Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
30 décembre 2009

Bons baisers de Lyon, jour 4

Coucou les Ketchoupis !

Encore une très belle journée à Lyon malgré une matinée chagrine qui n'annonçait rien de bon. Le soleil a fini par se lever, même s'il a joué à cache-cache avec les nuages une bonne partie de l'après-midi. Quelques gouttes de pluie, de belles éclaircies, et hop, un arc-en-ciel qui enjambe le Rhône ! La ville était inondée d'une lumière magnifique. La Croix-Rousse sur sa butte était superbe à admirer depuis la partie basse de la Presqu'Île ; on se serait cru dans un tableau en clair-obscur.

Beaucoup de visites au programme avec tout d'abord le musée des miniatures et des décors de cinéma, qui se trouve dans le Vieux-Lyon, côté Saint-Jean (le Vieux-Lyon se compose de trois quartiers, saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges). Je ne me suis jamais autant éclatée dans un musée ! Il faut dire que celui-ci est un régal pour la grande fan de ciné que je suis ! La visite commence par le sous-sol qui abrite les véritables décors ayant servi au film Le Parfum (vous savez, l'adaptation manquée du chef-d'oeuvre de Süskind !). J'en ai pris plein les yeux et me suis fait quelques petites frayeurs, notamment lorsque j'ai croisé le regard de Jean-Baptiste Grenouille, entouré de ses flacons de parfum ! Pour le coup, j'avais l'impression (et c'est bien normal) d'être au coeur du film. De plus, le sous-sol embaume la rose et une musique assez flippante parfait l'atmosphère. Puis direction le premier étage où l'on découvre tous les "trucs" de ciné : prothèses, effets spéciaux, décors miniatures ayant servi sur différents tournages,... C'est tout simplement énorme !!! J'ai pris des dizaines de photos pour vous montrer tout ça dans un article bien détaillé car ce musée le mérite largement ! Enfin, la visite se termine avec les salles consacrées aux miniatures en tout genre (objets taillés dans des marrons, meubles, personnages, ou scènes complètes), ainsi qu'aux maquettes incroyables de Dan Ohlmann, un ancien ébéniste-architecte d'intérieur, passionné par le tout-petit, et à l'origine de la création de ce musée.

le_parfum

Décor du Parfum

J'ai ensuite profité d'être dans le Vieux-Lyon pour mieux l'explorer et je dois dire que je commence à maîtriser à merveille le traboulage ! Le Vieux-Lyon est en effet traversé par des passages qui permettent de passer d'une rue à une autre, reliant plusieurs immeubles et surtout cours d'immeubles, dans un style Renaissance qui rappelle immanquablement Venise : escalier à vis abrité dans une tour plus haute que les immeubles, galeries en loggia ouvertes, fenêtres à moulures, petit puits et passage couvert parfois voûté d'ogives. De véritables merveilles. J'ai également croisé la route d'un égoût à ciel ouvert, la ruelle Punaise, une immense pente, un des derniers vestiges du Moyen-Âge du quartier.

traboule

Un escalier à vis piqué sur le site du Routard en attendant mes photos !

Enfin, je me suis dirigée vers le quartier Part-Dieu, celui de la gare mais aussi du centre-commercial, afin de voir les fameuses Halles de Lyon-Paul Bocuse. Le coin n'a strictement rien à voir avec le Vieux-Lyon, c'est très grisou, un peu glauque et ça doit pas mal lascardiser à la nuit tombée (il n'y a qu'à voir le nombre de têtes de cons qui ont voulu me refourguer du shit -comme si j'avais une gueule à prendre de la drogue de pauvres, non mais -je plaisante, ne vous excitez pas). Les Halles sont immenses (normal, me direz-vous) et m'ont surtout donné plein d'idées pour le repas de demain soir ! J'ai littéralement bavé devant les créations de Sève, l'artisan-chocolatier, puis devant les bons plats en sauce, les saucissons et fromages présentés dans les autres vitrines. Je me demande comment j'ai fait pour ne pas repartir avec des pâtes fraîches, des macarons au foie gras, du Saint-Marcellin à la truffe,... Exactement ce que j'ai prévu d'acheter demain, hihi !

Après cette dure journée (oui, je suis à plaindre), je compte bien passer la soirée tranquille à l'appartement, devant Le Crazy s'enflamme, tout en écrivant mes cartes postales. Et vous êtes bien placés pour savoir que j'en ai des choses à raconter !!!

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
E
Oh merci beaucoup ! Je n'avais même pas vu !!!<br /> Bon réveillon ;)
E
Entre les décors magnifiques du "Parfum" et toutes les "trouvailles" de ciné qu'on n'a pas le droit de voir habituellement, on ne peut qu'apprécier la visite de ce musée.<br /> Heureusement que je suis sortie tout l'après-midi car je n'ai qu'une envie, dévorer ce qu'il y a dans le frigo !!!<br /> Gros bisous ma jolie Marilyne :)
E
De rien ! C'est un plaisir pour moi de vous faire partager mes petites aventures lyonnaises :)
E
Merci ma petite Elizabeth !!!! ça me touche beaucoup, beaucoup, beaucoup, et puis ça me fait vraiment plaisir de pouvoir partager tout ce que je découvre au jour le jour avec vous. <br /> <br /> Mes pieds vont bien et pourtant je les malmène ! En tout cas, je suis contente de ne pas être tombée à nouveau car mon genou est multicolore depuis ma cascade de lundi ^^<br /> <br /> ça ne m'étonne pas du tout que mes quelques descriptions te donnent envie de découvrir le Vieux-Lyon. Ce serait un petit paradis pour la passionnée d'art que tu es.<br /> <br /> Bisous :)
E
Ce musée est vraiment extra ! La prochaine fois que tu iras rendre visite à ta tante, vas-y sans hésiter ; les décors du "Parfum" sont incroyables et tout le reste est hyper chouette à découvrir.<br /> Gros bisous ma Choupette :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité