Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
11 février 2010

Face au paradis, au théâtre Marigny

face_au_paradis_afficheJe vais vous épargner le couplet sur mon admiration pour Eric-The King-Cantona, ma passion pour la ville de Manchester (Joy Division Power ^^) et le culte que je voue à Lorant Deutsch depuis Les Intrépides. Mais sachez tout de même que lorsque j'ai su que les deux bonhommes allaient se donner la réplique sur une scène de théâtre, je me suis empressée de réserver mes places !

Face au paradis fait donc partie des pièces de ce début d'année que j'attendais avec impatience et, dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, quelques mots sur l'histoire.

Sur la scène, deux hommes séparés par un mur. L'immeuble situé au-dessus du supermaché dans lequel ils se trouvaient vient de s'effondrer et les voici piégés dans les décombres. Impossible de sortir sans prendre le risque de voir les ruines qui les entourent les écrabouiller définitivement. Il n'y a qu'une seule chose à faire, attendre les secours. Et se raconter des banalités, et plus si affinités, pour passer le temps.

Dans de telles conditions, vous imaginez facilement que la mise en scène de cette pièce est vraiment statique. Les deux acteurs ne peuvent pas se voir et sont bloqués, chacun de leur côté, dans un espace ridiculement étroit. Difficile alors de donner à la pièce la dose d'énergie nécessaire pour la rendre prenante. Difficile mais pas impossible.

Pour se faire, il fallait un texte bien écrit, de l'humour à discretion, un décor incroyable (tout simplement l'un meilleur décor que j'aie vu jusque-là) mais surtout deux acteurs charismatiques, capables de retenir toute notre attention sans s'agiter dans tous les sens. Pari gagné pour Cantona et Deutsch qui sont, sans aucun doute, le très gros point fort de Face au Paradis.

Lorant Deutsch est exactement comme je l'imaginais, comme on l'a vu dans tous ses films, comme on le voit sur les plateaux télé : vif, nerveux, précis. Quant à Cantona, qui m'avais déjà séduite au cinéma ou à la télévision, il se révèle ici tout à fait à la hauteur. Moins à l'aise que Deutsch, il dégage une certaine fragilité faite de doutes qui nous donne vraiment envie de l'encourager, de lui dire qu'il fait du bon boulot. Le seul petit bémol est sa diction pas toujours très claire qui nous fait manquer quelques mots. Quelle idée aussi d'avoir un accent ;)

Pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment très simple. La situation dans laquelle se trouvent les deux hommes les poussent à se raconter, à se confesser, à se livrer leurs rêves et leurs regrets, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. La phase d'apprivoisement entre le grand bougon et le petit excité agaçant (devinez qui joue qui ;)) est donc la plus intéressante car la suite devient vite très conventionelle.

Les plus sensibles diront peut-être qu'il y a de belles leçons de vie à tirer de cette pièce comme la nécessité de faire attention à son prochain même s'il s'agit d'un illustre inconnu, les critiques chroniques diront que trop de bons sentiments tuent. Pour ma part, j'ai simplement vu une belle occasion de voir en action deux véritables personnages publics. Ce qui n'est franchement pas si mal !!

C'est où ? Au théâtre Marigny, M° Champs-Elysées.

C'est quand ? Jusqu'au 8 mai 2010.

Info +++ : La pièce dure un peu moins d'1h30.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour !<br /> Si vous êtes fan de Canto, vous allez être servi ;) C'est un grand moment de le voir "en vrai" et d'aussi près !<br /> Apparemment, il est très facile de pouvoir l'approcher et lui demander une dédicace. Plusieurs personnes l'ont attendu après la pièce, devant la porte de l'entrée des artistes. <br /> Les membres du théâtre eux-mêmes encourageaient les spectateurs à le faire en disant que ça ferait super plaisir à Canto de voir que ses fans apprécient sa prestation sur scène. A mon avis, vous avez de bonnes chances de le voir ;)<br /> J'espère que la soirée sera bonne !
T
Bonsoir je vais voir la piece demin soir ! etant un grand fan de Canto j aimerais savoir si il est possible de l approché avant ou apres la piece pour une dedicace ? merci
E
Oh ! Merci ma July chérie, tu es gentille :)))))<br /> Gros bisous ma puce :)
E
Après avoir appris la durée d'"Un Tramway", préciser la durée de "Face au paradis" me semblait essentiel !<br /> D'après ce que j'ai cru comprendre, tu as passé une soirée assez infernale à l'Odéon. Pppfff, ça fait peur.<br /> Surtout avec ta crève, ma pauvre...<br /> J'attends ton mail pour plus de détails (et je croise les doigts pour avoir une place en début de rangée pour pouvoir tailler la zone discrétos !).<br /> "Face au paradis", à côté d'"Un tramway", c'est du p'tit lait ! Une histoire franchement toute simple, un texte vraiment bien écrit et des acteurs super naturels. <br /> Des bisous ma Blissouille :)
E
J'aime bien savoir combien de temps dure un pestacle avant d'y aller, ça me rassure ! Et je t'avoue qu'une pièce qui dure entre 1h10 et 1h30, applaudissements compris, me fait beaucoup moins peur qu'une pièce de 2h45 (suivez mon regard...!).<br /> Tu verras, ça fait tout drôle de voir Canto "en vrai" ! C'est une sacrée masse !<br /> Tu devrais tenter pour ce soir. Appelle le théâtre (c'est ce que je fais toujours), 1h30 avant la représentation. La personne pourra déjà te dire si le coup se tente ou pas.<br /> Gros bisous ma Poleenette :))))
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité