Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
31 juillet 2010

Programme d'un week-end à rallonge

Bonjour, bonjour mes rats de goût :))

Après une semaine très studieuse, j'ai décidé que mon week-end commencerait dès le vendredi avec au programme un dodo un peu plus long, une matinée paisible passée devant The Vampire Diaries tout en picorant une mangue et des pêches puis direction le musée Jacquemart-André pour y voir une très belle exposition qui me tentait depuis tellement longtemps qu'elle se termine dimanche. Alors, vite, vite, les retardataires, vous n'avez plus une seule seconde à perdre !

peintres_esp

On peut faire au musée J.A. les reproches habituels : les oeuvres exposées sont peu nombreuses (cinquante-deux précisément), certaines pièces sont trop petites pour que l'on puisse prendre suffisamment de recul et on peut trouver le prix de l'entrée un peu élevé (10,50 le billet coupe-file en tarif étudiant ou adhérent Fnac, audio-guide compris).

Mais on peut surtout faire à cette exposition des tonnes de compliments en commençant par dire qu'elle est tout simplement magnifique. La collection de Perez Simon -exposée pour la première fois à Paris- est tout bonnement impressionnante et plus qu'enviable ! Elle nous permet de traverser quatre siècles d'art espagnol à travers des oeuvres emblématiques et incontournables (je pense à L'Ascension du Christ de Dali qui m'a fait le même effet que L'Ancêtre des jours de Blake -à savoir, je suis restée émerveillée devant pendant de longues minutes), tout en nous faisant découvrir d'autres artistes moins connus des novices (dont je fais partie), comme Sorolla ou encore Godoy.

dali

L'Ascension du Christ

blake

L'Ancêtre des jours

Si plusieurs thèmes sont abordés, proposant alors un dialogue entre des oeuvres d'époques et de courants différents, une salle a particulièrement retenu mon attention, celle consacrée à la peinture des éléments, sobrement désignée par l'intitulé : Peindre la lumière, l'eau, le vent. Dans ce cas précis, j'ai particulièrement apprécié la petite taille de la salle, nous permettant de l'embrasser dans sa totalité d'un seul coup d'oeil, nous donnant ainsi l'impression d'être en plein coeur de cette nature si belle, qu'on sait insaisissable mais pourtant si bien captée et retranscrite par les artistes, comme sur cette toile de Godoy, La Balançoire, à travers laquelle on peut réellement ressentir le souffle du vent et cette impression de jouer à cache-cache avec le soleil.

godoy

Il s'agit donc d'une exposition de très grande qualité que j'ai beaucoup appréciée et que je vous recommande très vivement.

Après cet excellent début de journée, il fallait une soirée à la hauteur et ce fut largement le cas puisque j'ai assisté, en compagnie de ma petite Poleen, à la pièce Blogueuse à la Manufacture des Abbesses, avant de dévorer un diner-burgerien au Chibby's Diner (le sandwich végétarien est une petite tuerie ^^)

Blogueuse2

Je vous reparle de tout ça la semaine prochaine ;)

Et c'est tellement chouette de se dire que tout ça n'est qu'un début et qu'il me reste encore deux jours pour faire plein de choses sympas !

Pour bien commencer la journée d'aujourd'hui, ce sera un petit ciné mère-fille devant L'Âge de raison et je dois bien avouer que j'ai un peu peur d'avoir l'esprit encombré par des envies de meurtre devant Sophie Marceau... Alors j'espère que l'histoire sera suffisamment choupitrognonne pour me faire oublier son regard de merlan effiloché.

Afin de pouvoir ENFIN voir White Night Wedding, le film du réalisateur islandais Baltasar Kormakur, je vais aller fureter dans un coin de Paris où je ne vais jamais -par manque d'occasions- ce qui n'est pas plus mal finalement car cela me permettra de découvrir un nouveau quartier et de nouvelles adresses à tester ! Par ailleurs, si le temps le permet, cette petite escapade me permettra de faire une balade à-travers le jardin du Luxembourg, ce qui ne se refuse jamais !

jardin_du_luxembourg_2

J'avais envisagé de faire un détour par le festival Fnac Indétendances en soirée mais finalement ce sera repas de famille. Loin d'être une corvée, je m'en réjouis par avance car il se déroulera en compagnie d'une femme que j'adore, qui a connu le Saint-Germain-des-Près des années 50-60, l'existentialisme sartrien, l'émancipation des femmes,..., tout ce qui me passionne, mais qui est surtout une grande voyageuse qui, depuis notre dernier diner à l'occasion des fêtes de fin d'année, a visité l'Inde, s'est offert quelques jours à Anvers ainsi qu'une croisière sur la Volga ! J'ai déjà reçu les jolis souvenirs qu'elle m'a rapportés de ses périples (de très jolis bijoux ainsi que du thé Masala) mais je n'ai pas encore pu voir ses photos. J'ai hâte !

Avec tout ça, dimanche va vite arriver et la journée cocooning aussi ! Ce qui est arrivé deux-trois fois à l'occasion est en train de devenir une véritable habitude et je prends un grand plaisir à ne pas mettre le nez dehors le dernier jour de la semaine, si ce n'est pour un ciné en fin de matinée !

Et, vu d'ici, je pense que ce sera une petite escapade italienne avec Le Premier qui l'a dit et sa brochette de bellâtres !

riccardo_scamarcio_20090527_511708

Il fait son p'tit effet, n'est-ce pas ?! ^^

Sauf proposition extraordinaire de dernière minute, j'ai bien envie de passer l'après-midi derrière les fourneaux, à tester les quelques recettes relevées dans le dernier numéro de Gourmande, notamment les sablés au parmesan, qui seront parfaits pour l'apéro, les lasagnes aux légumes (sans béchamel ni bolognaise, trop lourdes en cette saison, mais une bonne dose de mozzarella) et le crumble aux abricots, tout bête mais toujours agréable à savourer devant un bon film en nocturne !

gourmande

Je n'envisage même pas une seule seconde de travailler car je me sens assez mal partie pour mettre mes neurones à contribution. On verra ça lundi !

Mais comme rares sont mes journées passées sans lire, je pense terminer mon nouveau roman spécial "détente estivale", écrit par Maureen Johnson, l'auteure de Suite Scarlett qui figure sur ma wish-list d'anniv' (je ne pouvais donc pas passer à-côté ^^). Acheté jeudi, je l'ai commencé hier matin et j'en ai déjà dévoré la moitié (et pourtant, on ne peut pas dire que j'ai glandouillé ces dernières heures ^^).

enveloppes

Oh d'ailleurs, en parlant de wish-list, j'ai oublié de noter trois choses sur celle que j'ai déjà distribuée : une lampe de luminothérapie, un podomètre et une boite à sons pour le dodo (comme celle de l'amoureux de Carrie dans Sex& the City, Jack, vous voyez ?!). Comme ce sont des machines dont je parle genre... tout le temps, j'espère que certaines personnes s'en souviendront, sinon, ça me fait déjà trois nouvelles idées pour Noël !

Je vous souhaite à tous un très joli week-end, bien rempli mais avant tout reposant.

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
E
"Du week-end de compétition"! J'adore cette formule, elle est digne de toi ma Livy !<br /> Ton attente n'aura pas été trop longue puisque mon avis sur "Blogueuse" est en ligne en ce moment même, et comme il est plutôt positif, il y a des chances pour qu'il te donne envie de filer au théâtre cette semaine, héhé ;)<br /> Plein de bisous ma toute belle :)
L
Ça c'est du week end de compétition comme on aimerait en voir plus souvent, j'adore ^^<br /> J'avoue que l'expo' est ultra tentante même si assez petite... Ça me donnerait presque envie de rester à Paris, moi! "Peindre la lumière, l'eau, le vent"... Ben tu vois, ça me parle énormément :)<br /> J'attends impatiemment ton avis sur la pièce "Blogueuse" aussi, j'en ai beaucoup entendu parler (comme tout le monde oui, je sais ^^)et je me tâte pas mal pour y aller, alors comme je te sais très persuasive... ;)<br /> Pour le reste, tu as bien raison d'en profiter pleinement, le travail attendra.<br /> Hâte que tu nous fasses un joyeux compte-rendu de ton week end ma belle, et plein de très gros bisous!!
E
C'est dommage pour l'expo car elle était très belle mais on ne peut pas être partout à la fois (et c'est bien dommage d'ailleurs !).<br /> <br /> C'est tellement bien de passer le dimanche à la maison... J'adore ça et je ne culpabilise jamais en plus ^^<br /> <br /> Tu n'étais pas à Paris aujourd'hui alors ??!! Mais où étais-tu ?? Hihi, je fais ma vilaine curieuse ^^<br /> <br /> Gros bisous ma petite Pauline :)
E
Je n'ai pas adooooooooré mais j'ai trouvé la pièce bien sympa, rigolote, bien écrite et bien jouée. Et j'ai bien aimé le message sur les blogueuses "moi je", même si ce qui se passe sur la blogo ne m'intéresse pas particulièrement.<br /> <br /> Alors, alors, tu as eu peur devant "Phénomènes..." ? J'ai lu de trèèèès mauvaises critiques mais bon, j'ai quand même hâte de connaître ton avis !!<br /> <br /> Mais oui, tu te le pètes grave, je confirme ;)<br /> Fais gaffe, tu vas finir dans un sketch de "Blogueuse" un de ces quatre ^^<br /> <br /> Gros bisouilles :)
E
Oui, tu as vu ça !!<br /> Non mais, sérieusement, j'ai juste eu à ajouter mon avis sur l'expo et quelques mots sur notre soirée, ça ne m'a pas pris plus de quinze minutes. En sachant que je ne me couche jamais avant 2h du matin, je n'ai vraiment aucun mérite !<br /> <br /> Ahlala, ces bellâtres italiens... j'en ai pris plein les yeux !! J'espère que tu aura aimé le film autant que moi (j'en suis sûre ^^).<br /> <br /> En revanche, "L'Âge de raison" ne m'aura pas réconcilier avec S.Marceau qui est vraiment mauvaise. Voilà, c'est dit !!<br /> <br /> Gros bisous ma puce :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité