Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vilaine Fifi
Archives
13 mars 2012

Où sont les vaches ?

La semaine dernière (et des poussières), les affreux pavillons du parc des expositions de la Porte de Versailles ont abrité pendant quelques jours, comme chaque année à l'approche du printemps, ovins, bovins, caprins, porcins, dinosaures (cherchez l'erreur). Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et une grande reconnaissance (merci :)) que je suis allée rendre visite à tout ce petit monde alors que je n'avais pas eu l'occasion de me rendre au Salon de l'agriculture -puisque c'est de cet événement dont on parle- depuis près de vingt ans. Ce n'est pourtant pas faute d'aimer passionnément les bêtes, mon problème viendrait plutôt de la redoutable concentration de particules humaines. Ami Zanthrope, tu es ici chez toi.

Mes souvenirs du Salon n'étaient donc plus très frais et, pour la plupart, altérés. Cette balade agricole aura été une bien agréable manière de les raviver.

DSCN0040-little2

Avec le sourire.

Par chance, peu de monde (en semaine) se pressait autour des animaux, les visiteurs préférant manifestement la bouffe aux boeufs. Néanmoins, alors même qu'il est demandé de ne pas les tripoter, les gens ne peuvent s'empêcher de poser leurs sales pattes sur les bêtes (on se demande sincérement qui, de l'âne ou de l'homme, est le bourricot) qui m'ont étonnée par leur calme et leur apparente sérénité. Pour la petite histoire, j'ai pu observer un boeuf aux belles cornes somnoler adorablement puis sombrer dans le sommeil en quelques secondes, un spectacle charmant et précieux. 

DSCN0048-little

Ou la langue étale...

Cet après-midi, commencé par quelques bulles de champagne euphorisantes, m'a donc enchantée et il me tarde d'en revivre un semblable l'an prochain. Pouvoir observer, admirer tous ces animaux de si près, dans de telles conditions (tous se sont mis sur leur 31) est une vraie chance et n'a rien de comparable avec des vacances chez grand-mère. Les mauvaises langues qui se délient toujours au bon moment, persiflent souvent que le Salon de l'Agriculture est fait pour les parigots qui ne sortent jamais de leur béton. Objection votre Honneur et Chut les mal-embouchés. Les animaux rassemblés au Salon n'ont rien à envier aux trois moutons de Tata Denise ; ils sont si beaux, impressionnants et tellement nombreux qu'on ne sait plus où regarder, chaque regard est une nouvelle découverte, un nouveau coup de foudre, un sourire. 

DSCN0062-little

Seules ombres au tableau, l'enseigne MacraDo coincée entre le Village des cochons et les bovins ainsi que l'étalage de charcuterie et autres saloperies suspendues face aux animaux, un spectacle de très mauvais goût à mes yeux, voire assez choquant étant donné l'espace immense dont dispose ce Salon. Car, c'est une des choses que j'avais oubliées, le Salon de l'agriculture n'est pas seulement une occasion de renouer avec le monde animalier mais aussi de réjouir nos papilles en parcourant les pavillons réservés aux spécialités culinaires nationales et internationales. De la Bretagne au Brésil en passant par la Lorraine (avec mes sabots, oui, oui) ou la Scandinavie, toutes les senteurs et saveurs du monde sont représentées, il est alors possible de picorer un morceau de fromage de chèvre par-ci, de déguster un petit brevage italien par-là et de rentrer à la maison avec un petit panier garni.

DSCN0049-little

Des vaches baguenaudaient donc, pour certaines, du côté de Paname mais d'autres, moins mondaines, demeurent toujours introuvables... Nous ressortirons donc notre loupe dans quelques jours pour poursuivre notre enquête. En attendant, ouvrez l'oeil et le bon.

DSCN0050-little

 

Publicité
Commentaires
E
Je sais, je sais que les débats ne sont pas ton truc ma Popo mais c'est suffisamment gentil de commenter le billet, les bêtes seront sans doute flattées !<br /> <br /> Plein de bisous :)
E
Mais cette journée au Salon, entourée de bêtes (des vraies) était un véritable plaisir, faut pas croire !<br /> <br /> Gros bisous :)
P
Pour apporter ma touche et mes lumières, je n'ai qu'une chose à dire : cette bouille de poney est si craquante ^^<br /> <br /> (Oui Poleen, la grande philosophe et amatrice de débats héhé)<br /> <br /> Gros bisous ma puce
J
Miss you! Et tes articles plaisirs et girly ils sont passés où? Je t'en montrerai moi des vaches (des vraies!) à la campagne! Huhu!
E
Oui, que de politesses (sincères), très "jeune fille bien rangée" !<br /> <br /> Encore une fois, merci pour tous ces petits compliments qui me font bien plaisir.<br /> <br /> Cette histoire de Salon du livre et de générosité des petits/ gros éditeurs me ramène au Salon du chocolat (il faut nourrir son esprit mais il faut bien un peu de carburant pour avancer, n'est-ce pas ?), où seuls les petites maisons, les artisans venus d'un peu partout en France, font goûter leurs produits (évidemment, la découverte et l'originalité encouragent l'achat), tandis que les comptoirs des grosses enseignes, que l'on repère un peu partout autour du monde, sont quasi-barricadés, sans aucune douceur en dégustation mais des catalogues et des hôtesses pour prendre les commandes (pour le coup, il y a sans nul doute un "prix salon").<br /> <br /> On n'est pas gâtés !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end familial, même si les points de suspension qui achèvent ton avant-dernière phrase laissent planer le mystère quant à ta motivation pour cette réunion ;)<br /> <br /> De mon côté, je ferai en sorte d'avoir quelques petites anecdotes à rapporter de la Porte de Versailles.
Vilaine Fifi
Publicité
Publicité