Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
22 décembre 2009

En mode concert

Hier a eu lieu le concert de Marilyn Manson (c'est très étrange d'écrire cela alors que le concert n'est en fait pas encore passé... Oui, vive les articles programmés !) et je vous en parlerai très probablement ce soir.

Mais avant cela, j'aimerais revenir rapidement sur les concerts que j'ai pu voir ces dernières semaines car j'en ai vus un sacré paquet !

Je n'ai aucun mérite car ayant assisté à deux festivals, j'ai pu voir en live huit groupes en deux soirées, héhé !

Tout d'abord, le 29 novembre à la Pena Festayre (une super salle sur deux étages, très spacieuse, que j'aime beaucoup), j'ai vu Humandogfood, Disturbance, Warum Joe et The Adicts.

pena

Je suis presque certaine que ces groupes ne diront rien à la grande majorité d'entre vous et pourtant Warum Joe et The Adicts sont deux groupes cultissimes de la scène punk et c'était un honneur tout autant qu'un grand plaisir de les voir sur scène.

Warum Joe est un groupe français fondé au début des années 80, dont la particularité est d'utiliser une boîte à rythmes. Leur musique, que l'on pourrait classer dans la catégorie punk-cold-wave, est donc aussi rythmée que saccadée, et se marie parfaitement avec les textes pleins de dérision et de jeux de mots chanté par la voix posée et sans prétention du chanteur. Je suis vraiment contente de les avoir vus en live même si je regrette un peu le côté brouillon de l'ensemble.

Avec The Adicts, c'est une autre histoire !! Autant Warum Joe est un groupe très simple et sobre, autant les Adicts jouent à fond sur le visuel. Très inspirés par l'esthétique d'Orange Mécanique, les musiciens sont la plupart du temps vêtus de blanc et coiffés d'un chapeau melon tandis que le chanteur porte un maquillage qui rappelle celui d'Alex, le personnage principal du film de Kubrick, et du Jocker !

the_adicts_album

the_adicts

Leur concert était tout bonnement génial ! Bien plus enjouée que la musique des Warum Joe, celle de ces drôles de zigotos en provenance du Royaume-Uni, est un véritable appel au pogotage ! Sans parler des serpentins colorés balancés sur le public, très euphorisants lorsqu'on est complètement bourré. Je n'ai malheureusement pas réussi à assister au concert jusqu'à la fin tant la foule était serrée et excitée. Après cinq heures de concert, je commençais à en avoir plein les jambes et surtout marre de me faire bousculer par des petites connasses en rut qui se croient tout permis parce qu'elles ont bu trois bières. Les filles sont à claquer parfois. J'ai donc préféré me réfugier dans la salle du haut, d'où j'ai pu apprécier la musique des Adicts sans prendre le risque de farcir une dinde avec quelques jours d'avance !

Vendredi 11 décembre, j'ai assisté à un autre festival, au Glaz'art cette fois-ci (une salle tout en longueur plutôt sympa même si la visibilité reste réduite), où j'ai pu voir quatre autres groupes : Stygmate, Les Prouters, Begarsound et Les Ramoneurs de Menhirs.

glazart

Encore une fois, je pense que ces groupes ne sont pas connus de tous et sachez que pour ma part, je suis allée au festival pour un seul d'entre eux : Les Ramoneurs de Menhirs !

Peut-être que vous ne les connaissez pas mais je suis certaine que si je dis Bérurier Noir, ça éclaire un peu votre lanterne, non ?

Bon, les Béru, c'est juste LE groupe incontournable de la scène punk française, au même titre que les Ludwig. Parmi les membre des Bérurier Noir officiait le charismatique guitariste Loran que l'on retrouve au sein des Ramoneurs. Imaginez ma joie de le voir sur scène alors que j'ai depuis bien longtemps cessé d'espérer d'y voir les Béru ! C'était comme une consolation pour moi qui n'ai pas eu la chance de vivre les années 80 autrement que devant le Club Dorothée !

Pour en revenir aux Ramoneurs, comme leur nom le laisse entendre, ils reprennent des chansons traditionnelles bretonnes mais à la sauce punk, avec guitare endiablée et boîte à rythmes en folie. Imaginez le résultat !!! Quelle folie, quelle fête ! J'ai rarement vu un concert aussi joyeux, sauf ceux des Flogging Molly, un groupe de punk-rock celtique, fonctionnant plus ou moins sur ce même principe de fusion entre tradition et rock power !

Le public était vraiment déchaîné et passablement imbibé (j'ai moi-même dû faire avec une gentille gueule de bois le lendemain), mais les moments les plus fous furent ceux où les Ramoneurs nous ont offert des reprises des Béru ! Ahlalala !!! J'en suis encore toute émotionnée ^^

Voià pour mes derniers concerts. J'espère ne pas vous avoir ennuyés en vous parlant de groupes disons "peu connus du grand public" et vous avoir donné envie de les découvrir (foncez surtout sur les Ramoneurs !!).

Publicité
Commentaires
E
Hihi ! Oui c'est très Rock'N(oël)'Roll tout ça, c'est vrai !!<br /> Je vais me dépêcher pour le CR mansonien car le God of Fuck mérite bien ça ! La prochaine fois qu'il passe en France, je te tire par la peau des fesses et on y va ensemble, c'est dit !!<br /> Plein de gros bisous ma jolie Livy :)
L
Chouette, des concerts. Ça tombe bien, j'en raffole et ton billet me laisse rêveuse. Décidément, "it rocks" du côté de chez toi, ma belle Emma, c'est tout à fait l'esprit de Noël tel que je l'aime, tu penses bien :)<br /> Plein de "lives" sympathiques en plus, à ce que je vois, avec des noms connus ou moins connus pour ma part (eh oui, tu me fais faire des découvertes, yippiiii!), mais quelques artistes que j'aime bien aussi, et puis surtout les incontournables Béru'!<br /> Hâte de savoir ce qu'a bien pu donner le concert de Marilyn Manson... Il me rappelle toute ma jeunesse (j'ai plein plein d'albums de lui, à bien fouiller dans mes vieux cd ^^) et figure-toi que je ne l'ai pourtant jamais vu en concert. Là, je crie carrément au compte-rendu ;)<br /> Plein de gros bisous la miss.
E
Je suis bien d'accord avec toi ma July ! D'ailleurs, j'ai entendu tes chouchous Revolver à la radio il y a quelques jours et j'ai pensé à toi ! C'est vachement bien ce qu'ils font.<br /> Et non, je ne suis pas sur Facebook, j'ai un peu de mal avec tous les trucs de réseaux et compagnie.<br /> Bisous bisous :)
J
Moi je ne les connais pas du tout!! mais c'ets toujours enrichissant d'en savoir un peu plus! Dis tu es sur facebook ma belle?? Bisous!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité