Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
12 octobre 2010

Chien Chien, au théâtre de l'Atelier

chien_chienPour fêter le premier jour du mois d'octobre (excuse ^^), je me suis rendue au très beau théâtre de l'Atelier afin d'y voir Chien Chien, une pièce qui me semblait suffisamment originale et dérangeante pour valoir le déplacement.

Malheureusement, malgré dix jours de recul, je demeure toujours aussi perplexe en y repensant, incapable de réellement évaluer ma déception.

Pourtant l'intrigue a un potentiel certain. Dans une villa de rêve, située sur une île hyper-protégée et coupée du monde extérieur, à laquelle on accède par hélicoptère, deux femmes prennent l'apéritif tout en faisant connaissance d'une manière fort particulière. La maîtresse de maison, Linda, femme d'un grand patron, grande et belle blonde, souple, agile et perfide, qu'on sent prête à bondir sur sa proie à tout moment, ne fait rien pour mettre à l'aise son invitée, Léda, une petite binoclarde coincée, prof de maths et épouse du nouvel employé de l'entreprise. Dès le départ, les deux femmes se font face et il est très difficile de les imaginer devenir amies ou complices, bien au contraire. Le ton monte, les remarques et critiques se font acides, les masques tombent et les identités se révèlent. Linda et Léda ne sont finalement pas des inconnues mais deux amies d'enfance, Adèle et Léda, le vilain petit canard et la jolie petite peste, celle qui a souffert et attendu vingt ans de pouvoir prendre sa revanche, celle qui est passée à autre chose, trop occupée à gérer sa vie plus que moyenne et son mari chômeur dépressif.

La pièce se compose donc de deux parties, la première qui brouille les pistes en nous montrant les deux femmes tentant de faire connaissance selon les règles quelque peu tordues imposées par Linda, puis la seconde, qui commence avec la révélation de cette dernière à son invitée, annonçant alors un combat sans merci entre les deux anciennes amies. En effet, Linda, anciennement Adèle, est restée traumatisée par les jeux d'enfants auxquels son amie et elle s'adonnaient lorsqu'elles étaient petites filles, des jeux très particuliers qui consistaient principalement à s'humilier, se faire du mal et prendre l'ascendant l'une sur l'autre. Aujourd'hui, les rôles sont inversés : Linda est la femme du patron du mari faiblard de Léda. Pour autant, elle ne s'en satisfait pas, les souffrances de l'enfance étant trop violentes, trop profondes pour être si vite oubliées. L'argent et la condition sociale sont des choses secondaires qui ne suffisent pas à panser les blessures de Linda qui souhaite alors reprendre où elle était restée la partie de Chien-Chien commencée il y a vingt ans.

chien_chien_duo

Chien-Chien, sur fond de chronique économico-sociale, aborde donc l'enfance, ses blessures, ses cicatrices qui peinent à se refermer, ses traumatismes qui marquent à vie, ses experiences bouleversantes qui peuvent guider et commander, bien des années plus tard, nos choix et objectifs d'adulte. Aussi, le personnage de Linda-Adèle m'a, dans une certaine mesure, touchée car j'ai été troublée par sa fragilité, elle qui semble pourtant si forte, si sûre d'elle au début de la pièce. Alice Taglioni, à la fois impressionnante par son charisme et fragile avec sa longue silhouette de danseuse,donne beaucoup de profondeur à son personnage qui peut être tout à la fois irritant, complexe et fascinant. L'ambiguité entre les deux femmes, les deux amies, est également intéressante à décrypter : leur relation est malsaine, le mal aise qui nait entre elles palpable, la tension qui monte intense.

Néanmoins, malgré un fond qui m'a semblé -dans un premier temps- plutot intéressant et pertinent, je n'ai pas du tout accroché au texte et au ton de la pièce, que j'ai trouvés assez vain et décevant, bavard et prétentieux, desservant alors une intrigue qui partait plutôt bien. J'ai rapidement eu l'impression de feuilleter "Les traumatismes pour les Nuls" tant le face-à-face entre les deux femmes, cinglant au départ, devenait au fil des révélations, pathétique et convenu. L'ensemble sonne alors très psycho de bas étage, plutôt creux et pompeux, faussement intello lorsqu'il se fait critique d'une société hiérarchisée, très parisien en somme.

Malgré des comédiennes impliquées et convaincantes, un décor très classe, agréable à regarder et une mise en scène fluide, vivante et bien pensée, je pense que ma déception est finalement assez grande.

Publicité
Commentaires
E
Je vois que nous avons la même manière de relativiser ce genre de situation : "une mauvaise critique ? Une bonne occasion de passer son tour et de consacrer ce temps précieusement trouvé à d'autres sorties et activités !".<br /> Et, en effet, il vaut mieux se plonger dans un bon bouquin ou se vautrer devant un bon DVD que se déplacer au théâtre, entouré de têtes de rat (le "j'aime pas les gens power" a encore de beaux jours devant lui !), pour entendre du blabla insipide et faussement intello (bouuh la vilaine !).<br /> <br /> Gros bisous ma Livy jolie :)
L
C'est vrai que l'intrigue, décrite de la sorte, ne laisse pas présager une telle déception... D'autant plus que j'apprécie beaucoup Alice Taglioni en tant que comédienne.<br /> Mais là du coup, j'ai franchement envie de passer mon tour. Aller au théâtre pour se détendre et voir de petites pièces sympa', c'est une chose, mais se retrouver en face d'un scénario bavard et prétentieux, pour reprendre tes termes, c'est carrément inconcevable.<br /> Enfin un truc de moins à faire, ce n'est pas plus mal, partant du principe qu'il n'y a que 24 heures dans une journée ;)<br /> <br /> Plein de bisous ma belle !!
E
C'est clair que c'est vachement plus sympa quand on s'empoigne, héhé !!<br /> Mais bon, c'est chouette aussi de cracher du venin en choeur, non ?!<br /> Gros bisous ma Blissouillette, Première du nom :)
E
De rien ma Pauline :)<br /> Si tu n'étais pas tentée au départ, je ne pense pas que mon CR ait arrangé les choses ^^<br /> Mais ouiiiiiiiii, la prochaine sera la bonne ! Et puis, dans tous les cas, une soirée-théâtre a toujours quelque chose de positif, donc ce n'est pas une sortie totalement ratée non plus (la positive attitude, lalalala !!).<br /> Gros bisous ma Paulinette :)
E
Pour être tordu, ça l'est ! Le personnage incarné par Alice Taglioni a l'air vraiment cinglée dès le départ et on s'aperçoit vite que l'autre st pas mal folle-dingue aussi ^^
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité