Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
13 février 2010

Shutter Island, de Dennis Lehane

shutter_island_livreEncore une fois, j'ai accumulé un tel retard dans mes critiques de livres que je ne vois pas comment je vais m'en sortir. Payer quelqu'un pour les écrire à ma place ? Nooooooooon, ce n'est pas du tout mon genre ^^

Etant donné que l'adaptation cinématographique de Shutter Island sort dans quelques jours, il me semblait urgentissime de vous parler du roman de Dennis Lehane que j'ai lu il y a quelques semaines.

L'histoire, vous la connaissez sans doute depuis le temps. Pour faire cours, elle se déroule dans les années 50, sur un îlot au large de Boston, Shutter Island, sur lequel se trouve un hôpital psychiatrique pour malades très dangereux, la plupart étant des assassins. Alors que l'une des patientes semble s'être volatisée ayant laissé derrière elle un drôle de message, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont expédiés par le premier ferry pour résoudre ce mystère. Mais bizarrement, l'équipe médicale ne paraît absolument pas disposée à les aider dans leur enquête, bien au contraire, le mystère ne fait que s'épaissir autour de la disparition de la patiente mais aussi des personnalités qui dirigent l'hôpital.

J'attendais de lire ce livre depuis un bon bout de temps, très intriguée par l'histoire mais aussi très prudente vis à vis de l'auteur. En effet, Dennis Lehane n'est pas mon auteur de thriller favori puisque j'arrive toujours à dénouer les ficelles de ses intrigues avant les protagonistes (et je ne dis pas ça pour me vanter car pour plein de choses toutes simples, je suis aussi une vraie cruche).

Shutter Island est un livre d'apparence dynamique puisque l'histoire se déroule en quatre jours, chaque jour correspondant à un chapitre. Malheureusement, le style de Lehane est très laborieux et la première partie de son roman m'a semblé interminable. Beaucoup de passages traînent en longueur, ce qui rend la lecture assez pénible. De ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, au point de confondre pendant trop longtemps les deux enquêteurs. Pourtant, Lehane nous en fait des portraits précis mais je n'étais sans doute pas suffisamment attentive pour les retenir.

Heureusement, l'auteur, en prenant son temps, nous dépeint une ambiance oppressante de manière très convaincante. Shutter Island apparaît comme un huis-clos terriblement angoissant. Mais j'ai tout de même trouvé l'ensemble très classique : l'hôpital se trouve sur un îlot d'où il est impossible de s'enfuir, la tempête éclate, toutes les lignes sont coupées,... On a vu plus original au pays du thriller.

Quant à l'enquête, si je l'ai suivie avec attention au début, j'en ai rapidement compris les enjeux et le dénouement. Il faut dire que la clé du mystère est super évidente, vue et revue, utilisée mille fois. Par chance, il me semble qu'elle se lit plus qu'elle ne se voit et, de ce fait, ne devrait pas être flagrante dans le film.

Shutter Island n'est pas, pour moi, un roman, mais la base d'un excellent scénario puisqu'il est très visuel et bourré de détails. Aussi, même si cette lecture ne m'a pas franchement enthousiasmée, elle laisse présager un excellent film.

Publicité
Commentaires
E
Beaucoup de gens ont aimé donc tu peux toujours tenter cette lecture.<br /> Ou simplement voir le film et lire autre chose, c'est pas bête ;)
E
Et si ! Il sort dans quelques jours et j'ai vraiment hâte de le voir, héhé !!!<br /> Gros bisous ma July :)
E
Je te le prêterai avec plaisir avec belle !<br /> Je n'ai pas été transcendée par cette lecture mais le film s'annonce vraiment prometteur, ce qui est une excellente chose, c'est sûr !<br /> Plein de bisous ma jolie :)
E
Ou alors, je lis trop de thriller, c'est possible aussi ! J'ai trouvé la clé super évidente et le twist vraiment pas recherché. C'est très basique. Pour un auteur tel que Lehane, c'est un peu décevant.<br /> Mais j'ai encore plus hâte de voir le film qu'avant donc tout n'est pas négatif ;)<br /> Plein de bisous ma Blissouille, bon dimanche :)
F
Il me tentait , mais après avoir lu ton avis, je crois que je choisierais un autre thriller...
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité