Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
2 mars 2011

Mars attaque

L'heure tourne et l'insomnie guette, les Pigs. Résultat d'une soirée passée à rédiger, faisant suite à une sympathique discussion de doctorante à doctorante.

(Leçon de choses : le doctorant est, il est important de le savoir, égocentrique, adore soupirer, se plaindre et commencer ses phrases par "cette fichue thèse", qu'il est persuadé de ne jamais terminer, bref, il n'est supportable, sur la durée, que par un autre doctorant qui n'est pas nécessairement solidaire mais sait jouir du bonheur de se sentir moins seul dans sa misère).

Alors, plutôt que d'aller inutilement me coucher pour pleurnicher à l'oreille de mon Porcinet en peluche que je soupçonne d'être totalement insensible à mon envie de m'ouvrir les veines avec les dents, je profite de ce moment de grande euphorie intellectuelle pour peaufiner cet article qui attend dans mes tiroirs depuis quelques jours. Et oui ! Il s'agit d'un article purement mars-ien avec lequel j'espérais inaugurer ce mois que je déteste au plus haut point. C'est donc avec un petit jour de retard qu'il paraîtra sur vos écrans, jour traditionnellement dédié au cinéma mais qui sera cette semaine dédié à... ma petite personne. Vous le sentez, là, mon égocentrisme ?!

Le mois de mars est un calvaire. Un double calvaire. Les fêtes de fin d'année sont maintenant tellement loin qu'il devient périlleux de s'accrocher à leur souvenir, le charme de l'hiver et de ses petits plaisirs a perdu de son éclat (se pâmer devant les bougies épicées et autres thés noëliens, ça va cinq minutes), le mauvais temps persiste et on sait pertinemment qu'il est vain d'espérer une quelconque amélioration avant de loooooongues semaines, les nouvelles collections nous narguent, dans les pages des magazines et en vitrine des magasins, on rêve de jolies chaussures ouvertes quand les Ugg font plus que jamais partie du paysage,... Déprimant. Par ailleurs, et très personnellement, égocentriquement même, mars est depuis quelques années LE mois DU jour le plus triste de ma vie, jour que je sens déjà se rapprocher lâchement pour me saisir à la gorge.

Mars est alors, plus qu'aucun autre, un mois à surcharger de sorties en tout genre, de manière à le faire passer plus vite et en douceur.

Voici donc, en exclusivité, les joyeusetés retenues pour ces trente-et-un jours à venir.

Des expositions aussi diverses que variées :

grand_palais_redon

gallimard

cinemath_que

orsay

Des événements immanquables :

salon_du_livre_2011

hammer

Du beau pestacle : (Le Messie, au Châtelet, Luisa Miller à l'Opéra Bastille).

messie_chatelet

miller_onp

Du théâtre (avec un rattrapage) :

cecile_cassel

affiche__pluie_d_enfer

Du bruit :

wampas

Des affiches alléchantes :

les_yeux

m_d_e_miracle

the_company_men

the_fighter_poster_01

We_Want_Sex_affiche

Un moment-doudou entre copines :

manucure

Une sortie mère-fille autour d'une découverte gastronomique :

deda

Et mes indispensables lectures :

"La littérature peut beaucoup. Elle peut nous tendre la main quand nous sommes profondément déprimés, nous conduire vers les autres êtres humains autour de nous, nous faire mieux comprendre le monde et nous aider à vivre." C'est pas moi qui le dis mais Todorov et il sait de quoi il parle.

mag_litt

plath

egypt_farm

Programme bouclé pour ce mois qui sera, je l'espère, un peu chouette malgré tout.

Je vous souhaite une très belle journée mes cornets acoustiques ainsi qu'un fort joli mois, évidemment.

Des bisous :)

Publicité
Commentaires
Z
As tu lu arlington park? Tu as aimé?<br /> <br /> Et the Fighter, terriblement envie de le voir aussi... Je ne résiste pas à Christian Bale... ^-^
J
Quel chouette programme, tu es une force de la nature (si) et je déteste l'année au moins du moins de janvier au mois de mars, j'ai l'impression qu'on ne va jamais sortir de cette période! Plein de bisous!!!
G
Le "20 novembre" est une pièce fabuleuse... On en ressort pas indemne! Je n'en dis pas plus, je ne sais pas si tu aimes lire des avis avant de voir une pièce...<br /> Je n'ai pas écrit dessus, il faut que je me motive pour le faire! On pourra confronter nos avis comme ça. <br /> <br /> A bientôt!
E
Il faut ce qu'il faut ;)<br /> <br /> J'ai pensé à toi, digne représentante du fan-club, lorsque j'ai constaté qu'un nouveau film avec Isabelle Huppert allait sortir. J'espère qu'il sera meilleur que le précédent "Sans queue ni tête" qui n'avait de cohérent que son titre. Je te dirai ça très vite car tu n'auras sans doute pas la chance de le voir tout de suite, malheureusement... En tout cas, Isabelle en Médée des temps modernes c'est plutôt pertinent, donc prometteur.<br /> Ah "Arlington Park" ! Je me souviens de sa sortie qui avait donné lieu à pas mal d'articles sur les blogs littéraires que je suivais. La plupart, peu élogieux, reprochaient à l'histoire d'être creuse et ennuyeuse. Quant à moi, j'avais vraiment beaucoup aimé cette lecture, grâce à la découverte d'une écriture, d'un style, qui capte, justement, avec une grande finesse cet ennui et ce vide qui font nos vies. J'ai acheté les deux autres romans de Rachel Cusk, "Egypt Farm" donc, et "Les Variations Bradshaw". Compte-rendu dans les règles asap ;)<br /> <br /> Plein de bisous et un très joli mois également, rempli de chouettes sorties à partager blogosphèrement ;)
E
Merci ma Livy :)) Et je sais qu'en matière de "petit texte qui fait mouche" tu connais ton affaire ;)<br /> Tu as bien raison, nous avons tous à traverser, à un moment de l'année, une période marquée par un événement difficile, duquel on ne se défera jamais. Et ce n'est pas une raison pour se laisser aller à la déprime. Mars ou pas. Même si les giboulées n'arrangent rien, je te l'accorde.<br /> Je partage ton envie de printemps et je croise les doigts pour que 2011 nous en offre un beau, un vrai, qu'on ne passe pas de la pluie au soleil de plomb sans cet interlude si agréable qui nous offrira la possibilité de redécouvrir Paris lors de longues balades ensoleillées. J'en rêve déjà ! Tout comme je m'impatiente de ressortir tenues légères et accessoires de saison. Ne cherche pas à nier, je sais que tu frétilles tout autant que moi sur ces deux points ;)<br /> Je t'envoie un mail avec quelques idées de sorties, ça te dit ? Du culturo-girly only, évidemment. Auquel j'ajouterais bien un p'tit concert pour célébrer l'arrivée du printemps. Des idées ?<br /> Gros bisous ma douce :)
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité