Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
25 novembre 2009

Un Chant de Noël, de Charles Dickens

chant_noel_L_1Pas de review ciné en ce dernier mercredi de novembre car je n'ai pas vu beaucoup de films (le choix était assez limité cette semaine, non ?). Mais, mais, mais... Comme je ne suis pas une grande fan de l'incohérence (comment ça je suis limite psycho-rigide tendance freak ?!), je vous propose un petit billet lecture en rapport direct avec la sortie-ciné la plus attendue de la semaine.

Un Chant de Noël de Charles Dickens est, en effet, l'oeuvre littéraire à l'origine du film Le drôle de Noël de Scrooge, qui sort en salles aujourd'hui même.

Grande inculte que je suis, je n'avais jamais lu ce court roman et la sortie du film m'a semblé être une occasion en or pour combler cette lacune.

Un Chant de Noël, écrit en 1843, nous raconte la fantastique histoire d'Ebenezer Scrooge, un horrible grincheux qui ne pense qu'à se remplir les fouilles au détriment de sa vie sociale, et de sa vie tout court d'ailleurs. Scrooge n'a aucun ami, tous ses voisins le fuient, seul son neveu semble disposé à redoubler d'efforts pour garder contact avec ce vieux ronchon qui lui sert d'oncle. Comme tout bon avare et misanthrope, Scrooge déteste par dessus tout célébrer Noël, une fête idiote selon lui, qui ne sert qu'à dépenser des sous et qui oblige à passer du temps en famille (oh mon Dieu, on dirait moi !).

La veille de Noël, Scrooge reçoit la visite de son fantomatique associé, décédé depuis sept ans. Celui-ci lui annonce qu'il recevra la visite de trois autres spectres : les Esprits des Noël passés, présents et à venir ; la dernière chance pour Scrooge de devenir un homme bon, pour les autres mais aussi pour lui-même.

Evidemment, ce petit roman est un véritable bonheur, idéal à quelques jours des fêtes. Dickens nous propose une histoire charmante, tantôt très drôle (Scrooge en version ronchon me plaît beaucoup !), tantôt tristoune, qui fourmille de détails. C'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce Chant de Noël qui offre des descriptions qui ont le don de nous plonger dans l'ambiance de Noël : les rues animées, les gens souriants, les maisons décorées, les tables bien garnies, tout ça, on le visualise et on le ressent parfaitement, comme si on y était ! Dickens est plus qu'un écrivain, c'est un véritable peintre qui dresse des portraits détaillés et profonds de ses personnages et décrit les situations de manière précise mais légère.

Par ailleurs, le fait qu'il s'agisse d'un conte de Noël nous permet d'oublier le ton et les situations qui louchent du côté du pathétique. On voit évoluer le personnage de Scrooge au fil de ses rencontres, ses barrières tombent, on le découvre plus humain et presque touchant. Rien d'étonnant alors à ce que cette histoire se termine par un happy end mais c'est exactement cette fin-là que l'on souhaite voir arriver ! Le tout dernier chapitre, le plus court, est d'ailleurs le plus touchant ; on le lit le sourire aux lèvres et les larmes au bord des yeux.

Ce roman nous donne donc une belle leçon d'humanité mais surtout une irrésistible envie de fêter Noël.

Noël selon Dickens n'est pas qu'une fête religieuse et commerciale durant laquelle règne l'hypocrisie. L'auteur nous rappelle à travers son personnage que l'important est de célébrer cette fête à sa manière, en se faisant plaisir comme on le souhaite, le plus simplement possible : une jolie décoration, un bon repas, des jeux, des rires, de quoi rêver et sortir un peu du quotidien.

Je n'irai pas jusqu'à affirmer que cette lecture m'a donné envie d'être moins cynique, ni que Dickens a réussi à me faire entendre que Noël doit être synonyme d'amour et de partage, mais je dois bien dire que ce roman m'a donné encore plus envie de faire entrer l'esprit de Noël dans ma maison !

Pour en revenir au film, je n'irai malheureusement pas le voir aujourd'hui (trop de monde, trop de gosses, beurk !) mais vendredi, et en 3D absolument ! Je vous en dirai donc des nouvelles la semaine prochaine ;)

Publicité
Commentaires
E
Ah ! ça me fait plaisir de t'avoir donné envie de le lire !<br /> Je vais voir le film ce soir, j'ai hâte !! J'espère qu'il va nous plaire :)
B
Tu m'as donné très envie de le lire (moi aussi suis une inculte ;)) et j'ai déjà prévu d'aller voir le film, of course :)
E
C'est définitivement une lecture de saison ! Je lirai ton avis avec attention, comme toujours.<br /> Quant au film, la bande-annonce t'a peut-être donné cette impression de film "non-terminé" car il a surtout était fait pour être vu en 3D.<br /> Enfin, en ce qui concerne l'histoire et la fidélité au roman, je te dirai ça bientôt !
C
J'ai prévu de le lire très bientôt ;)<br /> En revanche le film ne me tente absolument pas, je trouve qu'il n'a pas l'air terminé :/<br /> J'ai vu la bande-annonce et je trouve que les images manquent de relief et que les personnages bougent bizarrement...
E
Ce soir c'est shopping nocturne et obligatoire donc je vais voir Scrooge vendredi soir comme prévu à l'origine, snif snif !!! (je ne pensais pas qu'un jour je me plaindrais de devoir shoppinguer !).<br /> Je comprends que le MK2 Bibli te manque, j'adore cet endroit, passer par le parc de Bercy et emprunter la passerelle Simone de Beauvoir pour y aller est vraiment très plaisant (enfin, de chez moi, c'est par-là qu'il faut passer !)?<br /> Tu as réussi à te dégoter une séance en 3D et VO, c'est le principal ma Blissouille !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité