Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
4 novembre 2009

Les films du mois d'octobre, partie V

J'ai passé une journée toute pourrie au cours de laquelle les deux documents que j'ai rédigés pendant trois heures ce matin se sont envolés dans les limbes du réseau informatique. Après avoir perdu du temps à pleurer toutes les larmes de mon corps, il faut que je me remette au plus vite au travail.

Cette dernière review ciné du mois sera donc hyper-brève (si, si, je peux faire très synthétique quand je veux), mais comme je n'ai pas vu de chef-d'oeuvre, ce n'est pas bien grave ! J'espère, en tout cas, que vous ne m'en voudrez pas.

cinemanSans aucun doute la plus grosse merde de tous les temps, une véritable honte pour Yann Moix qui ose enchaîner les plateaux télé pour faire la promo d'un film qui ne ressemble à rien ! Qu'on se le dise, je n'adhère pas au personnage de séducteur de Franck Dubosc mais je ne pensais pas le retrouver dans le film... Sauf que le film ressemble juste à 90 minutes de dubosqueries intensives. S'ajoutent à cela des dialogues nullissimes, tellement débiles qu'on en vient à sourire (de désespoir), une histoire qui aurait pu être géniale (sauter de film en film, quel pied !!) mais qui ne tient pas debout et des personnages insupportables. Alors que je pensais que les dialogues non-synchronisés étaient dus à un défaut de bobine, Bliss m'a fait comprendre que ce n'était pas du tout le cas : le film a été distribué ainsi !!! C'est incroyable ! Bref, n'y allez pas.

mic_macCouleurs chaudes et saturées, personnages hauts en couleur, histoire pleine d'inventivité, Mic Macs à Tire l'Arigot est bien la nouvelle oeuvre de Jeunet. Très plaisant et surprenant (contrairement à ce que disent certains critiques) ce film qui met à mal les vendeurs d'armes, m'a fait passer un bon petit moment. Il manquait tout de même la petite étincelle puisqu'à certains moments mon attention se relâchait un peu. Très sympathique dans l'ensemble, vaut surtout pour l'irresistible touche Jeunet.

clonesClones est un film de science-fiction avec Bruce Willis et joue sa carte à fond. Histoire quelque peu tirée par les cheveux à laquelle on a tout de même envie de croire, personnage principal torturé qui se comporte en héros, scènes d'action et rebondissements placés pile aux bons moments,..., sans grande surprise donc mais idéal pour se changer les idées ! Un film sans prétention, qui ne fait pas semblant d'être autre chose qu'un pur divertissement.

this_is_itUn dernier hommage au roi de la pop, qui nous permet de pénétrer les coulisses des répétitions des concerts qu'il devait donner cet été. Très intéressant et plutôt bien construit, This is it nous montre un grand artiste au travail mais aussi ce que signifie préparer une série de spectacles d'une telle envergure. Auditions des danseurs, mise au point des décors, discussions avec les musiciens, tout y passe. Cette partie "technique" est entrecoupée par les répétitions des titres que Michael Jackson avait choisi d'interpréter devant ses fans. Des moments tantôt magnifiques tantôt jouissifs !

PS : et pour info, j'y suis allée samedi, sans me faire écrabouiller par une foule en délire !!

Comme je pars à Nantes en fin de semaine, je ne pense pas avoir beaucoup de temps pour aller au cinéma ces prochains jours. Si je n'ai pas de quoi vous préparer un article ciné pour mercredi prochain, vous en aurez un méga-grand dans deux semaines ;)

Ma sélection pour cette semaine : Le Concert,  Les herbes folles, The Box et Visage. Je me tâte pour Away we go dont la bande-annonce et le sujet ne m'inspirent plus des masses.

Publicité
Commentaires
E
Toi aussi tu as souffert devant "Cinéman" alors... En même temps, comment faire autrement devant un tel navet ! Plus qu'un navet, c'est carrément une honte ce film !<br /> Le Jeunet m'a plu essentiellement pour l'univers jeunetien (!), donc s'il a tendance à te séduire, tu devrais aimer "Mic-Macs". Il y a plein de petites inventions, souvent très poétiques, et les personnages sont de vrais saltimbanques à leur manière. C'est un autre monde ! Et Dany Boon est plutôt chouette, bien moins agaçant que Dubosc, je te rassure !<br /> Je ne doute pas de ton "objectivisme" quant à "This is it" !!<br /> Je l'ai trouvé très bien moi aussi alors que je m'attendais à un doc purement commercial, fait à la va-vite, une succession d'images sans trop de rapport, alors qu'en fait pas du tout. <br /> J'ai hâte de lire ton avis dessus, je suis sûre que tu vas en parler divinement, comme toujours lorsqu'un sujet te passionne. Mais je lirai tout ton billet avec le même intérêt, pas de favoritisme, non mais !<br /> Plein de grooooooos bisous :)))))
L
C'est vrai, Cinéman est une de ces daubes! A éviter, on est tous d'accord là dessus.<br /> Mais j'avoue que ta critique à propos du dernier Jeunet me donne envie de me raviser. Je n'avais pas l'intention d'aller le voir (je n'apprécie guère plus Dany Boon que Dubosc...) et pourtant, s'il y a un univers qui en découle, il se pourrait que le film me plaise finalement. Ah mais si tu m'influences en plus! Enfin, je te dirai tout ça ce week end ma chère Emma :)<br /> Quant à "This is it", je prépare justement un billet sur lui (entre autres films) et j'ai tout simplement adoré, mais suis-je vraiment objective? <br /> Des bisous!
E
Déjà que Dubosc est assez casse-bonbons alors dans un film aussi nul que "Cinéman", c'est un supplice !<br /> J'espère que le Jeunet te plaira, en tout cas, sa touche enfantine qui te plaît tant est bien là !
E
Ah ba merde... Je comptais aller le voir jeudi soir, en séance de rattrapage, mais avec les nouvelles sorties de la semaine et ton avis "lolesque", je vais peut-être passer mon tour.<br /> C'est vraiment naze si le scénario est prévisible, ça gâche tout.<br /> Bon... je verrai jeudi !<br /> Merci pour l'avant-première en tout cas ;)
E
Merci beaucoup pour ton soutien ;)<br /> Non seulement je compte sur-sauvergarder tous mes écrits, mais en plus, je compte prendre mon écran en photo à chaque nouvelle page !!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité