Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
22 avril 2010

Lyon en images : la Presqu'Île, les quais et la Croix Rousse.

Je traîne, je traîne, et du coup, j'ai des dizaines d'articles en retard. Des critiques de livres, des nouveautés-beauté à vous présenter, des recettes à vous proposer, des concerts à vous raconter, mais aussi mes petites escapades à vous relater ! Avant d'attaquer Bruxelles la semaine prochaine j'espère, je me dois d'en terminer avec Lyon ! Oui, souvenez-vous de cette ville que j'ai visitée il y a... quatre mois... argh !!

Pour ce dernier article lyonnais, je vous ai préparé un p'tit tir groupé.

C'est parti !

Tout comme le Vieux-Lyon, la Presqu'Île de Lyon est un quartier de la ville classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est vous dire si cette charmante ville est incontournable !

Hormis les rues commerçantes qui valent le détour (à condition de laisser sa CB à la maison), la Presqu'Île nous permet de découvrir les grandes et belles places de la ville, Bellecour et sa grande roue, les Terreaux et la sublime fontaine de Bartholdi, le musée des Beaux-Arts et son superbe parc ainsi que l'Hôtel de ville, le Palais de la Bourse et l'Opéra (liste non-exhaustive bien sûr).

Une longue promenade pour parcourir la Presqu'Île de long en large est donc absolument indispensable puisqu'elle nous permet de découvrir une nouvelle facette de la ville, moderne et culturellement très riche.

beaux_art5

beaux_arts

beaux_arts6

op_ra1

op_ra2

place

Un de mes plus beaux souvenirs de Lyon, les mystérieuses traboules et les délicieuses quenelles mises à part, reste une superbe fin de journée au cours de laquelle une magnifique lumière illuminait les quais et les hauteurs de la Croix-Rousse :

quais2

lyon_quai

quais3

Si tous les quartiers de Lyon m'ont vraiment echantée, j'ai été déçue par celui dont tout le monde me parlait sans cesse : la Croix-Rousse. Réputé pour son côté artiste-bohème-ambiance petit village, je ne lui ai trouvé aucun charme particulier, si bien que l'expédition fut réglée en deux petites heures alors que j'avais prévu d'y passer tout un après-midi minimum. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié de redescendre de la pente sous un magnifique ciel bleu, et de profiter encore une fois d'une très belle vue sur la ville. Enfin, au cours de cette promenade, j'ai découvert le jardin des Plantes ainsi que les vestiges de l'amphithéâtre des Trois-Gaules.

vestiges_CR2

P1010237

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec la fameuse fresque des lyonnais célèbres qui, je pense, se passe de commentaires !

P1010248

P1010249

P1010251

P1010253

P1010255

P1010256

P1010257

P1010259

P1010260

Les avez-vous tous reconnus ?!

Un peu plus loin le long des quais, on peut trouver une autre fresque, consacrée cette fois-ci aux livres !

P1010395

Tout prêt de mon-appartement-pour-une-semaine (!) se trouvait une troisième fresque représentant les films tournés à Lyon. Malheureusement, et c'est un comble puisque j'habitais à côté, je ne l'ai pas prise en photo. Bouh, la nullos !

Voilà mes petits amis ! Il en aura fallu du temps mais j'en ai fini avec cette longue balade dans la superbe ville de Lyon. Je pourrais bien vous offrir une ultime promenade à-travers le parc de la Tête-d'Or mais je pense sincèrement que je vais manquer de temps. Je me rattraperai avec une visite de la ménagerie du jardin des Plantes de Paris ;)

Publicité
Commentaires
E
Tu as vu ça ^^<br /> Je passerai sur ton blog dans la journée pour voir ces p'tits changements ;)
E
Merci ma Bliss ! Je l'espère pour toi également ;)
E
Oui, je fais durer le plaisir ;)<br /> Mais non, tu n'es pas nigaude ma Popo ! Sans les noms sous les yeux, je ne l'aurais jamais reconnu moins non plus ce réalisateur. Il s'agit de Bertrand Tavernier. Il faut connaître !<br /> Gros bisous ma poupée :)
E
Mais non ma July, je n'ai pas préféré Lyon à Nantes ! J'y suis juste restée trois fois plus longtemps donc j'ai de la matière !!<br /> J'imagine bien qu'il va falloir renflouer les caisses après Londres, surtout que les vacances d'été approchent mine de rien ! Mais garde Lyon dans un petit coin de ta tête pour une prochaine escapade ;)<br /> Gros bisous ma puce :)
P
sympa les immeubles peints dit donc<br /> <br /> j'espère que tu vas bien? suis en vacances enfin lundi on retourne bosser 1 semaine ça passe trop vite.<br /> j'ai amélioré mon blog<br /> mais c'est la galère le css, enfin je pense être arrivée a ce que je voulais.<br /> si tu y passe, donne moi ton avis.<br /> Bonne soirée miss
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité