Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
23 février 2010

En attendant...

J'avais prévu de reprendre mon blog en main après ces quelques jours d'absence mais après avoir répondu à vos commentaires ici et fait le tour de vos blogounets (qu'est-ce que vous êtes bavards n'empêche !!), je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la rédaction d'un article.

Il y a quelques mois, voire quelques semaines, je n'aurai pas hésité à sacrifier une heure de ma soirée pour être sûre qu'un article serait mis en ligne à la première heure le lendemain. Mais depuis quelques jours, je vois mon blog d'un oeil nouveau.

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas prévu de le fermer, loin de là. Mais je pense m'autoriser bien plus régulièrement des petites pauses, plus ou moins longues, sans culpabiliser. Parfois, j'ai l'impression d'écrire par "obligation" ou plutôt par habitude ou parce que je suis une sale control freak ! Et puis surtout, je me suis aperçu récemment qu'en prenant du temps pour mon blog quotidiennement, j'avais délaissé mes autres activités, personnelles et professionnelles.

En effet, avant, je lisais en moyenne douze livres par mois, parfois plus. Je regardais des DVD par dizaines, à raison de trois par soirée certaines semaines. J'apprenais une langue étrangère incroyablement difficile mais chère à mon coeur.

Des choses que je fais toujours certes, mais à toute petite dose en comparaison, et cela me manque.

Et puis le fait que certaines de mes copines blogueuses lèvent un peu le pied (ou envisagent de le faire) à cause de leur activité professionnelle m'a fait réflechir. Si lorsque j'ai commencé ce blog, je venais de soutenir mon mémoire et n'avais qu'un vague sujet de thèse à potasser sans être inscrite officiellement en fac, cette année je suis bel et bien doctorante, avec un vrai sujet, une vraie directrice de thèse, un vrai objectif et de vraies contraintes. Je dois rendre des comptes et surtout anticiper, profiter de ne pas avoir à travailler pour gagner des sous afin de bosser sur mon sujet trois fois plus. Il faudrait donc que je me mette dans le crâne que mon activité professionnelle à moi est la recherche et que je dois y consacrer beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de temps chaque jour, comme si je travaillais dans une entreprise, pour un patron.

Aussi, si je compte bien continuer à remplir ces pages virtuelles avec toujours le même plaisir, je sacrifierai bien plus volontiers quelques articles au profit de quelques heures de lecture divertissante ou passées à la bibliothèque de l'université.

Cet article ne doit en aucun cas vous alarmer, j'adore mon blog, j'ai besoin d'écrire et j'aime par-dessus tout partager mes coups de coeur. L'univers bloguesque me plaît énormément et m'a permis de connaître des personnes auxquelles je tiens vraiment. Aucune raison pour moi de tourner la page donc -d'ailleurs, un article sera sûrement mis en ligne dans la journée (un article hepburnien ça ne se reporte pas ;))- juste de ralentir la cadence tout simplement parce que les choses ont changé.

A tout à l'heure les Choupi-Tralalère :)

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
S
Au risque de paraître bizarre, j'ai envie de te dire : tu as la chance de pouvoir faire un doctorat, alors, fais-le à fond. J'espère un jour en faire autant (mais pour ça, il faut déjà que je me remette dans un Master 2). <br /> Ecrire sur son blog doit rester un plaisir, je pense ...
E
Merci pour ton gentil commentaire !<br /> En effet, les priorités ne font que de changer au fil des années, et parfois des mois ! J'imagine que tu es bien placée pour le savoir avec ta petite famille ;)
E
La vie est une question de priorités et les priorités changent tout au long de notre vie !<br /> Facile de dire ça, mais la jeune quadra que je suis, vient de s'en rendre compte !<br /> Alors tu as raison, lèves le pied si tu en as besoin.<br /> Laurence
E
Tout à fait !!<br /> De mon côté, je vais faire en sorte d'inaugurer mon coffret à muffins que j'ai reçu pour Noël et qui est depuis enfermé dans le placard. C'est moche !<br /> J'ai hâte de voir tes petites recettes ma belle :)
J
Oh oui il faut réinvestir dans nos petites recettes!! La semaine prochaine je sélectionne quelques recettes et après je m'y remets!! Suffit de se remettre en selle (sel?) non!! Bisous!!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité