Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
8 octobre 2009

Les films du mois d'octobre, partie I

23h13 et toujours pas de review ciné. Ce blog part à la dérive, c'est moi qui vous l'dis !

thirstThirst, de Park Chan-Wook

C'est quoi ? Un homme d'église se porte volontaire pour tester un nouveau vaccin. L'expérience tourne mal et il se transforme en vampire.

Et alors ? Un film qui m'a fait l'effet des montagnes russes : certains passages m'ont littéralement scotchée à mon fauteuil tandis que d'autres m'ont semblé interminables, mortellement ennuyeux. En effet, si visuellement Thirst est d'une beauté à couper le souffle, si le scénario est original et fait se succéder des scènes carrément différentes, il est aussi un film qui oscille entre plusieurs genres (ce qui ne permet pas aux spectateurs de réellement se plonger dans un univers), dont certaines scènes manquent cruellement d'intérêt et de profondeur, où le personnage féminin est tellement insupportable qu'elle donne envie de quitter la salle au plus vite. Il y a donc, dans cette oeuvre très (trop) personnelle, du bon et du moins bon, un soupçon de chef-d'oeuvre fantastique et un brin de film d'auteur raté. Un film vampirique dans la lignée de Morse (plus réussi à mon sens), qui mérite malgré tout d'être vu pour son ambiance glauque, sensuelle, charnelle, et la beauté glaciale de ses images.

london_riverLondon River, de Rachid Bouchareb

C'est quoi ? La rencontre entre Ousmane et Elisabeth, deux parents follement inquiets depuis la disparition de leurs enfants, suite aux attentats de Londres.

Et alors ? Quelle brillante idée j'ai eue en allant voir ce magnifique film sorti il y a deux semaines ! Alors qu'Indigènes, le précédent film de Bouchareb, ne m'avait pas emballée plus que ça, London River m'a bouleversée, de la première à la dernière seconde. La première grande force de ce film est sans aucun doute son duo d'acteurs. Je suis tombée en amour devant le regard Sotigui Kouyate, un homme magnifique au charisme incroyable. Et il y a aussi le talent de Bouchareb, qui nous raconte avec simplicité, sobriété, une histoire profonde et marquante, qui se fait parfois aussi haletante qu'un thriller, d'autres fois aussi étonnante et surprenante que la vie. Mon grand coup de coeur de la semaine (enfin, de la quinzaine plutôt ^^).

au_voleurAu voleur, de Sarah Leonor

C'est quoi ? L'histoire d'amour entre Isabelle, une enseignante à la vie morne, et Bruno, un cambrioleur.

Et alors ? Ceux qui me lisent régulièrement le savent sûrement, je suis raide-dingue de Guillaume Depardieu. Chacune de ses apparitions me met en orbite. J'aime son visage, son regard, ses expressions, son rire d'enfant, sa manière de jouer, de vivre ses rôles. Un nouveau film avec son nom à l'affiche est donc toujours une fête pour moi. Mais si Les Inséparables m'avait on ne peut plus réjouie, Au voleur m'a quelque peu déçue. Je pense sincèrement que sans la présence de Guillaume Depardieu, sans l'interprétation à fleur de peau de Florence Loiret-Caille, ce film ne m'aurait vraiment pas marquée. En effet, si l'histoire d'amour qui unit ces deux êtres sans attaches et sans autre but que d'essayer d'être moins malheureux est touchante, le film ne décolle jamais et traîne carrément en longueur. Un bon petit moment, pour les fans essentiellement.

le_petit_nicolas_filmLe petit Nicolas, de Laurent Tirard

C'est quoi ? Le petit Nicolas a la trouille : ses parents vont bientôt avoir un second enfant ! Comment empêcher cette cata ?!!

Et alors ? Des mois que je l'attendais sans pour autant m'en faire une montagne : j'étais à la fois excitée de voir le petit Nicolas prendre vie mais également prudente afin d'éviter la fausse joie. Malgré mes précautions, je n'ai pas réussi à esquiver la déception ! Le petit Nicolas de Tirard est loin d'avoir la saveur du  célèbre personnage de Sempé et Goscinny qui m'a accompagnée dans de nombreux trajets en voiture lorsque j'étais petite. Je n'ai pas du tout retrouvé dans ce film l'univers, le ton, la simplicité et la drôlerie des livres. Et même si certains petits clins d'oeil m'ont fait sourire, j'ai trouvé l'ensemble du film d'une platitude affligeante. Autant je prends un immense plaisir à me replonger dans les petites histoires de Sempé et Goscinny, autant celle de Tirard m'a laissée de marbre. Seule petite satisfaction : les enfants, vraiment mignons et talentueux (même si Maxime Godard est bien plus beau que le petit Nicolas que j'avais imaginé).

500_jours_ensemble500 jours ensemble, de Marc Webb

C'est quoi ? Après leur rupture, un jeune homme revient sur les cinq cents jours passés aux côtés de sa petite amie.

Et alors ? Ce film avait tout pour me séduire : un petit côté "cinéma indépendant" que j'affectionne particulièrement, une histoire d'amour peu conventionnelle, un scénario éclaté qui permet la surprise et deux acteurs absolument charmants (j'aime vraiment beaucoup Zooey Deschanel). Finalement, je dois bien avouer que, malgré ses nombreuses qualités, je n'ai pas été très sensible à ce film. J'ai pourtant suivi l'évolution de la relation Tom/ Summer avec intérêt, adoré la construction de l'histoire, jubilé devant les trouvailles du réalisateur, adoré la b.o., les dialogues et les fringues des personnages (je veux le t-shirt Joy Division de Tom !!!!) mais quelque chose que je n'explique toujours pas à fait que ce film ne m'a pas fait décoller. J'ai aimé, oui, mais pas autant que je l'avais imaginé. Peut-être à cause du personnage de Summer, touchante dans son indécision au début puis exaspérante.

Une nouvelle semaine commence et je n'ai toujours pas vu Fish Tank !!! Mais je n'ai plus d'excuse car il est enfin programmé dans mon cinéma de quartier, soit à cinq minutes de chez moi ! Autre petit rattrapage avec Mary et Max que j'hésite à aller voir demain. Parmi les nouveautés, je ne compte pas manquer le reportage sur l'Opéra de Paris, La danse, ainsi que Mères et Filles (que j'irai voir avec Mère dimanche, bien entendu ^^). Au programme également Les joies de la famille et Katalin Varga. Petite hésitation au sujet de Funny People et de Fame (par nostalgie !!).

Publicité
Commentaires
E
Je trouve tes références toujours très intéressantes, ça me permet de découvrir d'autres films donc continue l'amidonnage ;)<br /> Je comprends pourquoi tu as dû t'y reprendre à trois fois pour écrire sur ce film. ça me fait souvent ça (on en avait déjà parlé), lorsque je dois parler de choses qui m'ont touchée. Je peine à trouver les mots et le résultat ne me plaît jamais : trop éloigné de la vérité, pas assez clair pour toucher les autres.<br /> Pas facile la vie de blogueur ^^
M
Là tu me gênes, vilaine.<br /> Mon intention n'est certainement pas de mettre de l'ordre où que ce soit, surtout dans ton joli blog qui n'en a, à l'évidence, pas besoin. En revanche, c'est pas mal de mettre de l'interaction entre nos petits chez-nous. Je t'avoue que, de mon côté, j'ai eu le plus grand mal à écrire sur ce film et, alors que je m'y suis repris à trois fois, je sais que mon texte (des pavés) est guindé et amidonné par les références cinéphiliques. Alors qu'il fallait être simple et direct.<br /> Mais si tu as vraiment envie de revoir l'échappée belle de la belle et sa bête, ça me fait très plaisir.
E
Et bien tu sais quoi Michel ?! Tu m'as donné sacrément envie de revoir "Au voleur" !<br /> Je suis plus que ravie que tu aies laissé ton avis ici car tu as su parler de ce film mille fois mieux que moi, mettant bien mieux en avant ses atouts.<br /> En te lisant, j'avais le sourire aux lèvres, en me rappelant certaines scènes, tour à tour drôles, bouleversantes et belles.<br /> Celle où Florence-Isabelle surprend Guillaume-Bruno, pleine de tension mais aussi d'humour, m'avait beaucoup plu.<br /> Je ne comprends même pas comment j'ai pu parler d'"Au Voleur" sans évoquer la présence de la nature (que l'on retrouve d'ailleurs justement sur l'affiche du film).<br /> Non, ma critique ne vaut définitivement pas un clou !!<br /> N'hésite pas à revenir mettre de l'ordre ici ;)<br /> <br /> PS : j'ai enfin vu "Fish Tank" ce week-end et j'ai beaucoup aimé, j'espère que tu auras l'occasion de le voir très bientôt.
M
Bonjour à nouveau,<br /> Je reviens peu à peu à la vie et à ton blog après une overdose de travail dont je sors mentalement esquinté.<br /> Ce week-end, j'ai raté 2 fois Fish tank, mais ça m'a donné l'occasion de voir Au voleur, un peu par hasard, un peu par curiosité. C'était ça au MK2 Hautefeuille ou La femme à abattre à l'Action Christine (à voir d'ailleurs).<br /> Je suis beaucoup plus enthousiaste que toi même si je n'ai pas trouvé le ton que je souhaitais pour en parler sur Les pavés. Juste un mot : ça fait du bien de savoir que vivre autre chose est possible, même si ça finit mal et bien sûr, c'est dans l'ordre des choses que ça finisse mal.<br /> Il y a une façon de filmer ce couple et son environnement (je pense à la forêt, l'eau, les frondaisons, la chanson de Woody Guthrie, le chien, l'herbe haute, le feu, la nuit) et surtout le couple (on boit de la bière et du Kentucky straight whiskey dans ce film, et quand on part à l'improviste, la gendarmerie aux fesses, on n'oublie pas les cartouches de cigarettes) et surtout encore chaque personnage du couple, Guillaume-Bruno, La Bête, avec sa démarche à lui (il joue de son handicap, quel acteur !), son visage ravagé entre junkie et héros romantique, sa force et ses délicieuses fragilités, et Florence-Isabelle, La Belle, prof coincée dans son uniforme, mais qui joue de son corps comme une danseuse musicienne (je pense à trois-quatre scènes, dont celle du bain dans la rivière froide, celle de la danse, mais plus que tout, la scène où, faune féline aérienne, elle poursuit son amant "à pas de loup" pour juste jouer à le surprendre)-fin de la phrase - qui est juste un bonheur de spectateur.<br /> Par certains côtés, le film montre des faiblesses : scènes d'action, transitions. Mais il y a un bonheur de montrer qui me chavire...<br /> Guillaume Depardieu devenait réellement un élément essentiel du cinéma français. Sa compagne naissait dans le difficile art de sensibiliser la pellicule. Sarah Leonor prenait l'engagement sportif de faire mieux la prochaine fois, peut-être avec un acteur moins lumineux.<br /> Voilà, je respecte ton point de vue, mais j'avais envie de dire ICI et pas ailleurs, mon attachement à ce film en déséquilibre, mais tellement prometteur.<br /> A bientôt.
E
Tu vois, on y arrive !!!<br /> Encore que... pas de grosse fight en vue car au final, je trouve beaucoup plus de qualités que de défauts à "500 jours ensemble" ! Je ne peux même pas contre-argumenter car, mis à part le caractère de cochon de Summer, tout m'a emballée dans ce film. Il manquait juste la petite étincelle !<br /> <br /> C'est vrai que les histoires écrites du Petit Nicolas ne brillent pas par leur rythme et rebondissements, mais elles ont le bon goût d'être brèves ! Ce manque de pep's sur quatre-vingt-dix minutes, c'est un peu plombant !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité