Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
5 février 2010

Always, de Steven Spielberg -1989-

always_afficheJ'imagine vos têtes en voyant le titre de mon article du jour : "nous parler de Spielberg de bon matin, elle est tarée ou quoi ?!"

En plus, j'étais censée vous présenter aujourd'hui la Presqu'Île de Lyon, ses quais, ses fresques, le quartier de la Croix-Rousse et plein d'autres jolies choses encore mais je manque cruellement de temps pour le faire comme il faut. Par ailleurs, cela fait environ mille ans que je n'ai pas fait honneur à l'adorable Audrey Hepburn, et c'est impardonnable.

Vous l'aurez donc compris, Always n'est pas seulement un film de Spielberg, il s'agit d'une oeuvre figurant dans la filmographie d'Audrey, la clôturant même.

En effet, alors qu'elle a déserté les plateaux de cinéma depuis plusieurs années pour se consacrer à son travail pour l'Unicef (elle est nommée ambassadrice en 1988), Spielberg, un réalisateur qu'elle admire, parvient à la convaincre de revenir devant la caméra une dernière fois.

Il faut dire qu'il tient là un très beau projet. Always, le remake de la comédie dramatique A guy named Joe tournée en 1943, a beau apparaître comme mineur dans sa carrière, il n'en est pas moins charmant et personnel.

Le film nous plonge dans le quotidien des pompiers-volants, des hommes qui risquent leur vie à chaque instant pour en sauver d'autres. Parmi eux, Pete fait figure de véritable casse-cou, ce qui inquiète sa compagne, Dorinda. Alors qu'il vient d'accepter un poste moins risqué pour la satisfaire et qu'il effectue son dernier vol, son engin prend feu. Pete se réveille quelques semaines plus tard au milieu d'une forêt dévastée et seule la présence de Hap l'amène à comprendre qu'il est passé dans l'au-delà.

Hap, personnage joué par Audrey, n'est autre qu'un ange, venu à Pete pour lui confier sa mission : maintenant qu'il est mort, il doit devenir l'"inspiration" d'un vivant. Facile, pensez-vous ! Sauf que Pete découvre très vite que son poulain, un jeune pompier-volant en formation, en pince sacrément pour sa Dorinda ! Il devra alors se faire violence et accepter que celle-ci se reconstruise une vie sans lui.

Présenté ainsi, Always ressemble à n'importe quelle comédie-romantique des années 80-90, complètement mièvre, dégoulinante de bons sentiments et truffée de clichés. Il y a effectivement un peu de ça, mais Always est avant tout un film vraiment touchant et très sympathique. Son atout est l'humour, parfois lourdingue mais souvent efficace, que Spielberg a su semer ici et là, entre deux scènes purement romantiques. Par ailleurs, Always se fait aussi par moment film d'action et nous propose des cascades d'avions étonnantes.

Si j'ai aimé ce film, c'est également pour la présence de John Goodman (qui joue le meilleur ami de Pete et de Dorinda), qui est, comme à son habitude, excellent !! A l'origine de nombreux dialogues et scènes cocasses, il m'a fait rire à chacune de ses apparitions !

Et puis, bien sûr, la présence discrète d'Audrey est un enchantement. L'actrice a beau avoir peu de scènes, elle crève l'écran à chaque fois, en interprétant un personnage qui semble avoir été inventé pour elle. Qui d'autre pouvait incarner avec grâce un ange, sans en faire un personnage grotesque auquel on ne croit pas ? Toute de blanc vêtue, elle apparaît lumineuse et sereine. Un grand bonheur !

always_1

Il faut alors savoir qu'Audrey a reversé intégralement son cachet à l'Unicef.

Un ange, un vrai !

Malgré son côté naïf qui pourrait en agacer certains, Always m'a vraiment charmée. J'ai totalement adhéré aux scènes romantiques, j'ai adoré les scènes de vol et j'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages. D'ailleurs, je n'ai pas arrêté de faire "coucou" pendant le film, ce qui est un signe (oui, quand je vois une petite bête mignonne ou assiste à une scène qui me met le coeur en guimauve, je fais "coucou" à l'écran ^^).

Un film peu connu mais incontournable pour les grands romantiques et les admirateurs d'Audrey bien entendu :)

Publicité
Commentaires
E
Je confirme, c'est assez comique !<br /> Enfin... pour ceux qui sont avec moi car de mon côté, je trouve ça tout à fait normal ^^<br /> Si malgré ma folie j'ai réussi à te donner envie de voir le film, tout va bien ;)
E
C'est clair !!! On risquerait de se retrouver camisolées !<br /> Oui, oui, le concours, je ne l'oublie pas, t'inquiète ;)<br /> <br /> Ahlalala !!! Yabadabadooooooooooooooo !!!! J'avais oublié ce cri de guerre pourtant inoubliable !!!!!! Je ne vais pas arrêter avec ça maintenant !!!! Merci de me l'avoir rappelé ma Linda :)))))))
E
Merci beaucoup Marnie d'être passée par ici pour me laisser ce gentil mot, je suis très touchée :))))
E
J'irai voir ta recette ce soir, après avoir mangé car je me demande déjà comment je vais tenir jusqu'au dîner !!
E
J'aimerais beaucoup te voir faire "coucou" à l'écran, ce pourrait être assez drôle !!!<br /> Tu donnes en tous cas envie de le voir...
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité