Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
4 novembre 2010

Brune/ Blonde, à la Cinémathèque

brune_blondeLa semaine dernière, je suis allée découvrir, pleine d'enthousiasme et d'espérances, une exposition que j'attendais depuis bien longtemps.

D'une part, j'aime beaucoup me rendre à la Cinémathèque, que ce soit pour me régaler devant un classique, apprendre encore et toujours à la bibliothèque ou fureter dans les belles expositions régulièrement renouvelées, toujours inventives et enrichissantes qui y sont proposées.

D'autre part, le thème de celle-ci a, il faut bien l'admettre, de quoi attiser la curiosité et titiller le côté glam' qui sommeille en chacun de nous. Avec la pétillante Penelope, version blonde, pour illuminer l'affiche, le ton de l'exposition semble être donné d'emblée : les actrices et plus précisément leurs cheveux sont ici mis à l'honneur.

Je pensais donc me régaler devant de superbes photos, découvrir des extraits de films aussi rares que pertinents, une scénographie tout aussi riche que fluide, mais j'ai eu la très mauvaise surprise de me retrouver nez-à-nez avec une exposition conceptuelle, faussement intellectuelle, fourre-tout et donc vide de sens.

Pourtant, la chevelure -thème glamourissime qui jalonne l'histoire du cinéma- est bel et bien au centre d'un parcours, à première vu, intéressant. A travers cinq axes thématiques très alléchants sur le papier, (Le Mythe, Histoire et Géographie de la chevelure, Les Gestes de la chevelure, La Chevelure au coeur de la fiction et Vers l'abstraction), le visiteur est invité à découvrir de très (trop ?) nombreux extraits de films mettant en scène la chevelure féminine dans tous ses états mais également de nombreux tableaux, un cabinet photographique mettant notamment à l'honneur le travail de Man Ray, des archives télévisuelles, des oeuvres d'art contemporain,... Bref, on comprend très vite que Brune/ Blonde n'est pas sous-titrée Une exposition Arts et Cinéma pour rien.

kristin_ST

Se voulant touche-à-tout, multiple, désirant embrasser un trop grand nombre de thèmes et de supports, l'exposition s'éparpille, s'essouffle et semble perdre de vue son objectif premier, nous proposant un véritable sac de noeuds (sans mauvais jeu de mots capillaire) duquel on a beaucoup de mal à tirer quelque chose de positif. Les extraits de films n'ont pas trouvé grâce à mes yeux : vus et revus, d'une évidence accablante, je n'ai pas été séduite par la manière un peu brutale dont ils nous sont amenés, comme si on souhaitait nous gaver d'images pour nous faire oublier qu'à part elles, on ne nous propose rien. En effet, inutile de compter sur les cartels pour nous guider, justifier des différents choix thématiques, encore moins nous proposer des pistes de réflexion. Par ailleurs, les autres oeuvres convoquées (peinture, sculpture, photographie,...) ne m'ont pas paru exploitées de manière très inspirée : impossible de saisir une quelconque interaction entre elles, les extraits de films proposés et le thème principal de l'exposition.

Même la salle de cinéma qui marque la fin du parcours en nous proposant six courts-métrages inédits n'a pas réussi à faire marquer quelques points à cette exposition bancale, les films en question étant -à mes yeux- sans grand intérêt.

Une exposition très attendue qui s'est donc révélée décevante, semblable au brouillon d'une dissert' qui ne pourrait qu'être mauvaise : des pistes, en veux-tu en voilà, mais aucune problèmatique ni développement, et une accumulation de références évidentes pour étoffer le tout, tant bien que mal.

Par ailleurs, j'ai été interpellée par tous les gadgets vendus à la boutique au côté des coffrets DVD (conçus spécialement pour l'occasion), des biographies et des beaux livres : sacs, badges, bidules à nouer dans les cheveux, mug... Un étalage de goodies qui me laisse penser que cette exposition est avant tout un bon coup marketing. En revanche, le catalogue de l'expo est superbe et a l'air vraiment très intéressant et complet (bien plus que l'expo, c'est un comble !). 

Jusqu'au 16 janvier, à la Cinémathèque (entrée gratuit jusqu'au 15 novembre sur présentation d'un coupon MK2)

Publicité
Commentaires
E
Oh oui lundi ça devait être pas mal aussi dans le genre trois plombes de queue ! Comme la visite dure à peine 45 minutes, tu peux te faire un p'tit ciné dans la foulée en effet ;)<br /> Gros bisous ma douce :)
P
C'est bien ce que je comptais faire, car lundi après-midi, il y avait au moins 1h de queue, on a donc rebroussé chemin.<br /> J'irai en semaine à l'ouverture ou le midi, bonne idée ! Avant d'aller au Starbucks et au cinéma par exemple :)<br /> Gros bisous ma rouquinette :)
E
Mais non, mais non ma Blissouille, le combat ne fait que commencer ;)<br /> Je ne pense pas avoir "intellectualisé" l'ensemble puisque -de mon point de vue- l'expo en elle-même est déjà une belle branlette d'intello, qui brasse du vent.<br /> Mais j'avais beaucoup d'attentes, je ne peux pas dire le contraire, depuis le temps que je voulais la voir, snif ^^<br /> Rholalala ! Mais cette installation de fou ! Elle est effrayante ! J'avais déjà eu l'occasion de croiser plusieurs fois sa route avant même de visiter l'expo mais vu de l'intérieur, elle est toujours tout aussi... particulière ! Si c'est ça leur manière de rendre hommage aux rouquines, ils auraient mieux fait de s'abstenir !<br /> Gros bisouilloux ma Blissouillette d'enfer :)
E
De rien, de rien ma petite Pauline ;)<br /> Bisous :)
E
Autant profiter des entrées gratuites, c'est sûr !<br /> En revanche, ce que j'ai oublié de dire dans mon article et qui pourrait être utile est que j'ai visité l'expo un midi en semaine et il n'y avait pas un chat. Par contre, je suis passée devant la Cinémathèque dimanche après-midi et il y avait une file d'attente à perte de vue !<br /> Etant donné que la plupart des extraits de films sont diffusés dans des petites cabines pouvant contenir cinq ou six visiteurs, j'aime autant te prévenir que s'il y a du monde, cela ne sert à rien d'y aller, tu ne pourras rien voir à part les tableaux et photos.<br /> C'était la minute "pratique" !!<br /> Gros bisous ma puce :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité