Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
19 mai 2010

Petit billet gourmand

"Pas d'article-ciné ? Mais mercredi est arrivé pourtant !"

En effet, il n'y aura pas de review-ciné aujourd'hui pour la simple et bonne raison que la programmation en ce moment est loin d'être riche. J'ai seulement vu deux films cette semaine, je pense en voir trois pour celle-ci et deux ensuite, vraiment pas de quoi s'affoler. Je publierai donc mes petites critiques la semaine prochaine voire à la fin du mois. Je peux néanmoins vous encourager fortement à voir Dans ses yeux, un film prenant et bouleversant.

Au lieu de parler films, j'ai décidé de mettre les gourmandises à l'honneur, avec un petit billet fourre-tout.

Pour commencer, laissez-moi vous présenter les dernières gourmandises que j'ai eu l'occasion de goûter cette semaine. Des gourmandises picardiennes (non pas originaires de Picardie mais en vente chez Picard hein ^^).

Vous devez connaître les petits (enfin, petits assez gros tout de même) pots de crèmes glacées individuels Picard, tous délicieux et aux saveurs souvent originales. Je n'ai pas pu résister aux dernières nouveautés : saveur madeleine, cacahuètes-copeaux de choco et chocolat-moceaux de brownies.

madeleine

Tout ce que je peux vous dire c'est que je les ai savourées comme de délicieuses pâtisseries glacées. Comme souvent, les saveurs sont surprenantes, le goût très prononcé et il y a plein de morceaux ! Un vrai régal.

J'ai également eu l'occasion de tester les cupcakes vendus par quatre : chocolat, noisette, citron et framboise, et mon avis est plus que positif. Le rapport qualité/ prix (5,20 euros la boite de quatre cupcakes) est imbattable car, en plus d'être super mimis, ces petits gâteaux sont délicieusement savoureux et bien moins écoeurants que ceux qu'on peut trouver dans certaines pâtisseries spécialisées. Une super bonne idée pour un goûter dominical à la maison.

cupcakes

Comme je n'achète pas toutes mes douceurs au rayon surgelé, voici une petite recette chipée dans le troisième numéro du magazine Gourmande :

Tarte au chocolat blanc et aux framboises :

Il vous faudra :

  • Une pâte sablée
  • 100 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 300 g de mascarpone
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 2 oeufs entier
  • 250 g de framboises

La recette :

  1. Préchauffez le four à 200° (therm.6-7).
  2. Etalez la pâte dans un moule et placez-la au réfrigérateur.
  3. Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre,la noix de coco et les oeufs. Incorporez les framboises et le chocolat blanc râpé.
  4. Versez la préparation sur la pâte et mettez au four pendant 30 minutes.
  5. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.

J'ai apporté quelques modifications à cette recette, tout d'abord en supprimant la noix de coco car un mélange de deux saveurs me semblait déjà suffisant. Comme on ne trouve pas de mascarpone vendu par 300g, j'ai utilisé 250g de mascarpone que j'ai complété avec de la crème fraîche épaisse. Enfin, mais cela n'a pas grande importance, j'ai utilisé des mûres à la place des framboises. Pour le reste, je n'ai rien changé et le résultat était vraiment très satisfaisant ! Quel plaisir de tomber sur un petit morceau de chocolat blanc qui croque sous la dent... Huuuuuuummmm !

Continuons avec une adresse bien sympa testée récemment, le 16 Tholozé, situé au numéro 16 de la rue Tholozé. Et oui, certains ont une logique implacable !

A deux pas du métro Abbesses, le 16 Tholozé est une très bonne adresse pour s'offrir une petite soirée parisienne avec dégustation de vins et jolie promenade sur la très animée Butte Montmartre.

Si l'ardoise propose des classiques toujours alléchants : Mont d'Or rôti, tartare de boeuf, magret de canard,..., il faut savoir que ce restaurant est avant tout un très chouette bar à vins à la sélection impressionnante. J'ai eu l'occasion de déguster un vin blanc puis un vin rouge accompagnés d'une planche mixte, charcuterie/ fromage, très copieuse. J'ai passé dans cet endroit chaleureux et convivial un très bon moment, j'ai savouré toutes ces bonnes choses en prenant mon temps, avec l'agréable impression d'être en vacances.

16_tholoz_

16_tholoz_2

Pour finir, une très bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat puisque le 3 juin, la Maison du chocolat organise la première Nuit du Gâteau à Paris, puis à Tokyo et NY. Une occasion rêvée de déguster de délicieuses pâtisseries chocolatées offertes par la maison, de 19h à minuit dans la boutique située 8 bd, de la Madeleine et de 19h à 21h dans les autres boutiques.

la_nuit_du_gateau_maison_du_chocolat_3_juin_2010_paris_newyork_tokyo

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
P
ah oui picard fait des cupcakes oh bah je vais allée en acheter<br /> je veut gouter<br /> je connais tjrs pas ce que c'est et partout sur le web les gens en parlent
E
Ahaha !! Un article gourmand traîne par chez toi donc... Je vais aller voir ça de ce pas ;)<br /> Oui, c'est dommage que la Nuit des Gâteaux ne se déroule que dans les très grandes villes, mais ce n'est que la première année, ils vont peut-être élargir le concept l'an prochain, qui sait ;)
F
Humm... ça fait envie tout ça ! Les galces Picard me font trop envie, en particuier cele à a madeleine, j'en parle d'aieurs aujourd'hui sur mon blog... <br /> Je n'étais aps au courant pour a nuit des gateaux, dommage que ce ne soit qu'à Paris ...
E
J'ai tapé dans le mille avec ma tarte framboises-chocolat blanc alors !<br /> Elle est aussi bonne que fastoche à faire donc oui, je t'encourage à adopter la recette ma Livy ;)<br /> Hummmmm les cupcakes Picard... Rien que d'en parler... C'est surtout au petit rose à la framboise (justement) auquel je pense. Trop miam !<br /> <br /> Gros bisous tout plein ma belle :)
L
Chocolat blanc et framboise, me voici bien gâtée! Je raffole déjà de ton billet gourmand.<br /> En effet, j'ai découvert récemment au restaurant l'association de ces deux saveurs qui me sont très chères et j'ai franchement adoré; autant te dire que je vais adopter ta tarte plus vite qu'il ne me le faut pour écrire ^^<br /> Quant aux p'tites gourmandises de chez Picard, je n'en fais pas un roman mais inutile de te préciser que j'y adhère, surtout si cupcakes il y a à la clé...<br /> <br /> PS: la Nuit du Gâteau n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde!<br /> <br /> Des gros bisous ma toute belle :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité