Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
8 septembre 2009

Ils s'exposent pour la vie, à l'Hôtel de Ville

ils_s_exposentUne exposition intéressante, gratuite et qui met à l'honneur une bonne cause. Que demander de plus ?!

En passant devant l'Hôtel de Ville samedi, alors que je comptais m'y arrêter pour visiter l'exposition sur Gustave Eiffel (qui est prolongée d'un mois), j'ai découvert qu'une centaine d'artistes y étaient exposés pour quelques jours, réunis par Marie Berry, la présidente de l'association Don de Vie Don de Soi.

L'exposition nous permet de découvrir des oeuvres inédites, offertes par des artistes très connus (Yann Arthus-Bertrand) ou moins connus, exposées avant d'être mises aux enchères le 25 septembre.

Les oeuvres n'ont pas spécialement de lien entre elles et n'ont pas non plus nécessairement de rapport avec la cause qui les réunit.

Si certaines mettent en valeur le corps, la santé, la solidarité, le don, d'autres sont juste là pour se laisser admirer ! Et c'est un vrai plaisir !!

L'exposition est également une belle occasion de rappeler qu'il est important d'être solidaire dans la maladie, d'aider les malades, de leur donner une seconde vie en faisant un tout petit don de soi : don du sang, don de plaquettes ou de moëlle osseuse, don d'organes.

Néanmoins, les associations que l'on trouve à l'issue de l'exposition ne mettent pas du tout la pression aux visiteurs qui peuvent se contenter de profiter des oeuvres sans se sentir obligés de repartir avec dix fascicules et une aiguille dans le bras !!

Pour ma part, je ne peux ni donner mon sang ni mes plaquettes et je suis bien trop peureuse pour tenter le don de moëlle osseuse même si je sais que cet acte peut sauver des vies. Par contre, depuis que je suis toute petite, j'ai toujours entendu ma mère parler de sa carte de donneuse d'organes et c'est pourquoi, dès ma majorité, je me suis empressée de demander la mienne. Je ne peux pas concevoir de finir dans une petite boite avec un foie et des poumons en parfait état (encore que, pour le foie, il vaudrait mieux que mon receveur aime la Guinness ^^) et totalement inutiles pour moi, alors qu'ils pourraient offrir un second souffle à une adolescente pleine d'espoir, une maman chérie par ses enfants, un mari adoré.

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien ;)

Pour l'exposition, il ne vous reste que quelques jours pour la visiter puisqu'elle se tient à l'Hôtel de Ville (de Paris) jusqu'au 13 septembre.

Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que ce n'est pas évident de pouvoir se déplacer au bon moment.<br /> Quand j'étais au lycée, l'association se déplaçait elle-même dans tous les établissements scolaires. Elle devrait faire de même dans les entreprises.
B
je suis toute retournée par l'affiche.<br /> quoiqu'il en soi je suis pour le don d'organes à 100%. J'ai d'ailleurs ma carte de donneuse. J'aimerais donner mon sang mais malheureusement c'est toujours quand je ne peux pas (horaires de bureau etc etc)
E
Je n'en avais pas entendu parler non plus et elle ne figure même pas dans le Pariscope de la semaine. Je suis tombée dessus vraiment par hasard, c'est dommage qu'ils n'en parlent pas davantage car c'est vraiment une jolie façon de mobiliser les gens, de leur faire prendre conscience de l'importance de la solidarité et qu'on peut aider les malades sans donner d'argent mais en donnant un peu de soi.<br /> ça ne m'étonne pas que tu te sois trouvée mal après avoir donné ton sang, ça doit faire un drôle d'effet ! Je ne peux pas donner le mien mais je pense que même si je le pouvais, j'aurais trop d'appréhension. Une prise de sang passe encore mais rester plusieurs minutes une aiguille plantée dans le bras... ouille ouille ouille !!!<br /> A moins qu'on me colle devant un épisode de "Gilmore Girls" !!<br /> Gros bisous ma jolie !
P
Je n'avais pas entendu parler de cette expo, je vais aller y faire un tour tiens ! <br /> Moi j'ai donné mon sang une fois et j'ai tourné de l'oeil, du coup depuis j'appréhende et en plus je dois être limite niveau poids donc bon, ce n'est pas de la mauvaise volonté hein :)<br /> En revanche, je ne pense pas au don d'organes, mais c'est une très bonne chose je trouve, il faudra que je me renseigne ! C'est bien ce que tu fais :)<br /> Gros bisous
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité