Souvenez-vous, il y a quelques semaines, j'ai été prise d'une folle envie d'évasion sans avoir à quitter Paris. Il m'a alors semblé que c'était le moment idéal pour partir à la découverte d'un des quartiers asiatiques de la Capitale, dans le 13° arrondissement, autrement appelé "le triangle de Choisy".

Formé par l'avenue de Choisy, l'avenue d'Ivry et le boulevard Masséna, ce quartier abrite principalement des familles originaires de Chine, du Vietnam, du Cambodge ou encore du Laos, qui ont su recréer en plein Paris un tout petit morceau de leurs pays. En effet, dès qu'on arrive à la station Olympiades, sur la rue de Tolbiac, on a l'impression d'être à l'autre bout du monde, sans avoir à subir les effets du décalage horaire !

La plupart des commerces et des restaurants sont donc tenus par des Asiatiques, proposant alors tout un tas de marchandises exotiques, très originales à nos yeux de mangeurs de croissants, dans un cadre parfaitement dépaysant.

Voici quelques-unes des photos prises au cours de mon petit périple :

100_1964

100_1961

100_1962

100_1963

100_1966

100_1967

100_1968

100_1969

100_1970

100_1972

Cette petite balade m'a vraiment charmée, amusée et dépaysée. J'ai principalement aimé le fait de me sentir ailleurs tout en étant "chez moi". C'est que, voyez-vous, je ne suis pas une grande aventurière et être à l'étranger m'angoisse profondément. J'ai également trouvé génial de découvrir plein de nouveaux produits, des fruits et légumes tout bizarres, des dizaines de thés aux parfums inédits, plein de sucreries et gâteaux secs très tentants mais aussi des produits surgelés très rigolos qui font passer le rayon "Evasion" de chez Picard pour une grosse arnaque ;)

Comme vous pouvez le voir sur les photos, on trouve dans ce quartier absolument tous les commerces nécessaires au quotidien : commerces d'alimentation bien sûr mais aussi opticien, salon d'esthétique/ coiffure, pharmacie,... où absolument tout est traduit (en chinois ?).

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de voir les temples bouddhiques mais ce n'est que partie remise car j'ai prévu deux nouvelles balades dans ce quartier, la première pour y acheter plein de bonnes (ou pas) choses à manger, la seconde pour diner dans un restaurant cambodgien à la carte très alléchante.

En attendant, je vous livre quelques adresses incontournables pour une balade réussie :

Les deux boutiques Tang Frères :

48, avenue d'Ivry et 168, avenue de Choisy

Big Store (fruits et légumes) :

81, avenue d'Ivry

Bubble House, pour une pause bubble tea bien méritée (pour en avoir goûté un -saveur vanille- je ne peux que vous encourager à faire une halte à cette adresse) :

45, rue de Choisy

Le centre commercial Oslo (à visiter absolument) :

44, avenue d'Ivry

L'Empire des thés :

101, avenue d'Ivry

Pâtisserie Yv Nghy :

67, avenue d'Ivry

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette pâtisserie qui propose des dizaines et des dizaines de produits, salés et sucrés, tous plus attirants les uns que les autres. Je suis restée très sage car je ne voulais pas m'encombrer pendant ma balade mais j'ai tout de même craqué pour une brioche salée au porc (pas pour moi, hein !) et trois petits gâteaux dé-li-cieux au soja, soja rouge et lotus (mon préféré).

100_1973

Vous l'aurez compris, j'ai été plus qu'emballée par mon exploration de ce quartier que je vous encourage vivement à (re)découvrir au cours d'une balade atypique dans Paris.