Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
29 janvier 2010

Lyon en images : Fourvière.

Pour cette nouvelle balade lyonnaise, je vous emmène visiter la colline de Fourvière, au pied de laquelle se trouve le quartier du Vieux-Lyon que nous avons parcouru ensemble la semaine dernière.

Pour se rendre tout en haut de "la colline qui prie", par opposition à la Croix-Rousse appelée "la colline qui travaille", il faut emprunter le funiculaire, comme pour grimper au sommet de notre butte Montmartre (on peut bien sûr s'y rendre à pieds mais c'est tout de suite beaucoup moins drôle !).

P1010179

P1010180

Une fois au sommet, le petit nom donné à la colline prend tout son sens puisque s'élève devant nos yeux la magnifique basilique Notre-Dame de Fourvière, édifiée au XIX° siècle.

P1010183

P1010181

C'est donc une atmosphère spirrituelle qui plâne sur le sommet de Fourvière, accentuée par la présence de boutiques à touristes-tendance religieux et du musée d'art sacré.

Pour nuancer cette ambiance "Prions tous en choeur", une tour métallique de 85 mètres, ressemblant à notre tour Eiffel, a été construite face à la basilique en 1892. Si ce monument républicain fait aujourd'hui office d'antenne relais, en 1914 elle abritait un restaurant desservi par un ascenseur hydaulique.

P1010184

Mais ce que le sommet de cette colline a de plus beau à offrir c'est une vue panoramique sur la ville de Lyon. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont-Blanc !

P1010190

Au centre, l'opéra de Lyon, autrement appelé l'opéra Nouvel, suite aux changements apporté par l'architecte Jean Nouvel entre 1989 et 1993.

P1010186

La place Bellecour, la plus grande de Lyon et la troisième plus grandes place de France après la place des Quinconces à Bordeaux et celle de la Concorde à Paris. En son centre, une statue équestre de Louis XIV et surtout une magnifique grande-roue dans laquelle je n'ai même pas eu le plaisir de monter, snif ^^

P1010185

Sur la gauche, la tour Part-Dieu, se situant au coeur du quartier d'affaires du même nom. C'est ici que se situe la gare mais également le centre-commercial (avec ses cinéma UGC, huhu !) et les fameuses Halles de Lyon, Paul Bocuse, où j'ai fait tous mes achats pour le repas du réveillon (allez, souvenez-vous ! c'était il n'y a pas si longtemps tout de même !).

En redescendant la colline (à pied cette fois), on tombe sur le musée gallo-romain de Fourvière, dont la visite me semble indispensable si on veut connaître l'histoire de la ville de Lyon, riche en rebondissements, Lugdunum étant tout de même la capitale des Gaules. Lors de ma visite, j'ai pu y voir une exposition temporaire passionnante sur les rites funéraires, que vous pouvez encore voir jusqu'au 30 mai 2010.

affiche_post_mortem

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec ces deux vestiges gallo-romains, celui d'un théâtre et celui d'un odéon.

P1010195

P1010196

P1010198

Vous noterez les deux baies vitrées du musée qui donnent sur les vestiges !

Voilà pour cette nouvelle balade ! On se retrouve la semaine prochaine si tout va bien pour une promenade sur la Presqu'ïle :)

Publicité
Commentaires
D
Belle promenade.... quelques toutes petites précisons sur la Tour métallique de Fourviière ; elle abrite le restaurant dès sa construction en 1894 à l'occasion de l'exposition universelle à Lyon. Plus d'info sur "la demoiselle" ? cf<br /> <br /> http://omnilogie.fr/O/La_tour_m%C3%A9tallique_de_Fourvi%C3%A8re_%C3%A0_Lyon<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_m%C3%A9tallique_de_Fourvi%C3%A8re
L
Bah tu vois! Il ne t'a pas invité à aller le voir? ^^ Il va falloir que tu me dises où il est parti (la ville et tout ça! ^^).<br /> <br /> Bon mercrediiiii!
E
Mon meilleur ami est parti au Chili pour y travailler et son avis est très proche du tien !<br /> Des bisous :)
L
Il faut aller au Chili, c'est un des plus beaux pays du monde (surtout en ce moment où il y a plein de soleil!).<br /> <br /> Bisous et bon dimanche!
E
Mais tout à fait !! <br /> On a bien ri car juste avant que je lui montre les tasses, elle m'a dit : "oh, j'ai pensé à toi l'autre jour. J'ai vu, dans une boutique, de très belles tasses avec les mois gravés à l'intérieur et j'ai voulu te prendre août".<br /> Comme quoi, elles étaient vraiment faies pour moi !!<br /> Il faut qu'on arrive à se voir plus, histoire d'en profiter avant que tu reprennes le travail. La prochaine fois, on pourrait se faire un petit goûter en prime !!<br /> Bon week-end ma belle et plein de gros bisous :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité