Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
4 août 2010

Secrets d'histoire, le retour

C'est un constat que beaucoup d'entre vous auront fait, j'en suis certaine, le programme télé en été est carrément déprimant. Si on n'est pas accro à la télé-réalité ou fan inconditionnel de Louis de Funès, on peut rarement compter sur le petit écran pour nous divertir les soirs de cocooning. Surtout que cette année, nous n'avons pas eu droit à la diffusion de la saison inédite de Desperate Housewives sur M6... Pourquoi tant de haine ?

Fort heureusement, au milieu de cette programmation nullarde, on tombe parfois sur des petites pépites comme les soirées Summer of the Sixties sur Arte (I love Elvis, son p'tit déhanché, son regard qui tue et sa voix de velours ^^).

elvis_presley

Mais la série d'émissions que j'attends toujours avec la plus grande impatience est Secrets d'histoire, présentée par l'irremplaçable Stéphane Bern.

Les quatre numéros qui rythmeront ce mois d'août à partir de ce soir (sur France 2), à raison d'une émission par semaine, mettront à l'honneur le féminin, à travers les portraits de quatre femmes au destin exceptionnel mais pas nécessairement connu de tous :

  • Eugénie, la dernière Impératrice, ce soir
  • Diane de Poitiers, Reine des favorites, le 11 août
  • La Palatine, une commère à la cour de Louis XIV, le 18 août
  • Anne d'Autriche, mystérieuse mère du Roi Soleil, le 25 août

secrets

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette émission c'est qu'elle n'est pas entièrement centrée sur le personnage historique mis à l'honneur mais elle aborde, à travers son portrait, d'autres thèmes ayant trait à la société de l'époque. Aussi, même si on n'est pas particulièrement intéressé par le destin de la personnalité, on peut apprendre plein de petites choses sur les us et coutumes de son temps.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'en pensent les historiens mais, pour ma part, je trouve que les connaissances sont suffisamment vulgarisées pour permettre aux novices (dont je suis) de suivre, comprendre et retenir un maximum d'informations, sans pour autant avoir l'impression de regarder L'Histoire pour les nuls.

L'émission de ce soir s'annonce particulièrement riche puisque Eugénie, épouse de Napoléon III, est morte à 94 ans, en 1920. Elle a alors aussi bien connu la Première Guerre mondiale que la naissance du cinéma, fréquenté Stendhal ainsi que la Reine Victoria et vécu la guerre de 1870. Un destin hors du commun qui nous permettra donc de réviser un peu notre Histoire de France ^^

eugenie

Si vous souhaitez plus d'informations sur les émissions, le site propose des brefs résumés ainsi qu'une bibliographie et la liste des châteaux et sites évoqués.

Alors que la journée s'annonce hyper tristounette, savoir que je vais pouvoir m'offrir une petite soirée-télé intelligente ce soir me réjouis ! Je vais donc me mettre de bon coeur au travail afin de profiter sans culpabiliser de ma soirée : bain lushien, belle assiette estivale et Secrets d'histoire !

Publicité
Commentaires
E
De rien !<br /> C'est un très bon concept d'émission donc ça ne se manque pas ;)
E
Merci du rappel ! je vais donc pousser l'homme à tout enregistrer... parce que je n'utilise pas ma télé en ce moment, elle est déjà dans son carton !!<br /> <br /> Merci !<br /> oui, parce que bien que légèrement historienne, j'adore cette émission !
E
Moi aussi j'aime beaucoup Stéphane Bern, tout comme Laurent Ruquier d'ailleurs (j'ai un trucs avec les gays ^^), et j'aimais beaucoup l'émission qu'il présentait l'après-midi sur France 2 cette année, j'espère qu'elle sera reconduite l'an prochain. Généralement, je m'accordais toujours une petite pause à ce moment-là, surtout pour voir les tests beautéèbien-être de Janane (qui fait un peu un métier de rêve la veinarde !).<br /> Bref, tout ça pour dire, vive Stéphanou et ses chouettes émissions ;)
P
Moi aussi j'trouve qu'il n'y a rien a la télé en ce moment ! C'est simple, je ne la regarde plus... Sauf le matin pour les infos devant mon ptit dej :) Stéphane bern, j'l'aime bien (Y'aura toujours des gens pour se foutre de ma gueule, mais j'm'en fou!!!)! Il animait une emissio. Dans l'année sur France 2 (comment ça va bien) et mine de rien, c'était intéressant et ça occupait mes aprem :) bref, tout ça pour te dire que ces émissions proposées par arte avait vraiment l'air intéressantes... mais j'ai raté celui sur Eugènie, j'essaierai de pas louper les autres ! Merci et Bisous !
P
J'ai regardé d'un oeil et demi, en lisant aussi (plus que 20 pages ! ^^). C'était ultra intéressant, Eugénie était une sacré bonne femme !<br /> Et les crinolines, ah les crinolines, j'en ai gloussé de plaisir ! :)<br /> J'avais aussi regardé SS la 1ère année, un peu d'originalité et ça détend de faire sa larve devant la TV, mais là, c'est de plus en plus glauque j'ai l'impression !<br /> Oui, tu sonderas la jeunesse !<br /> Oui oui, des maiiiiiiiiiiils !<br /> Je t'en prépare un illico !<br /> Gros bisous ma choupette
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité