Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
8 octobre 2009

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, de Gyles Brandreth

oscar_wildeTu parles d'une semaine placée sous le signe de la littérature ! Depuis mon tag de lundi, pas l'ombre d'un bouquin sur ce blog-imposteur ! Pourtant, le temps se prête plus que jamais à une ambiance cocooning, propice à la lecture. Pour ma part, je suis confortablement installée sur mon canapé recouvert de plaids (n'oubliez pas que le froid est devenu mon ennemi intime !), j'écoute la pluie tomber en dégustant un bon chocolat chaud aux épices. On se croirait presque dans une série (sauf que je ne me réveille jamais maquillée/ brushée,  que je ferme toujours la porte de ma maison à clé et surtout,  que je vais pisser cinquante fois par jour.)

Reprenons donc le cours de cette semaine faussement littéraire avec ce merveilleux roman lu il y a quelques mois déjà, et qui -comme l'indique le titre- met en scène ce cher Oscar Wilde.

Dès sa sortie, ce roman m'avait tapé dans l'oeil. Avec ses couleurs acidulées, complètement psychédéliques, sa couverture me donne toujours l'impression d'avoir englouti quinze parts de space-cake ! Mais si le contenant est totalement dément, sachez que le contenu n'est pas mal non plus dans le genre barré.

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles nous plonge au coeur d'une enquête policière menée tambours battants par Mr. Wilde, épaulé par son futur biographe, Robert Sherard, et son nouvel ami, Sir Arthur Conan Doyle, un médecin écossais qui vient de se lancer dans une carrière littéraire, avec le personnage qui le rendra célèbre, Sherlock Holmes. Vous commencez à comprendre pourquoi ce roman est une vraie tuerie que vous devez absolument lire ?!

Certes, l'histoire policière est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux. Lorsque Oscar découvre le corps d'un de ses jeunes amis, entouré de chandelles, en mode rituel-qui-fout-la-trouille, on a du mal à croire qu'il tourne les talons, et rentre chez lui pour réflechir à tout ça. Mais on s'en fiche ! Car ce crime est avant tout un fabuleux prétexte pour passer plusieurs mois aux côtés de pesonnages étonnants. Gyles Brandreth nous fait faire un délicieux voyage dans le temps, direction l'Angleterre victorienne, époque sombre et mystérieuse. Il nous emmène principalement sur les traces d'Oscar Wilde, nous présente sa femme et ses enfants, nous convie à sa table, dans ses restaurants préférés, où nous dégustons en sa charmante compagnie huitres et champagne. Si la plume de Brandreth est fine et légère, elle met surtout en valeur la verve d'Oscar Wilde, dont les traits d'esprit nous enchantent au fil des pages. Sans être biogaphique, ce roman n'en est pas moins une mine d'informations sur l'écrivain irlandais puisqu'il aborde des sujets qui ont touché Wilde personnellement, notamment son homosexualité et la rédaction de son Portrait de Dorian Gray.

Un roman que je vous conseille fortement et pour la lecture duquel je vous recommande d'avoir à portée de main, non pas une bonne tasse de thé fumant, mais une coupe pleine de bulles de champagne !

Publicité
Commentaires
E
Oh, allez ! Un petit roman divertissant, histoire de se détendre entre deux articles stressants, ça peut se faire ;)
E
Un roman qui semble être fait pour te plaire ma petite Livy ! En plus, un second volume vient de sortir (mais non, je ne suis pas une vilaine tentationnatrice ;))<br /> C'est vraiment adorable ce que tu dis de mon billet, ça me fait très très plaisir :)))<br /> Plein d'énormes bisous.
E
Oscar Wilde ET Arthur Conan Doyle... Seigneur Dieu!.. si je n'avais pas déjà tant de choses à lire...
L
Me voici à lire tes deux billets littéraires d'un coup! Et ça tombe bien, j'adore ça...<br /> D'autant plus que tu soulignes ici deux points qui me tiennent à coeur: l'auteur Oscar Wilde et la période victorienne. Un vrai délice!<br /> Comme en plus, tu rédiges très bien toi aussi, il devient vraiment agréable de lire tes impressions littéraires et je vais être contrainte et forcée d'ajouter ce bouquin-ci à ma PAL, encore et toujours, en attendant que tu nous sortes un roman toi ;)<br /> De très gros bisous.
E
L'art et la manière de rendre un article vivant ;)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité