Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
17 janvier 2011

Bilan culturel 2010 : mes films.

Nouvelle année oblige, le temps est venu de dresser un petit bilan culturel des douze mois écoulés. Contrairement à l'an dernier où je vous avais proposé une grande rétrospective de mes sorties, mêlant expositions, pièces de théâtre, pestacles en tout genre, concerts et films, j'ai décidé de changer la formule en procédant par catégorie, ce qui sera, pour vous comme pour moi, moins fastidieux et indigeste.

Pour commencer ce bilan fragmenté, j'ai envie de vous faire partager mes coups de coeur cinéma à travers les dix films qui m'ont profondément marquée au cours de l'année, ceux qui ont réellement compté, m'ont fait ressentir des émotions très vives et qui m'ont surtout donné un sentiment de richesse en faisant évoluer ma vision du cinéma. Ceux sont, vous le constaterez, des films esthétiquement riches et intéressants, portant en eux un véritable univers, des images très fortes, une identité visuelle stylisée et marquante. Je ne sais dire s'il s'agit d'un hasard mais les photos que j'ai sélectionnées pour illustrer mon palmarès personnel sont toutes empreintes de cette notion de regard -qu'il soit amoureux, perdu dans le vague, complice ou rempli de mystère- essentielle dans chacune de ces oeuvres que je vous encourage vivement à découvrir si ce n'est déjà fait.

Submarino, de Thomas Vinterberg.

submarino1

Dragons, de Chris Sanders et Dean Deblois

dragons1

Une vie de chat, d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

une_vie_de_chat

Les Rêves Dansants, sur les pas de Pina Bausch, de Anne Linsel et Rainer Hoffmann

les_reves_dansants

Bright Star, de Jane Campion

bright_star1

Valhalla Rising, de Nicolas Winding Refn

valhalla_rising

A Single Man, de Tom Ford

a_single_man_1

Tetro, de Francis Ford Coppola

tetro

Une Education, de Lone Scherfig

une__ducation_CM

Crazy Heart, de Scott Cooper

crazy_heart

Parce qu'il m'a été assez difficile de faire le tri parmi les 211 films vus cette année, j'ai été tentée de rédiger deux autres listes présentant, en vrac, quelques-uns des films sortis en 2010 à voir absolument (selon moi) puis mes très grosses déceptions (et je ne vous parle pas ici des merdes annoncées comme Paranormal Activity 2 ou Libre-Echange, mais des vraies grosses déceptions qui donnent envie de pleurer de rage. Ou presque).

Il fallait tout abandonner pour voir :

  • Soul Kitchen
  • En eaux troubles
  • Complices
  • La dame de trèfle
  • Sumo
  • Anvil
  • Nannerl
  • Nénette
  • La Tisseuse
  • Des filles en noir
  • La Comtesse
  • Âmes en stock
  • Estomago
  • Puzzle
  • Yo Tambien
  • Dans ses yeux
  • D'Amour et d'eau fraîche
  • Pauline et François
  • Au fond des bois

Je préfère me lacérer les bras avec dix lames de rasoir avant de les plonger dans une bassine d'eau salée plutôt que de revoir :

  • Gigantic
  • Air Doll
  • Les Chats persans
  • Lovely Bones
  • Liberté
  • Nine
  • Chloé
  • My Own Love Song
  • Copie Conforme
  • ça commence par la fin
  • The Killer inside me
  • Crime d'amour
  • Le bruit des glaçons
  • Sans queue ni tête
  • Potiche

Et la palme de la déception revient à... insoutenable suspense... Tournée de Mathieu Amalric, malgré Mathieu Amalric et à cause de Mathieu Amalric et de son ego inversement proportionnel à la taille de sa bite (si vous levez les yeux au ciel c'est que vous n'avez pas vu Les Derniers jours du monde).

tourn_e

Voilà pour mon Palmarès Ciné, mes chers Chupa Pigs ! J'espère vous avoir donné quelques belles idées pour vos prochaines soirées DVD ! Et, bien sûr, j'attends de tout savoir de vos coups de coeur et coups de gueule filmesques 2010 !

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
P
Tiens, il faudrait que j'imprime ton article, ça me donnera plein d'idées pour mes soirées dvd :)<br /> Je suis triste car je n'ai vu que quatre de tes films coups de coeur, mais concernant "Bright Star", "A single man" et "Une éducation", j'ai autant aimé que toi !<br /> Et je suis contente car, à part "The Killer inside Me", je n'ai vu aucune des bouses, ouf ! <br /> Gros bisous ma choupette à fleurs ! A très vite
L
Ah ah, c'est drôle, je suis précisément en train de me pencher sur un liste de la même thématique... et j'ai déjà quelques petites idées bien ancrées ! J'en reconnais d'ailleurs certaines parmi tes coups de cœur (mais lesquels ? lesquels ? Un indice: tu me connais suffisamment pour le savoir ^^) et aussi d'autres que je ne suis pas allée voir (pas encore du moins, hé hé) et qui me donnent envie, comme par exemple "Une vie de chat".<br /> Je comprends certaines de tes déceptions, "Nine" entre autre (OMG, que j'aie été déçue lors de cette séance-là !) et "Lovely bones" évidemment... même si je suis moins rude que toi pour "Potiche" que j'ai trouvé moyen en fait.<br /> Bref, ton p'tit bilan ciné donne encore plus envie de se plonger dans celui en mode 2011 voire rattraper le retard de l'an passé ! Un joli post :)<br /> Plein de très gros bisous ma beauté.
M
Bonjour Emma! Très bonne idée que ce "bilan filmesque", surtout qu'on peut te faire confiance vu le nombre de films que tu vois chaque année! <br /> Je n'ai pas vu beaucoup des films qui t'ont marquée, dans ta liste des films à voir absolument je n'ai vu que "Dans ses yeux", que j'avais moi aussi adoré, et j'espère voir "Complices" dans le cadre du Festival du Film Français en ligne ;o) Par contre je n'ai vu aucune des "grosses bouses" de l'année et ne compte pas les voir! <br /> Sinon j'espère que tu vas mieux, gros bisous et bon ciné!!!
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité