Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
27 décembre 2009

Bons baisers de Lyon, jour 1

Coucou les Choubidoowap !

Quelques nouvelles après ma première vraie journée lyonnaise.

Tout d'abord, j'ai passé une excellente nuit car l'appartement donne sur une petite cour très calme, le rêve ! Je me sens déjà comme à la maison ! J'ai emmené dans mes valises toutes les petites choses qui m'aident à me sentir un peu chez moi n'importe où : du thé du Palais, en vrac (Cachemire) et en sachets (thé des Lords, des Moines, des Songes, des Alizés, Blue London, ...), mon parfum d'ambiance Veillée et contes d'hiver de Nature et Découvertes, mes chaussons et ma tenue d'intérieur-doudou, des DVD (Pénélope et Marley et Moi -reçus pour Noël- L'Ange Bleu, Prête-moi ta main et Promets-moi), des CD (les crooners chantent Noël, Courtney Love, les Flogging Molly, entre autres) et bien sûr mon ordi-mini !

J'ai profité du temps calme voire ensoleillé dans l'après-midi, pour passer la journée entière dehors. Je viens de voir la météo et j'ai l'impression que j'ai bien fait car les prochains jours s'annoncent pluvieux...

Au programme aujourd'hui, la visite de la colline de Fourvière, correspondant au 5° arrondissement de Lyon. On y accède grâce à un funiculaire (ou à pieds pour les plus courageux) et une magnifique basilique -Notre Dame de Fourvière- nous accueille. C'est l'occasion de profiter d'une vue imprenable et panoramique sur la ville que l'on découvre autrement. J'ai pu voir, dans la crypte de la basilique, une crèche immense, superbe. Ensuite, je suis allée voir les vestiges d'un théâtre et d'un odéon gallo-romains, qui accueillent encore aujourd'hui des spectateurs lors d'un festival estival.

lyon_th__tres_gallo_romains

En attendant mes photos, en voici une piquée sur le site culture.lyon pour vous donner une idée de ce que j'ai pu admirer.

En toute logique, la visite s'est poursuivie avec la visite du musée gallo-romain qui m'a permis de découvrir cinq siècles d'histoire lyonnaise, depuis la Préhistoire. Le musée est immense, sur cinq étages, et il a la particularité d'être tout en profondeur, ce qui est assez atypique (oui, oui, on s'enfonce sous terre !) L'exposition permanente est intéressante mais j'ai surtout été emballée par l'expo temporaire intitulée Post-Mortem, portant sur les rites funéraires à Lyon. Enfin... à Lugdunum plutôt !

Je suis ensuite redescendue doucement en direction du Vieux-Lyon dont j'ai pu avoir un aperçu nocturne. Je peux déjà dire que c'est mon coin préféré de la ville : que des petites rues pavées, des bouchons, des boutiques pleines de charme, des produits régionaux et des cours et passages mystérieux magnifiques ! C'est bien simple, on se croirait à Venise. Il faut absolument se promener le nez en l'air pour ne rien manquer car les immeubles sont superbes et les gargouilles veillent à chaque coin de rue ! J'en ai profité pour acheter mon premier saucisson (à la myrtille) et mon premier Saint-Marcellin, hihi !

Retour à la maison en passant par la rue du Président Herriot, avec ses boutiques luxueuses : Vuitton, Hermès, Mont-Blanc, Cartier,... Tout pour le plaisir des yeux et le malheur de la carte-bleue !

Je commence donc à me familiariser avec la ville ; je serais bien capable de me perdre mais les noms de quartiers, les places et les monuments commencent à me parler, c'est encourageant !

Je vous fais de gros bisous et vous dis à demain !

Publicité
Commentaires
E
Oh merci petit Bouquet !! ça me touche beaucoup :)
B
j'aime beaucoup ta façon de nous présenter cette ville qui jusque là ne m'attirait pas vraiment mais que tu me donnes envie de découvrir
E
J'ai passé une excellente journée hier mais aujourd'hui il pleut des cordes, c'est tout triste (en plus, je prends l'eau !).<br /> Ahaha !!! J'adore l'idée du petit escargot ! C'est choupi-trognon !!!!<br /> Gros bisous coupine :)
P
Mon petit escargot qui apporte tout avec elle !! :) <br /> Lyon est une ville très chouette, ça ne m'étonne pas que tu te régales ! J'ai hâte de voir tes photos !!<br /> Gros bisous ma belle
E
Oh non, non !! Je suis bien entourée !<br /> Bisous ma belle :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité