Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
12 octobre 2009

Manger ou lire, pourquoi choisir ?!

Petite baisse de moral ces derniers jours que j'ai essayé de vaincre à grands coups de petits plaisirs ! Et comme je suis entourée de personnes adorables, j'ai aussi reçu pas mal de petits cadeaux, hihi !

Comme je compte poursuivre encore quelques jours "la semaine littéraire", je me dois de vous montrer mes dernières trouvailles livresques, accompagnées de quelques douceurs.

P1010142

Lors de ma petite virée hebdomadaire à la bibliothèque, je me suis aventurée vers le rayon littérature de jeunesse que je ne fréquente jamais (à part pour les Harry Potter). Je suis repartie avec Les vampires de Manhattan, que je compte lire ce week-end, mais surtout avec les aventures de Georgia Nicolson, dont je vous ai déjà dit quelques mots. J'adooooooooooore cette série de Louise Rennison. Georgia est le personnage parfait pour remonter le moral aux plus déprimés (à prescrire d'urgence pour passer l'hiver donc !). Je me paye de gros fous rires à chaque page, même dans les transports, ce qui pourrait être gênant si je me souciais des têtes de bois qui m'entourent !

J'ai trouvé les deux autres romans, pour adultes cette fois, dans une brocante tout près de chez moi, au prix très intéressant de cinq euros les deux ! Une aubaine quand on sait qu'il s'agit de deux nouveautés et qu'ils sont donc en parfait état ! J'avais lu et adoré les deux premiers romans de Lisa Unger et, même si je suis déçue de ne pas retrouver l'héroïne de ses débuts, je suis ravie de retrouver la plume légère et l'imagination tordue de l'auteure ! Quant à La Chute de John Stone, il m'a tout d'abord attirée par sa couverture, puis, après avoir lu le résumé, je n'ai pas pu me résoudre à repartir sans l'embarquer. L'auteur promet de nous emmèner dans le Paris de la Belle Epoque, à Londres et dans des palais vénitiens. Prometteur !

P1010141

Le jour de mon anniversaire, une fromagerie a ouvert au pied de mon immeuble. Vous vous en fichez ? Et bien pas moi, car, à l'instar d'une certaine Amélie Poulain qui aime plonger ses mains dans les grains de café, j'aime promener mon nez au-dessus des fromages qui puent ! Inutile de vous dire que je me régale de mille saveurs fromagères ! Mais cette fromagerie ne se contente pas de vendre des camemberts, on y trouve également de la soupe fraîche trop miam, tout plein de gâteaux (ici, aux pépites de choco), des petits feuilletés au fromage, et surtout, de la limonade artisanale aux saveurs étonnantes (ici, à la violette, mon parfum préféré) ! Autres petits plaisirs-cadeaux, deux gros macarons, à dévorer devant un bon film, au chocolat pour les p'tits gars, à la fraise pour les balaises, et une nouvelle grosse tirelire-cochon pour ma collection ^^

P1010143

La semaine prochaine, promis, je vous parle de Spectaculaire : la fêtes des sorties culturelles, qui s'est tenue devant la BNF il y a deux semaines. L'occasion surtout de vous faire partager mon repérage culturel pour la saison 2009/2010 ! Saines lectures avec le nouveau Citizen K, que j'ai seulement feuilleté pour l'instant et le dernier Arts Mag, que j'ai dévoré !! Si je ne vais pas voir l'expo Renoir avant la fin du mois, je me pends !! Cette exposition a l'air merveilleuse et Renoir est un peintre que j'ai beaucoup étudié, je suis donc surexcitée ^^

P1010144

Petits cadeaux bretons offerts par ma chère Mère qui m'a abandonnée pendant une semaine (culpabilisation power ^^). Une bougie, un petit cochon, un rat de bibliothèque en coquillages, un essuie-mains Bécassine, un petit haut marin, mais surtout des galettes et des crèpes fraîches qui ont été engouties en moins de deux, des sablés pur beurre (miam), des caramels au beurre salé et des oeufs de mouettes en chocolat ! Huuummmmmm !! C'est quand-que tu r'pars en vacances maman ?!!

P1010146

Petit tour chez Gibert Jeune à l'affût de bonnes affaires à faire samedi et voici mon butin : Journal d'une sorcière de Célia Rees, que je compte terminer cet après-midi, Un chant de Noël de Charles Dickens (il était temps !), La Belle rouge de Poppy Z. Brite (la suite de Alcool sorti l'année dernière) et Refaire le monde de Julia Glass, l'histoire d'une pâtissière new-yorkaise !!

Les douceurs semblent vraiment liées à la littérature !

Publicité
Commentaires
E
Ah ! Je suis contente si mon article t'as donné envie de voir la bête Georgia de plus près !!<br /> <br /> Georgia a un langage particulier, certes, mais jamais vulgaire. Elle invente des mots ou expressions et surtout, elle place toujours des mots en français (qui apparaissent en italique dans le texte français pour les différencier du reste) alors qu'elle maîtrise mal notre langue !<br /> Elle appelle les Français "les baguettes-à-béret", et dit tout le temps "le positif" au lieu de "oui".<br /> Georgia a 14 ans, c'est donc une collégienne, avec tout ce que cela implique : prises de becs avec les parents (et la petite soeur chiante), intérêt pour les garçons et passion pour le brillant à lèvres. A mon avis, elle pourrait bien plaire à ta nièce !!!<br /> <br /> Ce que tu devrais faire c'est acheter le premier tome et le lire avant de lui offrir. A mon avis, tu vas tellement te marrer que 1° tu vas vouloir le garder pour toi 2° t'offrir la suite !!!<br /> <br /> Je vais passer voir ton billet sur "Le cercle..." alors ! Je te crois lorsque tu dis avoir eu du mal à l'écrire, je crois que c'est pour ça que je me traîne !<br /> <br /> Pour Lyon, je t'enverrai un petit mail avec deux ou trois questions, si tu veux bien !
A
A lire les commentaires, je me dis que je devrais me pencher sur la série des Georgia. Ce que j'en lis sur Amazon me fait un peu peur quant au langage super particulier. Tu crois que ça plairait à ma nièce de 12 ans ??...<br /> <br /> Je viens de publier mon billet sur le "Cercle". Pas si facile d'en parler... J'attends ton billet maintenant !...<br /> <br /> Et je te réponds - de chez moi ! - pour Lyon, OK ?
E
La lecture et la gourmandise s'accordent à merveille, aucune raison de les séparer :)<br /> Oh oui ! Les caramels au beurre salé c'est trop miam !!! Je m'en suis servi pour faire des madeleines, c'était 'achement bon (je ne dis pas ça pour te faire baver, je m'entraîne et j'en ferai rien que pour toi :))<br /> Huuuuum, un bon munster coulant, hihi !!!<br /> Gros bisous ma belle Livy.
L
Je suis totalement pour le fait de ne faire aucun choix: tu manges ET tu lis! Ça me paraît être un très bon compromis ^^<br /> Et puis qu'y a t-il de meilleur qu'un bon bouquin à savourer avec les gros macarons de ta photo? <br /> Ne pas me parler non plus de caramel au beurre salé sinon je craaaque! En revanche, tu ne me feras jamais approcher d'un fromage-qui-pue ;) Hé hé!<br /> Des gros bisous à toi et cuisine bien!
E
Je comprends que "Refaire le monde" te tente, toi qui aimes cuisiner :)<br /> <br /> Je me le réserve pour mes prochaines vacances, dans quelques semaines, et dès qu'il est terminé, je vous en parle, c'est promis !<br /> <br /> Toutes ces petites douceurs m'ont bien redonné la pêche, merci ! Maintenant, je vais me mettre aux fourneaux ;)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité