Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
30 septembre 2009

Les films du mois de septembre, partie IV

Je suis en train d'accumuler un retard ciné, je ne vous dis que ça ! Septembre touche à sa fin et je n'ai toujours pas vu Fish Tank ! Pas non plus eu le temps de voir London River, ni L'Affaire Farewell. Mais où va le monde, je vous l'demande !

d_mineursDémineurs, de Kathryn Bigelow

C'est quoi ? Quelques semaines au sein d'une unité de déminage de l'US Army en poste à Bagdad.

Et alors ? Un bon film comme je les aime, avec de l'action, du suspense, de la testostérone en pagaille ; un film devant lequel on se bouffe les ongles jusqu'à l'os, devant lequel on vit véritablement chaque scène aux côtés des personnages, après lequel on peut discuter pendant un bon moment. Démineurs est un film explosif dans tous les sens du terme. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, il est filmé comme un reportage. On suit principalement trois personnages, trois démineurs qui ont chacun une façon de voir les choses et d'appréhender leur métier : le petit jeune à deux doigts de péter un câble, le mec équilibré, qui a les pieds sur terre, et le fou furieux complètement shooté à l'adrénaline. Trois portraits de soldats et d'hommes, avec leurs faiblesses et leurs défauts, qui ne nous laisse pas une seconde de répit.

la_propositionLa proposition, de Anne Fletcher

C'est quoi ? Margaret, une éditrice hautaine et prétentieuse oblige son assistant à l'épouser afin de ne pas être expulsée.

Et alors ? A la base, je n'étais pas trop motivée pour le voir : l'intrigue semble cousue de fil blanc et les acteurs ne me font strictement aucun effet. La seule chose qui pouvait me tenter est le fait que Margaret travaille dans l'édition, mon domaine. Finalement, j'ai passé un très bon moment, grâce à certaines scènes et répliques qui ont su m'arracher quelques sourires. Bien sûr, il n'y a aucun rebondissement, avant même le générique de début, on sent le doux parfum du happy end à plein nez. Il y a aussi beaucoup de clichés très énervants (les gens vont vraiment croire que l'édition est un milieu ultra-glamour !), le personnage de Margaret est souvent horripilant (elle est habillée de marques de pied en cap : Hermès, Vuitton, Louboutin et semble incapable de faire quoi que ce soit si ce n'est écraser les gens) mais Sandra Bullock se révèle très à l'aise dans son rôle et finit, à grand renfort de mimiques, par rendre Margaret tolérable ! Ce film doit aussi beaucoup au seconds rôles, notamment la grand-mère du vrai-faux-fiancé qui a dû marquer plus d'un esprit. Une comédie romantique qui ne brille pas par son originalité mais qui fait son petit effet !

woodstockHotel Woodstock, de Ang Lee

C'est quoi ? En 1969, Elliott, un jeune new-yorkais d'adoption, originaire d'un trou perdu où ses parents tiennent un hôtel, saute sur une méga-occasion de renflouer les caisses en accueillant dans l'établissement parental les festivaliers woodstockiens.

Et alors ? Mouai, mouai, mouai... Sans être tout à fait déçue, car j'ai tout de même passé un agréable moment, je ne suis pas entièrement convaincue par ce film qualifié d'"hilarant" par certains. Je ne pense pas que ce soit là sa qualité principale car, même si certains passages valent leur pesant de noix de pécan (cf : le trip des parents allumés au space cake), Hotel Woodstock n'est pas tellement une "comédie ahahah !". Ce qui m'a vraiment plu (la raison pour laquelle je ne suis pas entièrement déçue), c'est de voir Woodstock sous un nouvel angle, côté backstage-public, sans une seule scène purement musicale. Malgré cette originalité et des performances d'acteurs excellentes, ce film ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

le_dernierLe dernier pour la route, de Philippe Godeau

C'est quoi ? Film adapté du récit d'Hervé Chabalier, directeur de l'agence Capa, ancien grand reporter et alcoolo-dépendant, dans lequel on le suit durant les cinq semaines de sa cure de désintoxication.

Et alors ? Pour moi, le meilleur film de la semaine, parfait de A à Z. Le sujet est évidemment très intéressant (enfin, en ce qui me concerne) et traité avec pudeur, réalisme et honnêteté. Loin d'être racoleur -façon ça se discute- le film est touchant, violent aussi, mais surtout très humain. J'ai été bluffée par le jeu de François Cluzet, dans son meilleur rôle, qui, tout en étant à 100% dans son personnage laisse de la place au véritable Hervé Chabalier (suis-je claire ?!). Jamais on ne perd de vue que cette histoire est celle d'un homme, qui a eu le courage de confier au public sa maladie et ses souffrances, son combat et sa renaissance. Les mauvais esprits comprendront enfin, je l'espère, que l'alcoolisme est une vraie plaie, que les alcooliques sont malades, au même titre que les boulimiques par exemple. Il n'y a aucun plaisir à descendre des dizaines des bouteilles par semaine, juste la satisfaction d'avoir un peu moins mal, la possibilité de continuer d'avancer dans une vie qu'on est conscient de foutre en l'air. Les témoignages des compagnons d'Hervé sont également passionnants car ils sont tous différents, ce qui montre que l'alcoolisme peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, les vieux, les jeunes. Coup de coeur immense pour Mélanie Thierry, décidemment une très grande actrice.

Beaucoup de sorties cette semaine, beaucoup de retard à rattraper mais une toute petite forme qui m'empêche de faire ce qui me plaît. J'avais prévu de voir Au Voleur dès aujourd'hui (pour mon cher Guillaume bien sûr) mais je glaudique telle Gervaise échappée de son Assomoir. Il y a aussi Thirst que je ne veux pas manquer, ainsi que 500 jours ensemble, Le petit Nicolas, The Informant et Mary et Max (à ce propos : chouette expo au MK2 Bibliothèque). Rattrapage en vue avec Fish Tank, L'Affaire Farewell et London River.

Y a du boulot !!!

Publicité
Commentaires
E
Oh ba Julie&Julia, Mary&Max, Chapi&Chapo, c'est du pareil au même (désolée, il est tôt !!!)<br /> J'espère qu'il te plaira (tu me diras ça) !<br /> Moi je vais le voir samedi.<br /> Bisous !!
J
Je pense aller voir Mary & max demain soir (à défaut de Julie &Julia) bisous!!
E
Mouhahaha !!!! <br /> J'adoooooore ce genre de film, super "masculin", dans lequel il n'y a pas d'histoire d'amourette (et de pouf idiote) pour tout foutre en l'air ! En plus d'être divertissant, ce film est vachement intéressant, donc double raison de l'apprécier !<br /> J'espère que tu as pu y aller, toute seule ou accompagnée ^^
E
La vache ! Moi qui pensait être la seule fille à vouloir aller voir "Démineurs" ! Même mon frère ne voulait pas aller le voir ;)
E
Oui mais toi, tu as vu "Fish Tank" ;)<br /> "La proposition" va te plaire je pense car il n'est pas girly-nian-nian (la Margaret étant du genre killeuse !) tout en étant suffisamment cucul-la-praline pour arracher quelques sourires aux dindes que nous sommes !<br /> Héhé !!! Ba on n'est pas copines pour rien ^^<br /> Gros bisous ma poupounette (je plane !!)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité