Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
20 novembre 2009

Pourquoi tant de haine ?!

Hier avait lieu pour moi la Journée des doctorants. Tout d'abord très angoissée à l'idée d'y aller, j'y ai finalement rencontré plein de personnes très sympas, découvert plein de choses sur la vie des doctorants et surtout j'ai découvert qu'entre les scineces dures et les sciences humaines, il y avait un monde ! Mais j'ai aussi pu constater encore une fois que certaines personnes sont vraiment très limitées, mauvaises et franchement chiantes !

Comme je vous le disais, cette journée m'a tout d'abord causé beaucoup d'angoisse. Lorsqu'une amie doctorante m'a annoncé qu'on aurait une journée d'accueil, je pensais à une simple pré-rentrée améliorée, qui se passerait dans ma fac, donc dans un lieu que je connais. Lorsque j'ai appris que la journée durerait TOUTE la journée, soit durant quinze bonnes heures, avec déjeûner, cocktail, discours, dîner de gala et soirée musicale, et qu'elle se tiendrait à une vingtaine de kilomètres de ma fac, dans un établissement très joli certes, mais totalement inconnu, j'ai complètement paniqué ! Ne connaître personne passe encore, mais être coincée des heures et des heures, dans un établissement où je n'ai jamais mis les pieds, sans pouvoir rentrer chez moi, je n'en avais pas du tout envie.

joey

Décidée à ne pas me prendre la tête à l'avance, à relativiser en me disant que toute façon on serait tous dans la même galère, je me suis mise au lit avec un bon livre. Mais j'ai vu absolument toutes les heures défiler jusqu'à 4h30 ! Alors lorsque le réveil a sonné à 7h30, je me sentais carrément à l'ouest ! Quelques clémentines, un bon thé de Noël, une douche au pain d'épices et mes chaussures doudous ont réussi à me redonner un peu le sourire et le courage d'affronter la vie  !

Finalement, dès les premières minutes, toutes mes craintes se sont estompées : je reconnaissais quelques visages et les autres n'avaient pas l'air hostiles, loin de là !

clueless

La journée s'est ensuite déroulée entre les interventions de professeurs et autres maîtres de conférence (je déteste définitivement l'abréviation "maître de conf'"), de doctorants de deuxième année et de professionnels du management hyper dynamiques et très motivants. Entre chaque petite session, nous avons pu nous restaurer : petit déj' avec viennoiseries, déjeuner franchement satisfaisant, goûter avec petits gâteaux, cocktail au champagne et dîner servi à table par un pesonnel aux petits soins.

Le but de cette journée, outre nous remplir pour l'hiver, était de nous permettre de faire connaissance avec d'autres doctorants en mélangeant toutes les disciplines : langues, économie, maths, chimie, droit, physique,... aucune matière n'a été oubliée. J'ai donc pu sympathiser avec des personnes auxquelles je n'aurai jamais parlé sans cette journée, des jeunes femmes passionnées d'économie, d'autres de physique, autrement dit, bien loin de mon univers !

J'ai alors pu découvrir, au cours de nos conversations et nombreux tours de tables, que la plupart des doctorants "scientifiques" disposaient d'un financement alors qu'en sciences humaines il faut courir en permanence après l'argent. En littérature par exemple, à part l'étudiante qui a reçu la très généreuse allocation (soit 1 600 euros par mois, oui, oui 1 600 euros par mois !), on est tous à la rue ! Mais le plus étonnant pour moi a été d'apprendre que les étudiants financés par des entreprises récupéraient, avec leur argent, un sujet de thèse tout près ! Evidemment, il leur reste le plus difficile à faire, la recherche, la rédaction, la soutenance, mais j'étais étonnée d'apprendre que ces personnes n'allaient pas travailler sur un sujet personnel mais un sujet qui intéresse avant tout l'entreprise à laquelle ils sont rattachés. Pour ma part, mon sujet je le bosse depuis la Terminale (sans savoir qu'il allait me mener jusqu'au doctorat bien sûr), mais cela fait six ans que tous mes travaux de recherche tournent autour des mêmes thèmes que j'ai pu approfondir avec mes deux mémoires et maintenant avec ma thèse. Je n'arrive pas à m'imaginer travaillant sur un sujet qui ne serait pas le mien, mon innovation. C'est étrange !

Pour ce qui est des personnes, j'ai donc été pleinement satisfaite de la plupart de mes rencontres mais certaines conversations et remarques m'ont particulièrement agacée. Au départ, je n'étais pas super enthousiaste à l'idée de cette journée, à cause de ma peur de n'avoir personne avec qui parler et surtout du fait que depuis plus de deux ans, je bosse chez moi, seule, sans voir un visage pendant trois-quatre jours.

Mais dès les premières minutes, tout est allé mieux et j'étais plutôt contente d'être là. Les écoles doctorales, l'association des étudiants, la Présidente et le personnel administratif de l'université se sont donné beaucoup de mal pour organiser tout ça, il était donc normal de faire un petit effort, d'autant plus que cette journée pour les doctorants de première année était la première organisée par ma fac qui essaye de trouver des idées pour satisfaire les étudiants et améliorer notre quotidien parfois un peu morne.

A notre arrivée, des petits présents nous ont donc été distribués : des sacs, des agendas, des stylos ainsi qu'un mug à l'effigie de la fac. Personnellement, je trouve ça vraiment chouette. J'aime vraiment ma fac et y appartenir ne m'apporte aucune fierté mais me fait plaisir. Je trouve sympa l'idée d'avoir un mug de mon établissement, comme Miranda et son mug spécial café Harvard !! Sauf que tous les étudiants ne semblaient pas du même avis : "il est trop moche ce sac !! genre j'vais m'en servir mais pour quoi faire ? Et la tasse ! Franchement, comme si j'allais boire dans une tasse avec le logo de la fac, blablabla". Jamais contents alors que ces mêmes personnes fantasment probablement sur les établissement anglo-saxons et tous leurs goodies !! Encore, tout ça n'est rien. Le pire est ce que j'ai entendu durant les interventions et les ateliers. Certains voulaient partir dès la mi-journée "gavés", d'autres, après le premier atelier tiraient des gueules de quinze pieds de long, totalement blasés tandis que d'autres ne voulaient absolument pas y participer : "si on me fait passer à l'oral, même pas je parle". Lorsqu'il a été question des différentes formations organisées au sein de l'université pour nous aider à être dans les meilleures conditions possibles pour nos futures recherches, nos futures présentations dans les divers colloques et même nos futures recherches d'emploi, plusieurs voix se sont élevées pour dire "Mais j'ai pas du tout envie d'y aller à leur truc là, tu vas t'inscrire toi ?". Ba évidemment tête de rat que je vais m'inscrire !!! Je n'ai pas envie d'arriver à un colloque sans savoir présenter mon sujet comme il faut, ça ne s'improvise pas !! Je sais aussi que j'ai beaucoup de difficultés à gérer à mon temps et à m'organiser dès qu'il s'agit de bosser, que je fais tout à la dernière minute. Une formation pour apprendre à gérer son temps ? Hop, je signe, c'est évident !

J'ai donc trouvé que si la grande majorité des personnes présentes semblaient motivées, certaines n'avaient vraiment pas leur place en doctorat. Est-ce que le fait d'être financé et de bosser sur un sujet qui ne tient pas véritablement à coeur peut expliquer cette mauvaise volonté ? Où alors certains jeunes sont trop blasés ? Je ne vous raconte pas la tronche de certains en apprenant qu'aurait lieu, pour les étudiants qui étaient Master en 2008-2009, une remise de diplômes : "Encore des discours, encore un cocktail". Pauvres petits ! Moi, je n'ai pas le droit de prendre part à cet événement car j'ai obtenu mon Master en 2008 et je peux vous dire que je le regrette. Une remise de diplôme est un moment symbolique où notre travail est reconnu, récompensé par autre chose que des notes, devant tout le monde, devant la présidente de la fac, devant des professeurs qui auront peut-être un rôle à jouer dans notre avenir. C'est idiot de ronchonner devant cette nouvelle initiative.

felicity

Malgré le plaisir que j'ai eu à rencontrer d'autres doctorants, j'en arrive à la conclusion que je n'aime, définitvement, pas les gens, bien trop cons la plupart du temps !!

Après cette journée, j'étais plus qu'heureuse qu'une bonne âme ait accepté de me raccompagner chez moi en voiture ce qui m'a permis de passer une bonne nuit dans mon dodo après une douche à la barbe à papa bien méritée !

Quand je pense que dans quelques mois auront lieu les Doctoriales, soit cinq jours en mode château de la Star Ac, avec ateliers toute la journée et obligation de dodoter sur place, j'ai déjà envie de me pendre ! Prévoir un grand stock de DVD, CD et livres, du thé et surtout de nouveaux écouteurs très gros, bien couvrants, pour ne pas entendre toutes ces conneries !

Publicité
Commentaires
M
Ok, on pourra ainsi converser plus en détail !<br /> Sur les 3 filles dont je te parle, 2 ont quand même fini leur thèse, mais en 6 et 7 ans, alors que l'allocation est censée te permettre de finir en 3 ou 4 ans. Mais cela ne les a pas gêné de toucher cet argent pendant qu'elles ne touchaient pas leur thèse en raison de la fin de grossesse ou du pouponnage !<br /> Enfin, oui, on n'est de plus en plus seul devant le travail au fur et à mesure que la thèse avance, c'est bon de pouvoir échanger quelques infos !<br /> A très bientôt donc !
E
Ne sois pas désolée, ça me fait très plaisir que tu prennes le temps de commenter cet article car ton avis sur tout ça m'intéresse énormement.<br /> Je pensais que les Doctoriales étaient organisées par toutes les universités mais apparemment, c'est loin d'être le cas. J'ai vraiment une chance folle.<br /> C'est incroyable pour les trois allocataires que tu as connues !<br /> Elles n'ont pas terminé leur thèse et ont malgré tout continué de percevoir leur allocation ! C'est dingue. C'est le genre d'énormité et d'injustice qui me mettent véritablement les nerfs en pelote. J'ai l'impression que les allocataires ne mesurent pas leur chance. Ou alors, le fait de ne pas avoir la pression par rapport à l'argent les rend moins investis. <br /> Enfin, je leur cherche des excuses raisonnables, mais je pense sincèrement que les gens -pour la plupart- sont tout simplement très cons.<br /> Je pense à ma collègue-allocataire, qui n'a de cesse de critiquer tout et tout le monde. Mais elle a pour elle une grande qualité, l'hypocrisie, qui lui permettra sans doute d'aller loin.<br /> Je pourrais lui casser du sucre sur le dos pendant des heures ^^<br /> <br /> Je serais vraiment ravie de parler de tout ça plus sérieusement en privé. Tu sais ce que c'est encore mieux que moi, être chercheur nous amène à être trop seul, trop souvent. Je n'ai pas grand monde avec qui échanger et je suis certaine que j'ai plein de choses à apprendre de ton expérience.<br /> Je te parlerai de mon sujet plus en détails dans le mail que je t'écrirai très bientôt. ça ne m'embête absolument pas, au contraire !<br /> <br /> Très bonne journée et merci pour tout :)
M
Je commente très tard ce post, désolée ! Quelle chance tu as eue d'avoir ce genre de journée d'accueil ! moi je n'ai rien eu du tout : ni accueil, ni doctoriales. Tu as la bonne attitude : il faut s'inscrire à tout ce qui est possible, du moins en début de thèse, car tous ces cons qui t'entouraient ne se rendaient pas compte de la difficulté de tout gérer : temps, interventions, insertion professionnelle, ils s'en mordront les doigts. Après avoir eu les tuyaux tu pourras te consacrer pleinement à la thèse. <br /> Je fais partie des doctorants sans allocation qui ont dû ramer en travaillant à côté (j'ai eu la chance de toujours avoir un boulot intéressant dans le monde de l'histoire de l'art) et encore je n'ai pas de loyer car je vis dans un appart que mes parents ont acheté. Il y a eu une allocataire quand je me suis inscrite et ensuite à peu près une par an : tiens toi bien, sur le lot, 3 sont tombées enceintes !!! et elles ont conservé leur allocation et elles n'ont pas fini leur thèse avant moi (une seule en fait). Je trouve ça scandaleux. Les critères de distribution des allocations sont particulièrement opaques : pas de critères sociaux de toute évidence mais pas de critères au mérite spécialement non plus. J'ai eu la chance d'être chargée de TD pendant un semestre mais avec deux niveaux différents, ce qui fait que j'ai "validé" le minimum voulu par le CNU. Comme je travaillais à côté, j'ai dû lâcher la thèse pendant 4 mois.<br /> Bref, je dois sortir maintenant, mais si tu veux discuter de la thèse avec moi, n'hésites pas à m'écrire en privé. J'étais à Paris IV, en histoire de l'art. Tu es en littérature semble-t-il, mais ce n'est pas foncièrement différent, c'est le domaine sinistré des lettres ! Au fait, ton domaine et ton sujet m'intéressent, à moins que cela ne t'embête, pourrais-tu m'en dire plus ?<br /> <br /> A bientôt et bon courage !
E
Merci beaucoup :))))))) Et ravie de voir que toi aussi tu comprends que tous ces gens me poussent à râler. Franchement, y a vraiment de quoi mépriser son prochain quand on tombe sur ce genre de nullos !<br /> <br /> C'est trop drôle que tu parles de Poudlard car toute la journée déjà, j'avais en tête des scènes d'"Harry Potter" qui m'ont aidée à voir les choses d'un autre oeil ! Je m'envisage comme un mélange d'Hermione et des jumeaux Weasley ! <br /> Je pense très sérieusement demander au Père Noël un chauffeur pour cette horrible semaine des Doctoriales afin de pouvoir m'échapper au moins pour le dodo. Je sens que ça va être atroce, surtout si on doit partager les chambres. Oh non, pitié !!!! Je préfère encore aller dormir dans le placard sous l'escalier des Dursley !!<br /> <br /> Plein de bisous !!
L
Tu as bien raison de pousser ce petit coup de gueule... Et puis, comment ne pas râler après les gens, hein? Je me le demande encore.<br /> Ceci étant, tu as l'air d'effectuer un travail passionnant en dehors de tout ça alors bon courage pour parvenir à tes fins.<br /> <br /> Et puis tu n'as pas idée combien je compatis pour tes fameuses "Doctoriales"... Dormir sur place, quelle horreur! <br /> Tu n'as qu'à imaginer que tu es d'avantage à Poudlard qu'à la Star'Ac et la pilule passera peut-être mieux ^^<br /> Des bisous!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité