Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
24 novembre 2010

Les films du mois de novembre, partie IV

Le dernier mercredi du mois de novembre marque le grand retour de la blogueuse en carton, celle qui rédige ses modestes critiques ciné en cinq minutes chrono, sans réflechir et sans se relire, dans un style tellement travaillé qu'elle pourrait faire décéder de honte Marc Levy (rrhhhoooo ! mais pourquoi toujours taper sur les doigts de ce pauvre Marco !).

Lui pardonnerez-vous un jour, bien chers Chupa Pigs, à cette blogueuse qui s'apprête à jeter deux-trois énormités sur la toile ?!

la_famille_jonesLa Famille Jones, de Derrick Borte

La famille Jones est un de ces petits films que l'on va voir sans rien en attendre, une apparente comédie qui -on imagine- nous fera sourire deux-trois fois et rendra ainsi notre journée un peu moins morne. Il ne s'agit en aucun cas d'un film qu'on pense voir apparaître en tête d'un mini-classement hebdomadaire, et pourtant. Derrière une affiche complètement tarte (tout ce jaune Simpson... bbbrrrrr) se cache non pas une pépite, ma bienveillance à des limites (private joke), mais une très bonne surprise, un film un brin indé, qui délivre un message dans l'air du temps, donc pertinent, de manière tout à fait plaisante. Rebondissements, petits secrets, double-jeu,... on y trouve pas mal de petites choses séduisantes qui donnent à l'ensemble un rythme prenant, menant vers une fin non pas inattendue mais pas nécessairement heureuse et qui pousse à la réflexion. Bien évidemment, je ne vous cache pas que pour moi, l'atout principal de cette famille demeure le beau, que dis-je, le magnifiquement sexy David Duchovny, qui me donne toujours envie de hurler "I want to believe" !

motherMother and Child, de Rodrigo Garcia

Un triple portrait de femmes réunies autour du thème de la maternité, il n'en fallait pas plus pour me séduire. Même si j'ai été quelque peu gênée par la construction du film, qui enchaîne les courtes scènes avec un manque de fluidité parfois agaçant et souvent très frustrant (on n'a malheureusement pas le temps de s'imprégner de l'univers d'une des femmes qu'il nous faut déjà la quitter et se plonger dans celui de la suivante), j'ai été très touchée par les personnages féminins et leurs destins savemment entremêlés. On suit, en effet, avec grand intérêt l'évolution de chacune d'elles, constatant au fil des scènes que de fragiles passerelles reliant leurs vies respectives se construisent ou s'effondrent, au gré du hasard. Tout comme dans nos propres vies, rien ne semble écrit par avance, et les personnages doivent sans cesse se reprendre en mains, relever la tête et avancer. Aussi, ce film nous propose finalement bien plus que trois destins, trois métamorphoses, belles et touchantes, bouleversantes même, portées par trois actrices d'une grande justesse. Avec un peu plus de temps devant moi, j'aurais sans nul doute évoqué plus longuement la soif d'indépendance d'Elizabeth (interprétée par Naomi Watts), véritable meneuse, dont le portrait m'a profondément touchée.

no_et_moiNo et Moi, de Zabou Breitman

Conte de fées des temps modernes, No et Moi nous propose la rencontre improbable entre deux jeunes filles que tout semble opposer : la studieuse et précoce Lou, qui vit comme une reine dans le joli quartier du Marais, entourée de ses parents plutôt cool, et No (Nora), jeune SDF agitée qui trouve refuge là où elle peut. Mais il suffit de gratter un peu la couche de vernis qui recouvre ce charmant tableau pour découvrir une vérité plus sombre, un bonheur familial brisé, une petite fille esseulée, une mère meurtrie, un père dépassé. On se dit alors que, finalement, malgré leurs conditions de vie différentes, il n'est pas étonnant de voir un lien très fort se tisser entre No et Lou. Un peu trop gentillet par moments (on échappe pas à quelques scènes bien lourdingues comme celle du bain que donne Lou à No, pour la laver de tous ses malheurs.... Avant de bien récurrer la baignoire), No et Moi n'en reste pas moins une jolie réussite, un mélo pas tire-larmes, pas bête, parfois même intelligent et intéressant lorsqu'il se penche sur les espoirs (vains ?) de réinsertion de No, abordant ainsi les maigres chances de rebondir lorsqu'on a connu la rue, la tentation de la prostitution lorsque -malgré la tendresse- l'argent demeure la chose la plus importante. Une belle histoire, sincère et humaine, portée par de jeunes acteurs impeccables.

villageLe Village des Ombres, de Fouad Benhammou

Un film qui est censé faire peur mais devant lequel on se fait cruellement chier, voilà comment définir au mieux ce Village des Ombres dont le plus grand défaut est d'avoir laissé son scénario au placard. Rebondissements grotesques, scènes ultra-convenues, dialogues idiots, on patauge en plein teen-movie de très mauvaise qualité. A oublier très vite (à vrai dire, c'est déjà fait ^^).

A l'heure où je rédige cet article, je n'ai pas encore eu le temps de voir RED que je vais -en principe- voir ce soir, youhouuuuu (excusez-moi, c'est le double-effet Bruce Willis qui me fait perdre un peu la boule ^^). Je vous en parlerai donc la semaine prochaine, avec les nouveautés à venir, j'ai nommé : Quartier Lointain, Memory Lane et Takers.

Oups, j'oubliais un petit film qui passera sûrement inaperçu mais qui me tente assez, Harry Potter et les Reliques de la Mort. Vous en avez entendu parler vous ?!

J'essaye de revenir demain ou vendredi avec un autre petit article filmesque consacré à Raiponce, le dernier Disney, découvert samedi au Grand Rex (pour ceux qui ne suivent pas ^^).

Publicité
Commentaires
L
Devine ;)<br /> Évidemment que j'ai adoré ! Une critique est en écriture... Si si, avec Voldemachin et tous les autres tu sais, ces personnages inconsistants ^^<br /> J'y suis déjà allée deux fois alors tu vois, c'est rien du tout. (fille addict ^^)<br /> Gros bisous ma douce.
E
Je viens tout juste de voir ce fameux petit film, "Harry quelque chose"... Quelle grosse merde quand même ! Visuellement pourri, histoire creuse, personnages pas du tout attachants. Et puis ce Voldemachin... ttssss... même pas peur !! Hihi !!<br /> J'ai tellement détesté que je veux le revoir très très vite, histoire de me faire bien mal ;)<br /> Je suis sûre que tu as adoré ma Livy, en tout cas, je l'espère tout fort.<br /> Plein de très gros bisous ma toute belle :)
L
Hé hé, tu m'avais parlé en direct du "Village des ombres" et j'avoue que si j'avais bien aimé tes mots à ta sortie de la séance, je suis encore plus séduite par l'écrit ! Ah c'est sur, tu ne lui fais pas une bonne pub' à celui-là, j'adore ;)<br /> <br /> "No et moi" me tente, d'autant plus que dans sa bande-annonce, je lui trouve une BO très jolie. Alors c'est vrai que l'histoire semble un peu mélo par moments, mais c'est que tu réussirais bien à me convaincre toi !<br /> <br /> Quant au "Jones", tu prêches une convertie. On s'en délecte même si de prime abord, ça ne saute pas aux yeux...<br /> <br /> Et sinon, tu disais quoi ? "Harry Potter et les reliques de la mort"? Ah oui, ça... J'crois que j'en ai entendu quelques mots. Mais attends, suis-je bête, j'y étais hier, évidemment ^^<br /> Mais motus, je ne dirai rien !!<br /> <br /> Plein de bisous ma douce :)
E
Ah ma petite Blissouillette ! C'est qu'on fait les choses bien nous, on est super complémentaires !!<br /> Mais tu sais que je fais toujours des listes de films à voir que je ne peux pas toujours respecter (quand les films ne sortent que dans deux salles à l'opposé de chez moi par exemple, comme pour "Création" la semaine passée...), donc je me retrouverais peut-être devant une parodie débile de films de vampires, qui sait ?!<br /> <br /> Tu dois voir "La famille Jones" ne serait-ce que pour voir David jouer au golf ! C'est bien simple, j'ai envie de passer mes journées à matter X-Files et Californication ^^<br /> <br /> J'ai été super déçue par "RED", snif... J'ai bien aimé le côté carrément décalé que tu soulignes (Malko est excellent, et puis il a un super cochon ^^), les dialogues sont vraiment chouettes et les scènes de castagne me font toujours de l'effet mais j'ai détesté la pouff que se coltine Bruce Willis pendant tout le film et qui gâche tout (à mes yeux). Un peu comme dans "Expendables" en fait, mais en pire. J'avais vraiment envie de la blaster la connasse !<br /> <br /> Bonne semaine de ciné ma Pigounette à moteur, et tout plein de bisous :)
E
J'ai pensé à toi après avoir vu le film car je me souvenais que tu avais aimé le roman que j'ai bien envie de lire maintenant (même si je préfère lire un livre avant de voir son adaptation ciné et non l'inverse). J'avais peur que la relation entre Lou et No sonne faux, comme dans "Le Hérisson" qui m'avait horripilée. Là, c'est tout le contraire, les personnages ont vraiment un caractère propre dans lequel on peut/ on veut croire. Il faudra que tu le prennes en DVD celui-là surtout ;)<br /> <br /> Ahaha !! Merci ma belle pour ton avis à propos de "Another Year" ! Je vois ce que tu veux dire, et d'un coup, je t'envie encore plus de vivre en Angleterre, petite veinarde ! Ayant un petit côté british dans l'âme, tout ça me donne encore plus envie de le découvrir dès sa sortie.<br /> <br /> Ohlala, ça y est, c'est déjà samedi ton expo... Que le temps passe vite ! J'espère qu'elle sera à la hauteur de tes attentes et que tu passeras un très bon moment de détente culturienne (concept ^^).<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort ma Magali, et je penserai bien à toi aussi :)))
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité