pas la seule. On va dire, "peux mieux faire", et de beaucoup!<br /> <br /> Bisous miss :)
E
A demain, avec un an de plus pour ma pomme ;)<br /> Bonne nuit à toi aussi,<br /> Bisous.
L
je te dis à demain alors, d'ici là bonne nuit.<br /> bisous
E
C'est sûr que Tarantino est totalement impregné de milliers de films, d'où toutes les références qui jalonnent son oeuvre et qui sont passionnantes à dénicher ! J'espère que tu apprécieras autant que moi "Inglourious Basterds", tu me diras ça !<br /> <br /> J'ai lu d'excellentes critiques sur "Un prophète" qui sera probablement mon film du week-end. J'espère qu'il sera à la hauteur !<br /> <br /> La programmation de ton ciné de quartier est vraiment chouette en effet ! De quoi se payer de bonnes séances !<br /> <br /> J-1... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!<br /> A vrai dire, j'ai eu l'esprit tellement occupé que je n'y ai pas pensé de la journée mais là, je commence à avoir une 'tite boule au ventre !!<br /> <br /> Bisous.
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité