Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
20 juillet 2010

Un petit coin de Scandinavie chez Autour du saumon

La semaine dernière, partagée entre mon envie de m'offrir un bon repas et ma quête désespérée de fraîcheur, j'ai opté pour un diner aux couleurs de la Scandinavie en me rendant au restaurant Autour du saumon, situé avenue de Villiers. Cette petite précision a son importance car il existe trois autres adresses dans Paris (Saint-Paul, Martyrs et Convention).

Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos car, comme je n'ai toujours pas résolu ce problème d'incompatibilité entre mon ordinateur et mon APN (parce que, entre nous, je n'ai pas que ça à faire), j'ai tendance à l'oublier à la maison. Aussi, je ne pensais pas vous parler de cette sortie mais j'ai tellement apprécié cette adresse que je trouvais cela dommage de ne pas la partager avec vous. Je vais donc essayer de vous décrire les plats au mieux, en faisant appel à la Balzac-girl qui sommeille en moi, afin de vous mettre l'eau à la bouche malgré tout.

Tout d'abord, le restaurant en lui-même m'a fait une très bonne impression : la décoration est contemporaine et épurée sans faire faussement branchouille. La salle principale, claire et spacieuse, donne sur une grande terrasse ombragée ainsi que sur une seconde salle, en sous-sol. Les tables sont donc espacées, on n'a absolument pas l'impression de manger sur les genoux de son voisin, même lorsque la salle est bien remplie.

Côté accueil, j'ai été reçue comme une reine par un jeune serveur très charmant, gentil comme tout, très aimable et de bons conseils, aux petits soins sans être collant.

autour_du_saumon_int

Et côté carte, mon goût prononcé pour les produits de la mer, le saumon en particulier, et mon amour de la Scandinavie ont été comblés.

En plus des grandes assiettes proposant des variations autour du saumon, on a le choix entre un nombre très satisfaisant d'entrées, plats et desserts, de quoi hésiter un bon moment avant de passer commande !

En effet, comment choisir entre les sashimis de saumon frais, les rillettes de la mer, le carpaccio de saumon ou encore les harengs marinés ? Côté plat, c'est entre un tartare aux deux saumons, une salade scandinave et la pomme de terre "royale" au caviar que tout se joue. Enfin, les desserts sont loin d'être en reste puisqu'on nous propose, entre autres, une crème brûlée à la vanille, un riz au lait, un thé/café gourmand mais aussi un cheese-cake aux speculoos et au caramel au beurre salé.

Pour accompagner le repas, plusieurs eaux, vodkas, aquavits et vins sont également proposés et une corbeille de pain délicieux -et de beurre- est sans cesse renouvelée, sans avoir à courir après le serveur.

Pour ma part, j'ai choisi de commencer mon festin par un duo de taramas, accompagné de minis-blinis, qui m'a tout de suite conquise ! La différence entre ces deux taramas très originaux et incroyablement savoureux, et la pâte rose industrielle que j'ai l'habitude de tartiner sur mes biscottes est flagrante. Et il en est de même pour les rillettes que j'ai eu le plaisir de goûter. Pour le plat, je n'ai pas mis trop de temps à opter pour le pavé de saumon à la sauce soja et son wok de petits légumes. Je suis une grande amatrice de saumon, souvenez-vous-en ;) Alors que je pensais avoir mangé le meilleur des pavés de saumon dans le restaurant finlandais Les Mille Lacs (dont je vous parlais ici), celui-ci ne m'a vraiment pas déçue. Tendre, parfaitement cuit, plein de saveurs, il était tout simplement parfait. Mon seul regret est la sauce au soja, trop salée à mon goût (je mange sans sel, il n'y en a même pas chez moi), qui a fini par m'écoeurer un peu. Heureusement, la très grande qualité du saumon compense largement ce bémol. Je n'ai même pas regretté de ne pas avoir choisi le tartare aux deux saumons, que j'ai tout de même tenu à goûter, et que j'ai trouvé très frais, vraiment agréable en cette saison. Enfin, si le cheese-cake aux spéculos avait tout de suite attiré mon regard en début de repas, j'étais malheureusement incapable d'y succomber après cette entrée et ce plat plutôt TRES copieux. C'est donc avec une pointe de regret que j'ai opté pour une compote fraise-rhubarbe, un mélange que j'affectionne particulièrement et qui m'a permis de finir mon diner sur une touche de fraicheur acidulée très agréable.

Autour du saumon propose donc des recettes entre tradition et originalité, qui permettent de découvrir la gastronomie nordique à la sauce frenchy, tout en savourant des produits frais, de qualité et très honorablement cuisinés. Une adresse que je ne peux que vous recommander et où je compte bien retourner au cours de ces prochains mois.

C'est où ? 3, avenue de Villiers, Paris XVII°, M° Villiers

C'est combien ? Comptez 35 euros par personne

Le site.

Le petit plus : le restaurant (tout comme celui situé dans le Marais, me semble-t-il) propose également un coin épicerie où il est possible d'acheter tout le nécessaire pour s'offrir un petit repas nordique à la maison !

Publicité
Commentaires
E
"Mais elles sont oùùùùùù les photooooos ?"<br /> T'es contente ? T'as fait ton troll ?<br /> "Fais ton greu, fais ton greu" Hihiiiiiii !!!<br /> <br /> C'est une très très très bonne adresse pour être certain de manger du saumon frais et bien cuisiné, de toutes les façons possible en plus. Je suis bien tentée d'y retourner pour prendre une assiette variée, remplie de bons produits de la mer, miam !<br /> <br /> Ahaha !! Le coco de mer ! Tu n'as pas oublié ma Blissouille !<br /> Figure-toi que ça été le gros dilemme de la semaine dernière : Autour du saumon ou Le coco de mer ! Mais comme je me souviens que trop bien de mes mésaventures de l'été dernier, j'ai vite renoncé à réserver dans le second. Il faut que je le teste pourtant, il me fait trop envie, mais j'ai un peu de mal avec le fait de me réserver un restaurant aussi longtemps à l'avance, surtout que pour celui-là, s'il flotte le jour J, le charme en prend un sacré coup. C'est problématique hein !<br /> <br /> Gros bisous ma poulette déplumée :)
E
Héhé !! J'ai donné faim à tout le monde avec mes bêtises !<br /> Le saumon, bien cuisiné, est un pur délice auquel il est vraiment très difficile de resister. Enfin, je dis bien cuisiné mais même en simple papillote, c'est un met très savoureux.<br /> Je ne suis pas très branchée aquavit, en revanche, la vodka, c'est mon rayon ! Pure et sans glaces de préférence, je pourrais en boire des litres (bouh, c'est mal ^^).<br /> Gros bisous :)
E
J'ai bien fait de poster cet article même sans les photos alors ! Vous me rassurez toutes les filles, c'est gentil ;)<br /> <br /> Si tu es une grande fan de saumon toi aussi, il faut que tu pousses la porte de ce restaurant, tu vas te ré-ga-ler, vraiment !
E
Merci ma Juju :))<br /> C'est vrai que c'est vrai bien les petits coins épicerie, même si on a toujours envie de tout acheter ^^<br /> Gros bisous ma puce :)
B
Oups, j'ai failli passer à côté de ce billet: un comble pour la grosse gourmande que je suis !<br /> Ton billet tombe vraiment bien puisque j'aime beaucoup le saumon mais uniquement quand il est bien cuisiné ^^ Donc, cette adresse me parait plus qu'indiquée ;)<br /> <br /> Par contre: Mais elles sont oùùùùùù les photooooos ?<br /> <br /> (ça, c'est fait)<br /> <br /> Bon, cette adresse m'a intriguée, je la note quelque part pour ne pas passer à côté !<br /> <br /> Au fait, il est toujours sur les rangs ton resto où on mange les pieds dans le sable ? Je me souviens que tu voulais faire ça l'été dernier mais que le fait de devoir réserver 3 semaines à l'avance te gonflait. Tu as réessayé ? J'serais curieuse de savoir ce que ça vaut ;)<br /> <br /> Bisouuuuuuillouus !
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité