Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
13 août 2010

Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson

13Je continue la présentation de mes lectures estivales avec ce roman jeunesse particulièrement approprié en cette saison propice aux voyages.

En effet, c'est un véritable tour de l'Europe que va réaliser l'héroïne de cette histoire, prénommée Ginny, en seulement quelques semaines, en suivant les consignes laissées par sa tante décédée.

Cette dernière était une jeune femme pleine de vie, une trentenaire un peu folle, une artiste, voyageuse, altruiste, curieuse et très créative. Lorsque sa maladie a été découverte, elle a préféré jouer la fille de l'air, quitter son Amérique natale sans donner de nouvelles à sa famille, pour vivre ses derniers instants en Europe.

C'est donc après sa mort que Ginny, totalement bouleversée par le décès de cette tante adorée et farfelue, reçoit de sa part une première lettre contenant quelques consignes et une première destination : Londres. Ginny, seulement âgée de dix-sept ans et de nature plutôt introvertie, peu sûre d'elle, se retrouve alors lâchée dans l'inconnu avec le strict minimum sur elle, de l'argent en quantité raisonnable et une adresse où se rendre.

Mais Londres n'est que la première étape d'un long voyage. Demander à Richard "Qu'avez-vous vendu à la Reine ?" n'est qu'un grain de sable parmi toutes les aventures que Ginny s'apprête à vivre. Cette lettre qui l'expédie en Angleterre n'est que la première d'une longue série.

Jour après jour, Ginny ira de capitale en trou perdu, de train en avion, de catastrophe en réjouissance, de bonne en mauvaise rencontres. Londres, Paris, Rome, Amsterdam,... elle traversera toutes les plus belles villes d'Europe en suivant toujours scrupuleusement les instructions de sa tante, pas toujours des plus évidentes mais bien souvent constructives. En effet, au fil des jours, au fil des pages, c'est une nouvelle Ginny que nous découvrons, plus téméraire, plus ouverte mais aussi... amoureuse !

Même si je n'ai pas lu ce roman avec une passion dévorante, je ne peux que vous le conseiller. Le sujet est vraiment très original, j'ai beaucoup apprécié partir à l'aventure aux côtés de Ginny et découvrir toutes ces belles villes qui me sont inconnues mais me font foutrement envie comme Rome ou Amsterdam. J'ai particulièrement aimé le passage se déroulant à Paris et voir à quel points les clichés ont la peau dure (et oui, le mythe du Parigot avec sa baguette sous le bras et son béret sur la tête est toujours bien vivant !). Treize petites enveloppes c'est aussi Peg, cette "tante en cavale" comme elle le dit si bien dans ses lettres, une femme qu'on imagine super sympa, un peu à la Lorelaï Gilmore, fantasque, tête en l'air mais incroyablement attachante et surtout bien plus réflechie qu'on peut le penser dans un premier temps. Au fur et à mesure que Ginny lit les lettres de Peg, on en apprend un peu plus sur cette dernière, jusqu'à découvrir une femme extraordinaire. Enfin, on ne peut que saluer cette manière si délicate d'aborder le thème du deuil, en proposant une histoire dynamique, pleine de vie qui semble nous dire que la vie continue, tout simplement.

Publicité
Commentaires
F
J'aimais beaucoup ce genre de livre dans ma jeunesse (je parle comme une vieille !!).<br /> C'est sur que les clichés ont la peau dure... Je n'en ai pas souffert depuis que je suis arrivée aux USA mais c'est surtout parce que pour l'instant je suis avec les autres étudiants étrangers !
P
Le sujet m'a l'air assez sympa !<br /> Mais pour tout t'avouer, en ce moment j'ai vraiment (mais vraiment) du mal à me mettre à lire! C'est toujours comme ça l'été, comme il fait beau (enfin il est censé faire beau), je préfère sortir, faire des expos, des ballades, et tout le tralala.... je garde mes lectures plutot pour l'hiver, quand j'hiberne :) La plupart du temps, je commence un livre et je le laisse tomber au bout de quelques pages pour le reprendre 2 mois après...en plein hiver.. (ce qui est le cas en ce moment, mon livre sur le clan des otoris est complètement laissé de côté!!)<br /> En tout cas, je note le nom du livre et je le rajoute a ma loooooongue liste de livres qui attendent dêtre lu cet hiver ;)<br /> bisous
P
Oh ça me plait, ça me plait ! <br /> J'avais beaucoup aimé "PS, I Love You", fait sur le même principe, avec les lettres et les étapes, un mélange de chasse au trésor et parcours initiatique ...<br /> A ajouter dans la longue liste de livres qu'on doit se prêter alors ! :)<br /> En plus, je suis en pleine période de lecteur ado, alors ça complèterait ma culture ! ^^<br /> Gros bisous ma choupette
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité